web analytics

Facebook ajoute un live feed à sa Home ?


Nous sommes régulièrement habitués à voir Facebook évoluer, parfois très largement, d’autres fois petits bouts par petits bouts.

Aujourd’hui, l’amie @S4fi4 a vu apparaître une nouveauté intéressante sur sa page (elle est la seule à l’avoir actuellement dans mon entourage), à savoir une évolution du feed (la partie qui remonte toutes les infos de votre réseau).

Pour le moment, les actualités qui remontent dans votre feed Facebook sont celles les plus likées, les plus commentées, ou venant d’amis avec qui vous interagissez beaucoup… Les actualités plus récentes nécessitent elles un clic (que je ne fais personnellement jamais).

Mais si vous regardez à droite de la page ci-dessous, vous verrez une nouvelle fenêtre qui affiche en live les activités de vos amis. De plus, la colonne du milieu est maintenant en « scroll in-page » ce qui a pour conséquence que le live feed est toujours visible, peu importe à quel point vous scrollez vers le bas.

Et en cliquant sur une actualité, vous avez un zoom dessus qui s’affiche au dessus de votre page.

Avec cette fonctionnalité encore en test, Facebook semble essayer de mixer le meilleur des deux mondes : faire remonter les meilleures actualités en central, et générer du like et des commentaires sur l’instant grâce à ce live Feed.

Merci @S4fi4 pour les captures d’écrans et pour l’info (vous pouvez lire sa prose sur ILoveThisDance).

by Le Publigeekaire // Social Media

16 Réponses à Facebook ajoute un live feed à sa Home ?

  1. Florian Sanson

    Ah étrange, moi j’ai ce live feed seulement de temps en temps mais sur des pages intérieures… et non sur la Home.

  2. Flo!

    Je n’ai pas encore cet encadré, mais la catégorie « Most Recent » actuelle est très similaire ?

  3. nico

    Salut Safia
    asv ?

    Moi : 14, m , Cali

  4. Isabelle

    Bonjour,

    J’en avais déjà parlé sur ma Page Facebook le 10 juin :)
    Facebook est en train de tester un nouveau module appelé « Happening now ».
    Il s’agit d’un fil en temps réel concernant l’activité des amis d’un utilisateur.

    Il pose plusieurs questions sur :
    - l’affichage d’infos en double : sur le fil d’actualité et sur ce nouveau module « happening now » situé à droite
    - la disparition des annonces Facebook à droite

    Il était en phase expérimentale à la date indiquée et concernait une toute petite minorité d’utilisateurs – probablement à ce moment-là US.

    Je suis heureuse de voir que la France est également concernée maintenant.
    Nul doute que Facebook doit travailler à son optimisation :)

    Cheers,
    Isabelle

  5. Le Publigeekaire

    @Florian : c’est en test et la Home est pas mal chargée, ils doivent regarder où ça clique le mieux ;)

    @Flo : la différence c’est que là, ça défile vraiment en live, un peu comme si tu suivais une timeline twitter mais à base de like, commentaires…

    @Nico : je lui ai passé ton message, mais il semblerait qu’elle ait un mec, un colosse de 2m avec des cheveux longs.

    @Isabelle : oui, j’ai vu a posteriori l’article de TheNextWeb. Mais il semble que ça n’a pas été plus repris que ça. Et pour l’avoir vu en live, je pense que la colonne du milieu garde son intérêt pour les infos les plus chaudes de ton réseau, et pour aller plus loin dans l’activité de tes amis, car là le module est petit, et vraiment destiné à du like instantané. Et il y a une différence entre ce que tu dis et ce que j’ai vu sur le profil de Safia : les pubs sont toujours là. Mais bon, Facebook bouge beaucoup et je suis sûr qu’ils ont encore quelques surprises à nous réserver, notamment au niveau mobile (Html5), d’ici à la fin de l’année…

  6. Isabelle

    C’est bien ce que je te dis :) Le module est en phase expérimentale : depuis le 10 juin, date des observations de mon statut, il a déjà évolué. Il est peu probable que Facebook soit enclin à perdre la visibilité de ses annonces dans la sidebar de droite au profit d’un autre module ;) Peu probable aussi le choix de la redondance des infos ;) A suivre donc. Bonne soirée :)

  7. Vinodis

    J’avoue ne pas comprendre l’intérêt de placer 2 flux et pourquoi ne pas tout centraliser au même endroit …

  8. jo

    J’ai aussi ce nouveau feed à droite de ma homepage et c’est assez inutile. De plus, je n’ai plus accès aux suggestions d’amis, prochains événements et poke dans ma partie droite…

  9. WåYdí

    Je fait partie des testeurs aussi mais j’aurais bien aimé que facebook me demande de commenter cette nouvel fonction y a t-il un endroit sur facebook pour cela ???

    Le défaut que j’ai moi est que je ne peux pu me mettre hors ligne et je vois seulement une parti de ma liste d’amis dans la partie tchat

  10. Nicolas

    Je dois reconnaître que l’idée a du charme, je ne l’ai pas, mais il faut donner toujours un peu de temps aux nouvelles fonctions !

    Facebook continue donc dans sa volonté de s’élargir et de proposer un contexte généraliste.

    Nico

  11. Domilassa

    Je pense pour ma part que ce nouveau module n’entachera pas les performances des annonces publicitaires, au contraire. Il créé une nouvelle zone d’attention, un nouveau réflexe dirigé vers la droite. Ces informations, plus intéressantes que les suggested friends et les events / anniversaires, risquent de donner plus de visibilité aux annonces. Pour confirmer cela, il serait intéressant de faire un test d’eye-tracking sur les deux versions.

  12. minou

    depuis ce matin je ne peux plus me mettre hors ligne sur facebook en discussion instantanee je n ai plus la phrase hors ligne comment je fait pour quelle reapparait merci csa m enerve !!!!!!

  13. minou

    merci de me repondre svp !!!!!!!!!!!

  14. Le Publigeekaire

    @Minou : j’appelle Marck Zuckerberg tout de suite, on te tient au courant.

  15. Pingback: Breaking news: un Twitter Like dans Facebook!

  16. Denis

    Un live feed à sa home ! Waouhhh. ;+)

Ajouter un commentaire