web analytics

12 buzz médiatiques repris par la Publicité


Le propre de la publicité est de s’inspirer régulièrement d’éléments qui caractérisent la société dans laquelle elle veut s’intégrer. Souvent, il s’agit de références, de clins d’œils…

Mais parfois, des agences et des clients qui ont les moyens ou le cran de prendre quelques risques, profitent d’une actualité brûlante pour essayer de surfer dessus. Parfois réussies, parfois de mauvais goût, ces publicités ont toutes une caractéristiques : elles font parler d’elles.

Retour sur pas mal d’exemples de ce types, qui nous rappelleront en même temps plusieurs événements récents (que j’ai classé à peu près par ordre chronologique).

A noter que j’ai déjà fait tout un dossier 100% dédié au 11 septembre.

1 – Kleenex sèche les larmes de la crise, Transavia les emporte

Beaucoup ont eu envie de pleurer suite à la crise financière mondiale qui est survenue en 2008 et qui nous colle encore aux basques… Et cela avait donné l’idée à la marque Kleenex et à l’Agence GoodNews de sortir le print ci-dessous.

Source.

D’autres ont également pris la vague, comme Transavia.

Source.

2 – Ryanair et le mariage de Nicolas Sarkozy

Quand on est une compagnie Low Cost et qu’on n’a pas la marque puissance d’un Air France par exemple, il faut parfois passer la ligne jaune pour émerger. C’est ce qu’a fait Ryanair avec cette publicité qui fut reprise à l’international (ici, ici, ici…), et qui lui valut une plainte du Président.

3 – La grippe A H1N1

A l’époque, on allait tous mourir, on achetait même des masques, comme si on était des asiatiques en visite à Paris. Mais la pub elle se portait bien.

Plus d’exemples dans mon post de l’époque.

4 – Le volcan Eyjafjallajökull

Un volcan qui explose en Islande et le Monde s’arrête ? Ca n’a pas stoppé en tout cas une avalanche publicitaire, dont Citroën….

… ou cette marque d’Aspirine.

5 – Paul le Poulpe, Citroën et d’autres

On peut dire qu’on en a bouffé du Poulpe pendant la dernière coupe du monde de Foot, et ce notamment en pub. Parmi tous les exemples, je garde ici encore Citroën et l’Agence H qui s’étaient semble-t-il mis en tête de faire plusieurs coups de pubs.

Source.

6 – La réforme des retraites et Twix

TBWA\Paris et Starcom ont accompagné leur client Twix en 2010 pour cette publicité qui est apparue notamment en Une de 20 minutes, en plein débat sur la réforme des retraites.

Source.

7 – Zahia, Franck Ribéry, Johnny, Bettencourt… et Corsair

Entre le scandale de Franck Ribéry et ses parties fines avec Zahia, les problèmes de santé de Johnny, le ratage de la coupe du Monde… la compagnie aérienne Corsair a fait un carton plein avec des messages que je vous laisse découvrir ci-dessous, pour son offre duo CorsairFly.

« A ce prix là, j’emmène mon chirurgien » – Johnny
« A ce prix là, j’emmène Raymond » – Nico
« A ce prix là, j’emmène Zahia » – Franck
« A ce prix là, j’emmène Liliane » – François-Marie

Source.

A noter que Liliane Bettencourt et Raymond Domenech ont aussi été récupérés par Saturn dans deux spots radios.

Liliane Bettencourt en radio : « Zéro héritage, zéro jet privée, zéro femme plus riche du monde qui me fait un cadeau. Oh… 0% sur 3 ans. Enfin un zéro qui fait du bien au moral. »

Raymond Domenech en radio : « Raymond Domenech, ton équipe de France se fait siffler… Tu es vraiment un zéro… Alors Planet Saturn propose un crédit 0 % pendant la Coupe du Monde… »

Source.

8 – Carla Sarkozy enceinte ? Envie de Fraises ou de voiture ?

