web analytics

Voyages at Home ou l’anti Guide du Routard



Article sponsorisé par le Guide du Routard sous réserve de ma totale liberté de parole sur le sujet.

Pour quiconque part en vacances, la case "achat d'un Guide" est quasi obligatoire. Souvent, vous en avez plusieurs, et parmi eux, on trouve le bien connu Guide du Routard.

Ce dernier milite depuis 1973 pour un approche humaine et responsable du voyage, et je suis assez en phase avec cette vision.

Reste qu'il est parfois bon de rafraîchir ce message dans les esprits, et l'équipe du dit Guide s'est donc essayée au buzz internet avec la mise en place d'une opération intitulée Voyage at home.

L'idée ? Créer l’exact opposé de ce qu’est le Guide du Routard, en l'occurrence l’agence Voyages at Home qui propose à ses clients des vacances sans dépaysement, sans rencontre, sans surprise… A noter que dans un premier temps, le Routard n'était pas identifié.

Cette agence a tous les éléments qu'on pourrait attendre d'elle : un site web, une page Facebook, une chaîne youtube, des témoignages de clients, des spots publicitaires, des offres produits…

Sauf que l'intégralité des contenus y est factice et ne laisse aucun doute sur le caractère parodique des offres, telles que :

- traverser 10 villes en 4 jours sans jamais descendre d’un car

- partir en croisière mais rester ancré à 500m de la côte pour ne pas avoir le mal de mer

Alors qu'en penser ? Personnellement, l'approche m'a fait rire :

- D'abord parce que ça a un petit côté impertinent façon Fast'Huitre (mais est-ce étonnant, sachant que c'est la même agence à savoir BDDP qui a produit les 2 campagnes ?).

- Ensuite parce que ça critique à mon sens les fausses promesses publicitaires via quelques clins d'œil (telles que les mentions légales qui défilent à toute vitesse dans les vidéos).

- Enfin parce que j'ai un truc contre les voyages organisés et les ambiances "on est en vacances mais enfermés", comme être dans un super hôtel dont on ne sort jamais (car il n'y a rien autour et que c'est tellement génial de profiter du all-inclusive et des animations de la piscine).

Me restent néanmoins des questions que j'ai souvent avec ce genre de dispositif : tous les gens qui ont croisé la campagne avant le reveal ont-ils compris ? Combien ont croisé le reveal ? Et surtout est-ce que ça a bien pris ?

Cette dernière question est celle qui me taraude le plus quand on est conscient que chaque minute, quelques 35h de vidéos sont uploadées sur Youtube et qu'il est donc difficile d'émerger.

Mais trêves de bavardages. Je vous laisse faire un tour sur le site et me donner votre propre avis, et si vous avez envie de m'envoyer quelques e-goodies, faites vous plaisir (notamment une jolie e-carte postale…).

PS : pour la petite histoire, je m'applique à chaque voyage à envoyer les PIRES cartes à mes proches. Sinon, personne ne les achète.

Article sponsorisé

by Le Publigeekaire // Publicité

3 Réponses à Voyages at Home ou l’anti Guide du Routard

  1. Lou de M

    J’aime beaucoup l’idée! Même si je pense qu’ils auraient pu aller encore plus loin!

  2. seb

    On est dans le mêm esprit que la campagne Gordon Murphy de la chose pour lastminutes.com fait par la chose en 2006… c’est pas super original mais c’est beaucoup mieux fait

  3. Badge

    C’est vraiment une bonne idée de pub. Malheureusement, les steak frites que l’on peut voir sont une réalité pour beaucoup de touristes..

Ajouter un commentaire