web analytics

Test honnête du Lenovo IdeaPad Yoga


Une fois n’est pas coutume, on m’a proposé de tester un ordinateur : l’ultrabook Lenovo Ideapad Yoga. Je vais donc m’atteler à vous en donner mon impression la plus honnête.

lenovo-Ideapad-Yoga-13

Et comme ils ont gentiment fait une vidéo personnalisée, commençons par ça (vous y verrez mon nom et ma tête, ne soyez pas choqués) !

Et ajoutons aussi un peu de contexte :

- Cet article a été écrit sur le dit ordinateur
– J’ai été de 1994 à 2011 un fervent défenseur des PC, dont j’aimais retourner la base de registre et faire souffrir les disques durs, tout en jouant à des FPS
– Mais depuis 2 ans, je suis passé sur MacBook Pro, et sur iPad (et j’ai une Xbox 360 donc je ne joue plus sur PC). Ma dernière expérience de Windows fut celle de Windows XP, sur un Netbook 10 pouces et un PC fixe tuné dans tous les sens, qui me quitta un matin, et que j’eus la flemme de ranimer (une millième fois)

Cette petite intro faite, de quoi parle-t-on ici ? D’un ordinateur portable 13,3 pouces, léger et agréablement véloce. Détail intéressant, l’écran est entièrement tactile (et un vrai bon tactile) ce qui ouvre de nouveaux horizons pour l’utilisation d’un PC portable.

Ma première impression : l’objet a l’air joliment produit, le chargeur prend moins de place que celui de mon Macbook, et la couleur est un brin criarde. J’a fini par m’habituer à voir cet objet orange posé dans mon salon, mais au début, ça m’a surpris (à noter qu’il existe aussi en gris).

lenovo-ideapad-yoga-13

Puis prise en main : l’installation se fait assez rapidement, il trouve facilement mon wifi (heureusement car il n’y a pas de port RJ45)… et me voici dans Windows 8. J’avais testé rapidement cet OS sur une machine non tactile et je dois avouer que ça change un peu les choses. Certes, il faut s’habituer au menu, mais après un peu de configuration, il peut-être efficace pour quelqu’un qui n’a pas envie de se prendre la tête avec une interface à l’ancienne.

Devant rendre l’objet, je ne suis pas allé trop loin, et j’ai souvent eu le réflexe d’appuyer sur Echap pour retrouver le bon vieux bureau, et aller chercher le fils de notre bon vieux menu démarrer, qui apparaît sur la droite de l’écran.

En terme matériel, le Lenovo Ideapad Yoga m’a inspiré plusieurs remarques:
– Il est clairement léger, puissant et pratique. Tout tourne parfaitement
– L’utilisation tactile force à mixer deux réflexes : celui de la souris et celui du tactile. Et c’est assez agréable
– Mais j’ai néanmoins noté une faiblesse au niveau du touchpad : je trouve que la sensation n’est pas très fluide, le doigt grippe parfois au lieu de glisser (VS celui du Macbook pro par exemple)
– La caractéristique de cet ordinateur est de pouvoir se plier un peu dans tous les sens. Du coup, il peut être utilisé en mode tablette. D’un côté, on dispose alors d’une grande tablette et d’un bel écran pour regarder des vidéos, naviguer… D’un autre côté, je trouve que ça fait une tablette trop imposante pour l’utilisation que j’en ai (posée sur mes genoux, le soir au coin du feu). La sensation est sûrement différente sur le modèle 11 pouces. Ci-dessous la comparaison ave l’iPad

ipad-lenovo-ideapad-yoga-13

- J’ai aussi trouvé que l’écran était un peu lourd VS la partie clavier (mais ça, c’est la dalle tactile), et qu’il avait une surface un peu trop brillante

En bref, je n’avais jamais eu de Lenovo en main, mais j’avais néanmoins une assez bonne image de la marque. Le Lenovo Ideapad Yoga est un bon ordinateur, et il a beaucoup d’atouts pour quelqu’un qui aimerait avoir une tablette et un bon PC en un seul terminal.

Côté prix : le Yoga 13 et Yoga 11 sont proposés respectivement à partir de 1199€ TTC et 799€ TTC.

Côté technique, on peut citer : 8h d’autonomie, 8go de mémoire, 256go de disque dur en SSD, un écran HD et tacile, 16.9mm d’épaisseur pour le 13 pouces, et un poids plume… Petit bémol sur la carte graphique qui ne satisfera sûrement pas les gamers. Et pour le reste, c’est à découvrir sur le site.

Pour terminer, une petite remarque amicale vis-à-vis d’une vidéo trouvée dans le disque de l’ordinateur.

Même si je comprends le fantasme de voir des gens se prendre en photo avec un ordinateur portable, ou celui de poser ce dernier sur la table d’un restaurant où on est avec ses potes, l’objet n’est PAS adapté et personne ne ferait ça dans la vraie vie.

Ce petit arrangement avec la réalité aurait pu être évité, notamment parce que le produit est bon (par contre, j’aime bien la réalisation et la musique).

Merci à Sébastien et à Lenovo pour ce test, premier du genre sur le blog (et peut-être pas le dernier) !

by Le Publigeekaire // Geek, High-Tech

4 Réponses à Test honnête du Lenovo IdeaPad Yoga

  1. m2a

    Sympa de lire un test non ultra technique remplit de bench ds tt les sens
    Une vraie experience utilisateur merci

    D ailleur il m.interrese bien ce petit laptop
    ;)

  2. Nathalie

    Très bon test merci !! jje usi un peu hésitante de passer vers Win8, je pense qu’il a été développer pour le tactile sinon faudrait mieu resté sur Win7

  3. Moot

    Test des plus complets, on peut réellement se faire une idée de la valeur de la bécane. Tout comme Nathalie, j’émets des doutes sur Windows 8…

  4. Dauphine

    Très belle bécane ! Je restais sceptique face aux tablettes / laptop mais là je suis vraiment impressionné par le résultat. On risque de voir arriver des modèles plutôt sympa à l’avenir

Ajouter un commentaire