web analytics

Geek, La Revanche. Interview et 2 livres à gagner ! #concours


EDIT : voici les 2 gagnants du concours :)

jariten-gagnant

geeklette

Pendant l’horrible mois de mai, j’ai eu un éclair de génie : partir en vacances le plus loin possible. J’y ai retrouvé le soleil qu’on croyait perdu, j’ai laissé derrière moi Twitter et Facebook, deux réseaux très addictifs dont il faut parfois savoir s’éloigner…

Et surtout, j’ai pris du temps pour dévorer plusieurs livres, dont « Geek, La Revanche », qui est l’objet de cet article.

geek-la-revanche-4

Quand son auteur Nicolas BEAUJOUAN m’a contacté sur Facebook, j’ai eu un sentiment mitigé : d’un côté, il avait l’air très sympa, et les images et infos qu’il partageait sur sa page me donnaient bien envie. De l’autre, j’avais peur de lire une énième tentative de récupération de la culture geek, par quelqu’un qui cherchait à obtenir gloire et argent en survolant le sujet.

L’ayant maintenant lu, je ne peux que valider Nicolas comme un fier membre de la communauté, et accessoirement comme un illustrateur de talents (et on excusera les 2-3 coquilles qui ont pu échapper à sa vigilance).

geek-la-revanche-1

Ce livre est un bien joli recueil très documenté, très respectueux, et qui devrait vous apprendre pas mal de choses sur la culture geek, même si vous en êtes déjà fortement imprégnés.

Ce livre, vous pouvez l’acheter, ou gagner l’un des deux exemplaires mis en jeu en suivant les informations à la fin de ce post.

Mais en attendant, je vous propose une petite interview de l’auteur.

Salut Nicolas. On va commencer à l’ancienne. A.S.V ?

« Nicolas Beaujouan, 36 ans, Masculin, Antony 92″.

Sauf erreur, c’est ton premier livre. Qu’est-ce qui t’a donné envie d’aller jusqu’au bout de la démarche ?

« Je me suis lancé de manière totalement inconsciente, j’ai voulu ce livre pour moi en tant que lecteur il y a quelques années et comme rien n’existait en France et que ceux que je trouvais à l’étranger n’étaient pas assez complets à mon goût, je m’y suis attelé ».

Pourquoi avoir choisir le sujet « GEEK » ?

« J’ai découvert le terme geek vers 95/96 avec le film Mallrats de Kevin Smith, on l’appelait alors aux États Unis « King of the Geeks » (c’est toujours le cas d’ailleurs) et le terme était clair. Depuis on utilise l’appellation pour le monde de l’informatique et on va même en France jusqu’aux amateurs de gadgets technologiques (tablettes, Smartphones). Sans vouloir juger de ce déplacement sémantique, j’ai voulu remettre les choses au clair en proposant de revenir sur l’histoire culturelle du geek et celle de ses médiums, en rappelant que la technologie ne peut être considérée que comme l’un des nombreux espaces d’expression de cette communauté. Un grand nombre de geeks sont même très éloignés de ces questions ».

geek-la-revanche-6

Toi qui connaît la communauté et qui a notamment parlé du phénomène GEEK CHIC, tu es conscient que la communauté risque de voir un tel titre avec méfiance. Qu’est-ce que tu répondrais à ceux qui auraient des doutes sur la pertinence de ce livre ?

« Il fallait parler du phénomène de récupération des attributs de la culture geek et je ne suis pas très prévenant avec ce phénomène. Aujourd’hui on trouve des Tshirt Marvel, DC ou Star Wars chez H&M demain ce sera Star Trek si la franchise continue avec ce succès (NDLR : j’ai d’ailleurs vu des tee-shirts Star Trek chez Celio ce week-end). Même si cela reste très superficiel, parler de la revanche culturelle du geek, c’était aussi parler de ce côté sombre…
Ensuite, pour ce qui est de la pertinence du livre, c’est finalement assez simple. Les gens confondent souvent la culture geek et la figure moderne du geek. À un moment donné, il faut donc bien rappeler d’où vient le mot, pourquoi on l’utilise, mais aussi l’affirmer comme définissant une culture de l’imaginaire, ancienne, complexe et riche ».

geek-la-revanche-3

Après avoir lu ton livre, je me suis aperçu que je pouvais me définir en tant que Geek au fil des années. Perso je suis Gameboy et pas Game Gear, NES et pas Master System, Super NES et ma Megadrive, PC et plus console, Xbox 360 et pas Playstation, iOS et pas Android, Star Wars et pas Star Trek…

Et toi, comment te définis-tu en tant que Geek ?

