web analytics

TippExperience 2 – le retour du chasseur et de l’ours Tipp-Ex !


A l’été 2010, un stagiaire de chez Buzzman m’avait glissé dans l’oreille que l’Agence préparait un très gros coup pour la rentrée. Il était ensuite revenu vers moi pour me donner la date, mais ça tombait en plein pendant mes vacances…

Après 3 semaines de déconnexion totale, je découvrais le ras-de-marée Tipp-Ex et sa vidéo interactive Youtube qui a récolté depuis de nombreux prix publicitaires. Il fallait, grâce au Tipp-ex, effacer le mot signifiant une action entre un Ours et un chasseur, et taper ce qu’on voulait (surtout les verbes les plus improbables).

Arrivé après la bataille, je n’avais donc jamais pu bloguer ce qui s’est avéré l’une des meilleures opérations digitales de l’année.

Alors quand cette année, Buzzman nous a informés du retour de l’Ours, je me suis promis de ne pas louper le rendez-vous.

L’idée du nouvel opus : l’Ours et le chasseur fêtent leurs retrouvailles, quand au loin surgit une météorite détruisant tout sur son passage. Pour échapper à la fin du monde, une seule solution : utiliser le ruban correcteur Tipp-Ex, effacer l’année 2012, et voyager dans le temps (passé, et futur) !

Et c’est là que ça devient très bon. 46 vidéos ont été produites pour illustrer les années, dont 8 interactives.

Mur de berlin, préhistoire, empire romain.. Vous risquez de passer beaucoup de temps devant votre lecteur Youtube pour apprécier la TippExperience 2.

D’autres visuels sont disponibles ci-dessous, mais vous préférerez sûrement tester par vous même en cliquant ici : TippExperience2 !

Merci à Pariscomlight pour les visuels, n’ayant pu me rendre à la soirée de présentation.

by Le Publigeekaire // Buzz et viral, Digital

14 Réponses à TippExperience 2 – le retour du chasseur et de l’ours Tipp-Ex !

  1. Davidao

    Le -10M il est un peu chelou étant donné que les dinosaures ont disparu il y a 65M d’années. Bref, je joue mon troll. Ils ont fait fort chez Buzzman, BRAVO !

    • Le Publigeekaire

      Mais tu as quand même raison ;) – Les plus jeunes se demandent déjà si le Titanic était une histoire vraie, alors autant ne pas leur raconter n’importe quoi dans une pub qui va être beaucoup vue.

  2. Fouapa

    Très beau et gros boulot, ça balance du steack, c’est magique.
    Mais du coup on ne perdrait pas un peu ce qui faisait l’intérêt tactique de la première édition ? Je me demande si ces stratégies de « saga » digitales sont vraiment les bonnes (cf je tue un ami, magnum pleasure hunt…). La seconde expérience a souvent bien moins d’impact auprès de ceux qui commentent mais aussi du public.

    Je ferais facilement le parallèle avec le cinéma et la malédiction des suites. Après tout, la communication digitale bascule tellement vers l’entertainment qu’il ne serait pas idiot de se poser ce genre de questions.

    J’aurais beaucoup aimé avoir une expérience complètement différente de la part de Tippex, vu les moyens mis en oeuvre Buzzman avait la liberté de le faire.

    • Le Publigeekaire

      Pense-t-on que Terminator 2 était moins bon que le premier ? Là où je te rejoins, c’est qu’on est moins dans la surprise. Le geste reste le même : mettre un coup de Tipp-Ex sur la chaîne Youtube. Après, la prod qui est derrière et l’expérience faite par les utilisateurs est vraiment cool. Combien de marques peuvent dire que les internautes jouent avec leurs pubs, et qu’ils prennent plaisir à voir de nouvelles parties de celles-ci ?

  3. Fouapa

    Terminator 2, l’exception qui confirme la règle ;)

    C’est justement mon point, tous les efforts ont été mis sur la prod, et le résultat est bien là. Je regrette que l’expérience n’évolue pas. J’ai même le sentiment qu’on a perdu en spontanéité : c’est beaucoup plus linéaire pour l’utilisateur, presque mécanique. Plus besoin de se creuser la tête pour trouver l’action cachée.

    Enfin je ne remets pas en question la qualité du boulot de Buzzman, ils ont fait de Tippex une marque culte en une opé et insufflé une liberté créative assez inédite sur le digital français jusqu’ici. Quand on met la barre haut…

  4. Jibou

    Salut Mathieu,

    Personnellement, je suis un peu d’accord avec Fouapa.