Quand la femme du Président se retrouve potentiellement enceinte, la marque Envie de Fraises et l’Agence Melville saisissent la balle au vol et se paient un encart en première page en bas de la Une de Libération, pour faire le Buzz. Et ça marche.

Source : reçue par mail.

Le loueur de voitures Sixt y va aussi de son clin d’oeil en insinuant que la première Dame de France aura bientôt besoin d’une familiale (et il s’adresse aussi à Berlusconi avec cet autre print).

Source.

9 – Ben Laden mort, et jeté à la mer ?

La pub qui suit m’a beaucoup fait rire, et elle essaie de nous expliquer pourquoi Ben Laden aurait été jeté à la mer… La conclusion ? Attachez votre ceinture !

Source.

10 – DSK, entre Porsche et femme de chambre

Dominique Strauss Kahn a mis le feu à l’actualité ces dernières semaines, et il semble que ce soit loin d’être fini. La publicité surfe donc allégrement sur l’info, avec tout d’abord Porsche….

Source.

Une marque grecque de Chips va un peu plus loin avec un spot parodiant la situation entre DSK et la femme de Chambre.

Source.

11 – Les fuites du BAC par BIC

Scandale à l’éducation nationale, sujets du BAC S qui se retrouvent sur le web… L’Agence TOY et la marque BIC et son stylo qui ne fuit pas y ont bien vu leur intérêt.

Source : reçue par mail.

12 – La mort de Columbo par Peugeot

Qu’on soit fan ou pas de la série, Columbo est connu de toutes les générations, et son interprète Peter Falk vient de nous quitter. Peugeot lui rend hommage avec une publicité de vente de sa fameuse Peugeot 403.

Source.

Cet article ne se veut pas exhaustif, alors si vous avez d’autres exemples, je vous invite à les poster en commentaires !

by Le Publigeekaire // Publicité

12 Réponses à 12 buzz médiatiques repris par la Publicité

  1. Pierre

    Très beau travail de recherche.
    Comme tout le temps, certaines idées passent au travers des mailles du filet, je ne sais pas si c’est volontaire ou bien si c’est un simple oublie, mais je m’attendais à croiser ce print réalisé par Kit Kat le lendemain du match Mahut – Isner :
    http://kavarua.files.wordpress.com/2010/07/kitkat.jpg

  2. Jérémy

    Interessant, j’ai bien aimé celle sur Columbo…un incontournable même chez les jeunes :)

    Je vois bien quelques pub. faire leur appararition prochainement avec nos deux journalistes fétiches…

  3. Julie

    J’y ajoute Mars à la rentrée : http://www.pariscomlight.com/wp-content/uploads/2010/08/photo1-e1283170813722.jpg

    Et au lendemain de l’épreuve de philo au Bac : http://twitpic.com/5l03dy

  4. Le Publigeekaire

    @Pierre : Thanks. En fait je me suis passé d’autres prints de Kit Kat pour varier les plaisirs. Celui-ci sur les Vuvuzelas http://blog.sportunit.com/wp-content/uploads/2010/08/KitKat_vuvuzela.jpg et un autre sur les français qui faisaient une croix sur leur lundi de pentecôte je crois.

  5. AdsAddict

    Très bonne thématique..!! beau travail de recherche….

  6. David
  7. BuZz BuZz

    Oui moi aussi j’aime la 403 :)

  8. Le Publigeekaire

    Merci à tous pour vos propositions, et les coucous !

  9. Pubenstock

    Sur « Ads of the world », tu trouveras la campagne très inspirée du scandale des écoutes en Angleterre de la marque de lingerie Blush…..
    voici le lien : http://adsoftheworld.com/media/print/blush_dirty

  10. La Fille à la Frange

    Quel travail de recherches !
    Un bon moment de passé.

  11. Pingback: shkoumoune | Pearltrees

Ajouter un commentaire