« Je me retrouve un peu partout et comme toi, j’ai grandi avec ces machines, Master System> Supernes > Macintosh etc. J’aime vraiment beaucoup de choses, mais mes marottes, mes madeleines de Proust sont Lovecraft et Star Trek… »

Ton livre est rempli d’illustrations magnifiques ET très documentées. Qui les a réalisées ?

« C’est moi, je suis graphiste de métier et avant même d’écrire le livre, quand tout ne tenait que sur un synopsis et deux pages de pré-maquette, il avait déjà cette forme et ce choix chromatique.
J’ai eu la chance de signer ce livre chez Robert Laffont et de surcroit avec une éditrice dont j’admirais le travail. Elle avait permis à Datavision de David McCandless, ou encore au Dictionnaire du look de voir le jour en France.
J’aime ces livres tout autant pour leurs tons décalés et popculturel que pour leurs approches graphiques radicales ».

geek-la-revanche-7

Quand j’ai fini ton livre, j’ai eu la même sensation qu’après avoir vu Judge Dredd au cinéma : l’envie d’en voir encore plus ! Tu imagines une suite ?

« Rassure-moi, tu parles bien du Dredd avec Karl Urban et pas Stallone (NDLR : oui bon j’avais 11 ans ;)) ? Merci pour ce commentaire, je voulais que ce livre soit une invitation à découvrir et à chercher plus loin. Si je peux poursuivre en approfondissant encore le phénomène ce sera avec joie, tout dépendra de la réussite commerciale de ce premier ouvrage. En parallèle j’ai d’autres projets sur la popculture… En attendant je poste régulièrement des illustrations sur la page Facebook du livre ainsi que sur le site. On prépare des expos avec Thomas de Geek-Art ainsi qu’une surprise autour du livre au Comic Con France… »

CONCOURS

Bon, logiquement, vous mourrez d’envie de le lire. De l’acheter. Ou de le gagner.

Vous avez jusqu’au 23 juin 2013 à 23h59 pour tenter de gagner l’un de 2 livres mis en jeu.

1) 1 livre à gagner en laissant un commentaire sur cet article avec une adresse mail valide et en précisant votre personnage « geek » préféré.

2) 1 livre en tweetant cet article (via le bouton tweet ou en copiant le texte ci-dessous) :

Geek, La Revanche. Interview et 2 livres à gagner ! #concours http://bit.ly/19rQ3lh (V/ @mathieuflex)

Bonne chance à tous, je ferai un tirage au sort via Random.org !

by Le Publigeekaire // Geek

57 Réponses à Geek, La Revanche. Interview et 2 livres à gagner ! #concours

  1. Monsieurte

    Mon personnage geek préfèré est, sans aucun doute, Sheldon Cooper.

  2. Arthur

    Mon personnage Geek favoris? Je dirais Chuck Bartowski ou Douglas Fargo, ils ont fait de leur passion leur métier .

  3. Nora

    Histoire de faire dans l’originalité, je dirais que c’est également Sheldon Cooper qui symbolise à mes yeux le geek par excellence ! Merci pour le concours :)

  4. Jariten

    Yeah de la lecture pour cet été! Merci !!

  5. GeekLette

    immense merci :) belle lecture en perspective dans le train pour rejoindre mes neveux nièces :)

  6. Nyvristhrit

    Mon personnage préférer est sans doute Yoda, Remporter ce livre je veux.

    Merci du concour

  7. Nyvristhrit

    Ah j’arrive après la bataille apparement ^^

Ajouter un commentaire