    La première version de cette campagne fût énorme car le concept sorti par Buzzman était exceptionnel ! En reprenant exactement le même principe, il y à un gros risque de décevoir. Pour ma part, j’ai essayé « l’experience » dans la nuit. Ma première réaction était alors « bon, le concept est le même… ils vont surement me feinter dans les vidéos ». J’ai donc taper 1958 (on tombe sur une vidéo dans un bar avec un jukebox) et je me suis dis que c’était plutôt rigolo. Très intrigué, j’ai cherché à voir ce qui se passait pour 1957… et là, déception, on tombe sur la même :/

    Alors certes, le travail à fournir pour créer un film pour toutes les années est énorme (et je comprends qu’ils ne l’aient pas fait !!) mais du coup, j’ai été déçu par le rendu. Buzzman a décidé de laisser le choix dans la date aux utilisateurs, je ne suis pas sur que c’était le plus judicieux. D’ailleurs, ça m’étonnerais beaucoup que personne n’ait soulevé ce problème en interne lors de la conception de la campagne…

    Bref, pour résumer, la campagne est bonne car le concept, la technique et le travail derrière sont excellent. Néanmoins sans l’effet « ouahou » de l’année dernière, c’est un peu décevant.

    PS : Comme les dino en -10M année… le débarquement en 1941, #bof

    • Le Publigeekaire

      Ma question est la suivante : les gens se feront-ils cette même réflexion ? Nous (twitterers / blogueurs…) sommes abreuvés de contenus ultra créatifs, et notre attente n’a rien à voir je pense avec celle des gens qui vont découvrir l’expérience. Tipp-ex avait fait un gros coup initialement, mais n’avez sûrement pas touché tout le monde. Je vous rejoins tous les deux en tout cas sur plusieurs points : j’ai été déçu de « Je tue un ami 2″ (qui a perdu en spontanéité et en violence), et je comprends que vous puissiez être déçu de la nouvelle Tippexperience, à la lumière du premier opus.

      Il n’empêche que personnellement, je n’ai jamais monté une si grosse prod digitale, et que Buzzman a donc tout mon respect.

      On aurait aimé un nouveau clin d’oeil au ruban correcteur, pas le même, mais ça reste très bon :)

      • Jibou

        « Oui mais les gens… » ;)

        Je suis parfaitement d’accord avec toi concernant la quantité et la qualité du travail fourni, exceptionnel ! Et j’avoue que j’aurais été fier d’y participer. Néanmoins, c’est aussi cela qui est décevant. Quitte à fournir autant d’effort, pourquoi ne pas remettre la petite couche en plus sur l’originalité.

        De plus, pour le premier opus, les gens (twittos inclus) partageaient l’expérience en mode « ouaha, c’est dingue, regardez ça ! ». Aujourd’hui, sur Twitter, je ne vois « que » des « Voilà la suite de TippEx ». Complètement différent.

        Enfin, je me trompe peut-être. Attendons effectivement de voir l’effet que cette campagne aura sur les « gens » qui ne sont pas dans les 50M de visiteurs de la première partie.

        PS : oh et puis mince, je suis le premier à dire quand j’aime bien un truc… j’avais encensé la première campagne TippEx, j’avais encensé la campagne Axe… là je n’aime pas, voilà, c’est dit :)

        Jibou le rebel ;)

      • Fouapa

        Personne ne remet en cause les qualités de la production et de la somme de travail abattu. Là où je suis étonné de ta remarque c’est que la campagne est faite pour un public ultra connecté et au courant des derniers buzz, vidéos oufs etc…

        Il n’y a qu’à voir les références utilisées, ne serait-ce que le média choisi et la forme. On est pas dans du grand public. Du coup je pense que la « déception », encore une fois très relative, sera ressentie par un grand nombre de personnes.

        Mais hé, on sera tous très fier de sortir une campagne de cette ampleur, on est dans l’enculage de mouche digitale.

  5. imposture à la retraite

    Je recopie mon com sur facebook :
    « Bah comme j’ai posté ce matin sur Facebook, c’est un peu comme au cinéma : le 2 est souvent moins bon que le 1. Comme ils ont mis la barre vraiment trop haut, forcément tu arrives à des trucs ingérables, genre le débarquement qui dure de 19…39 à 1945 et des loupés bizarre comme le cinéma muet en 1946 (?) ou se rattraper avec deux bougies pour 2001… Sur le coup j’ai plus le sentiment que l’agence et l’annonceur qui a dû faire un gros chèque se font surtout plaisir ; je ne suis réellement pas convaincu de l’impact de cette nouvelle formule qui risque plus de plaire à un cercle de fans. Question bonus : as-tu acheté un rouleau Tippex ? moi non… ;-) »

    Bonus : la Renaissance continue en 1700. Tippex et l’histoire ça fait deux… ;-)

  6. Maxendre

    Vous avez oublier 2014 c’est des alien qui envahissent la planète

  7. Jean

    Vous avez aussi oublié 20 200 qui correspond au nombre de vues dans la vidéo ;)

  8. Pingback: Concours de Noël : gagne une Nexus 7 et, peut-être, un chèque cadeau de 1.000€ !

  9. Pingback: Internet stuff | Pearltrees

Ajouter un commentaire