web analytics

Les dangers des réseaux sociaux


Si vous avez un peu de temps ce week-end, je vous invite à visionner ce reportage initialement diffusé sur Canal Plus et extrait de « ma vie à poil sur le net ».

Pendant plusieurs mois, le réalisateur a exploré le phénomène de la mise à nu des vies des uns et des autres sur Internet avec ses multiples conséquences, de la sphère intime à l’univers professionnel.

La maîtrise des informations qui circulent sur vous est je pense essentielle pour ne pas avoir de mauvaises surprises dans quelques années (ou dès demain comme l’illustre l’image Facebook ci-dessus).

Car au final, ce ne sont pas les réseaux sociaux qui sont dangereux mais leur utilisation abusive et mal gérée.

Sources ici et ici.

by Le Publigeekaire // Social Media

29 Réponses à Les dangers des réseaux sociaux

  1. MagicWakame

    Enchantée, merci pour ce blog que je trouve super intéressant, et cet article qui m’inspire pour un article que je suis justement en train d’écrire sur les réseaux sociaux. Merci pour l’inspiration et ton point de vue…
    et enfin quel nom de blog fabuleux, c’est tellement ça, le mot est parfait pour notre métier d’aujourd’hui!
    A + MagicWakame
    PS/ mon blog n’a rien à voir avec mon métier de Publigeekaire :-) mais bien avec ma passion de GeekCooking ;-)

  2. Le Publigeekaire

    @MagicWakame: Welcome chère amie, ton engouement fait plaisir à lire au même titre que le sujet de ton blog attise ma gourmandise ;)

  3. Pingback: Les réseaux sociaux… | Pierre-André Roy

  4. Lucie

    Oups, pas mal l’exemple… Ca fait peur à voir effectivement !
    Je regarde ce reportage au plus vite !
    Je vais d’ailleurs voir le film The Social Network en avant-première ce soir, je vous en dirai des nouvelles ;-) Quoique en tant que blogueur influent tu l’as peut-être déjà vu en avant-avant-première lol

  5. Le Publigeekaire

    @Lucie: J’y étais invité Mardi dernier, malheureusement c’était à 18h et je me suis retrouvé avec une vieille urgence au boulot. Je ne l’ai donc pas encore vu ;)

  6. Kelis

    Effectivement, c’est un site très intéressant avec des articles divers et pertinents…et c’est très utile de suivre ce genre de site quand on travaille dans la pub ça nous permet d’avoir un benchmark de ce qui se fait en ce moment et des nouvelles tendances.
    Je vais à l’Avant Première de The Social Network demain soir, ça risque d’être très intéressant!

  7. Pingback: Vie privée et Réseaux Sociaux, quels sont les dangers ? (Reportage C+ ) | Le Blog Odomia.

  8. Pingback: Les dangers des réseaux sociaux | Le Publigeekaire

  9. Julie

    Je doute que ca soit du vrai mais c’est en tout cas tres drole! en effet est-ce qu’une DRH demanderait a etre l’amie sur FB de personnes a qui elle va faire passer un entretien???

  10. Kelis

    Alors qu’avez vous pensé de The Social Network? Des commentaires, des avis sur Mark Zuckerberg et sur les gens qui lui ont gravité autour? Sean Parker? Eduardo Saverin?
    Pensez-vous que Mark est vraiment quelqu’un de malhonnête dans toute cette histoire?

  11. Ereux

    Dans la vidéo 2: « on ne peut pas licencier quelqu’un pour ce qu’il fait dans sa vie privée » montre deux erreurs très répandues et inquiétantes quant à la perception des gens d’Internet.

    1 – Internet sort du cadre de la « vie privée ». Des blogs accessibles à tous, des vidéos sur youtube ou Dailymotion, ou même Facebook sont des expressions publiques dont vous êtes responsables.

    2 – La vie privée n’est pas quelque chose de complètement déconnectée du reste, Internet ou pas. Si vos activités sont illégales, si elles vont à l’encontre des tâches occupées ou si cette activité ternit l’image de votre employeur, alors oui, le licenciement est possible. Et potentiellement justifié.

    De façon plus personnelle, un extrémiste de gauche avec un AK-47, ça rappelle trop de mauvais souvenirs historiques…pas plus mal qu’il ne soit plus rémunéré par la société pour surveiller ses enfants.

  12. Bourse

    reportage très intéréssant

  13. Covoiturage

    J’ai adoré l’exemple Facebook avec la DRH…

  14. Arnaud

    j’ai adoré, merci pour vos articles !

  15. photographe packshot

    Salut, ton article est excellent , avec Facebook il faut avoir un totale méfiance.

  16. Pingback: L’e-réputation : l’utilisation des sites de partage et des réseaux sociaux favorise l’exposition d’informations privées voir intimes | E-Réput@tion et Recrutement 2.0

  17. Pingback: » Facebook, c’est plus fort que toi ! Identité et réputation numériques - Personal Branding & Corporate Branding dans les médias sociaux

  18. tim

    Bonjour et merci pour cette article passionnant
    Ca me fait penser à un article sur l’économie du gratuit et ses possibles dangers, pire finalement que l’économie réelle.
    http://reflexionsafindaction.blogvie.com/

  19. kcnarfou

    Franchement si cette personne existe réellement et qu’elle a ce genre d’attitude (type de réaction, publication de sa vie sur FB, etc.) , aucun étonnement à avoir que ce genre d’individus soit assez stupide pour se retrouver « à poil » sur les réseaux sociaux . La connerie n’a pas de limite !

  20. Pingback: E-réputation - Pearltrees

  21. Pingback: FOIN (melfoin) | Pearltrees

  22. Pingback: E-réputation individuelle by Social media - Réseaux sociaux - Pearltrees

  23. Pingback: Facebook by jinny - Pearltrees

  24. Pingback: Privacy - Pearltrees

  25. Pingback: Réseaux Sociaux by alexchuss - Pearltrees

  26. Pingback: réseauxsociaux by duduke - Pearltrees

  27. Pingback: Visibilité personnelle sur le web by damien_f - Pearltrees

  28. Pingback: E-réputation by valeriequenet - Pearltrees

  29. Pingback: Mariegautier33 | Pearltrees

Ajouter un commentaire