web analytics

Le nouveau livre de Joe la Pompe en Exclu !


Cela faisait 2 mois que ce blog dormait tranquillement, et la meilleure façon de le réveiller est de partager avec vous une excellente nouvelle : Joe la Pompe sort un nouveau livre !

Au programme de cet article, des infos sur la nouvelle publication, une interview exclusiveeee et la possibilité de gagner ce nouvel ouvrage bientôt convoité par tout bon publicitaire qui se respecte…

L’objet du nouveau livre

On connaissait Joe la pompe en vengeur masqué de la publicité, pourfendant la copie de ses profondes connaissances publicitaires. Il revient aujourd’hui avec un second intitulé : « Joe La Pompe : 100 visual ideas, 1 000 great ads ».

L’idée ? Sélectionner 100 thèmes et sujets récurrents de la publicité (symboles, personnages historiques ou fictionnels, thématiques, objets…), et choisir 10 images exploitant chacun des thèmes. Puis, à travers un graphisme soigné, le livre met côte à côte des images qui n’avaient pas vocation à se retrouver ensemble. Joe la Pompe nous y livre 1 000 publicités du monde entier, reflétant la création internationale des dix dernières années.

L’espoir : que créatifs et publicitaires de tous horizons trouveront ici une mine d’images qui les motivera à aller plus loin, ce livre leur servant de guide, de boussole pour que chacun puisse ajouter sa pierre à l’édifice publicitaire.

Joe la pompe répond à quelques questions :

1) Bonjour Joe, en quoi ce livre est-il différent du premier ?

« Je me suis d’abord demandé si c’était une bonne idée de faire une suite à mon 1er livre. Puisqu’il a plutôt bien marché ça pouvait être tentant. Mais comme tu le sais je déteste les redites, les bis repetita et j’ai préféré partir sur un projet complètement nouveau. Ce livre est toujours le résultat d’une collection de pubs, mais le sujet n’est pas la copie ou le plagiat. Comme le 1er, j’ai voulu ce livre spectaculaire et utile, mais cette fois-ci il n’est pas polémique.

Dans la forme c’est assez proche de mes pages « culture print » qui paraissent chaque mois dans CB News magazine (pour ceux qui connaissent). Pour ceux qui ne connaissent pas, l’idée est de trouver différentes pubs créatives qui utilisent un même thème, personnage, symbole ou image et qui le détournent de manière intelligente, amusante et inattendue. Pour chaque exemple je ne me contente pas de compiler tout ce que je trouve (comme le font d’ailleurs très bien certains blogueurs comme AdTimes, Vivelapub ou Publiz…) mais j’effectue également une sélection, un tri, un écremage pour ne retenir que les 10 meilleures! Ça donne donc un recueil de 100 thèmes avec dans chacun 10 campagnes, ce qui fait au final 1 000 pubs créatives à découvrir. »

2) Tu dénonces régulièrement les agences qui trichent, as-tu déjà eu des représailles ?

« Il y a beaucoup de gens qui pensent que ma démarche est punitive, négative et que je suis un zorro aigri et qui m’en veulent (même si ça s’est tassé avec les années). C’est aussi pourquoi je tenais à publier ce 2ème livre qui est cette fois-ci une mise en avant de la pub et pas une dénonciation de mauvaises pratiques. Dans ce livre ce sont des pubs que j’aime et auxquelles je fais de la pub. Pour me faire un peu pardonner peut-être, ou rétablir un peu la balance… »

3) Si tu avais un conseil à donner aux créatifs pour ne pas tomber dans tes filets, ce serait quoi ?

« D’acheter mon 2ème livre car il permet au créatifs d’accroître leur culture pub de manière simple et amusante. Il présente les pubs comme aucun autre livre ne le fait (de manière thématique) et comme aucun site web ne le propose. Et donc si on le potasse bien, on est mieux armés pour ne pas refaire des idées sans le savoir. Bref, en clair, si on l’achète et qu’on le lit bien on a moins de chance de finir sur joelapompe.net après! »

4) Entre-nous, as-tu déjà pensé à tomber la cagoule un jour ?

« J’y pense souvent, surtout l’été en période de canicule, parce que c’est vraiment pas agréable et puis ça gratte! »

Merci Joe !

Deux extraits que j’ai choisis objectivement ;)

La suite…

Vous trépignez d’impatience de l’acheter : ça se passe ici.

Vous mourez d’envie de le gagner : participez au concours !

Vous avez encore faim avoir l’avoir l’avoir lu ou vous voulez voir des exclus ? Le board Pinterest est là pour vous.

by Le Publigeekaire // Publicité

5 Réponses à Le nouveau livre de Joe la Pompe en Exclu !

  1. France promotion

    Merci pour l’article et l’interview. J’étais déjà fan du volume 1, je ne devrais pas tarder à être fan du second.

  2. imagista communication

    super book pour l’inspiration, je l’ai acheté !

  3. tchatche

    je l’ai également acheté, votre article m’en a donner l’envie !

  4. Laëtitia

    Je cours l’acheter :)
    Au passage, découvrez le bleam (nouvelle génération de qrcode) Joe La Pompe pour commander le bouquin : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=281754855260777&set=a.169679519801645.22790.128303363939261&type=1&theater&notif_t=like

  5. Pingback: Qui est le plus original ? | POOR SLOB

Ajouter un commentaire