web analytics

Top 10 des vidéos virales d’août


Et hop, troisième opus du partenariat exclusif mondial franco-parisien avec Goviral pour vous présenter les 10 meilleures vidéos virales (principalement publicitaires) du mois d’août.

Un excellent rattrapage de vacances que j’espère que vous apprécierez.

1 – Gillette – Amazing Roger Federer Trickshot

Cette vidéo a circulé sur le Web pendant la période précédant l’US Open 2010 de tennis. On y voit le champion superstar Roger Federer réussir un coup étonnant et virtuose : il dégomme une cannette placée sur la tête d’un membre de l’équipe de tournage d’une publicité Gillette.

La vidéo – qui semble crédible mais qui suscite toujours le doute sur sa véracité chez certains internautes – a été vue plus de 6 millions de fois.

2 – Heal the Bay – The Majestic Plastic Bag

Cette vidéo qualifiée de « moqumentaire » – est un regard satirique sur le cycle de vie d’un sac en plastique raconté par Jeremy Irons (un acteur récompensé par un Academy Award).

Elle détaille les menaces qu’un sac plastique rencontre dans « la nature » et son voyage à travers « les plaines immenses de la jungle de béton ». Vue plus de 690 000 fois, elle est produite par le groupe d’activistes Heal the Bay pour soutenir la récente suppression des sacs en plastique en Californie.

Agence : DDB, Los Angeles

3 – SNCF – Bienvenue, Au Revoir

Il n’y a pas longtemps, la grande tendance des vidéos de marque en ligne était les flash mobs – certaines étant plus divertissantes que d’autres.

Dans celle-ci, la SNCF a poussé le concept un peu plus loin dans le cadre de la promotion de son service de réservation en ligne en souhaitant la bienvenue ou un au revoir personnalisé à six voyageurs pris par surprise.

Agence : DDB, Paris

4 – Carlton Draught – Slow Mo

Les vidéos au ralenti ont été largement utilisées dans le passé mais celle-ci (réalisée pour la bière Carlton Draught), réussit pourtant à mettre quelque chose de neuf sur la table grâce à sa superbe réalisation et des prises amusantes.

Tournée en super ralenti, elle présente des scènes de vie au pub – le tout accompagné par une bande son adaptée de Puccini.

Agence : Clemenger BBDO, Melbourne

5 – Cadbury – I Gotta Be Me (Flying Ostrich)

Afin de faire ressentir aux gens la même joie que lorsqu’ils dégustent une barre de Cadbury Dairy Milk, le point central de cette vidéo est une autruche et la joie qu’elle éprouverait à voler.

La vidéo révèle progressivement la mission de l’autruche tandis que la chanson I Gotta Be Me de Sammy Davis Jr. se marie parfaitement aux visuels pour créer une jolie histoire courte.

Agence : Saatchi & Saatchi, Johannesburg

6 – PUMA – After Hours Athlete

PUMA a choisi un nouvel angle intéressant pour illustrer la passion des sportifs : rendre honneur aux athlètes du « bout de la nuit » (After Hours Athletes).

La vidéo fait partie de la nouvelle campagne intégrée PUMA dans laquelle on « applaudit les champions aux jeux nocturnes, du ping-pong au baby-foot en passant par le bowling et les fléchettes, et où l’on encourage sans réserve la course à cinq heures du mat’ derrière le dernier taxi ».

L’accent mis sur des gens normaux qui sont aussi sérieux et concentrés que les vrais athlètes est à la fois drôle et rafraîchissant.

Agence : Droga5

7 – Google – New Baby

La série de vidéos sur les recherches via Google a d’abord attiré l’attention avec Parisian Love qui a connu un large succès et qui raconte l’histoire d’un Américain qui trouve l’amour à Paris. La dernière de la série de vidéos tendres s’intitule New Baby et raconte la recherche (sur Google) d’un homme se préparant à devenir père. Google encourage les gens à faire leurs propres vidéos uniquement à partir de quelques recherches Google et d’un fond musical.

Agence : Google Creative Lab

8 – V Energy – Pomparkour Ladder Sport

Cette vidéo montre un groupe de mecs qui font des cascades et des trucs dingues. Le pomparkour est un nouveau sport urbain extrême qui est une combinaison de parkour et de ladder climbing (grimper d’échelle).

L’ensemble est créé par V Energy, une marque néozélandaise qui fait la promotion de sa boisson énergétique au guarana.

Agence : Colenso BBDO

9 – Drench – Cubehead

Avant qu’elle n’arrive sur tous les blogs, je suis persuadé d’avoir vu ce spot quelques mois avant… Mais je n’ai jamais pu retrouver où. Mais bref.

Cubehead et une vidéo très bien faite – bien qu’un peu flippante – mettant en scène un homme qui essaie de remettre en ordre sa propre tête mélangée façon Rubik’s cube. Accompagné par le morceau classique Oops Upside Your Head de Gap Band, l’homme descend dans une station de métro avec une tête en vrac.

En hydratant régulièrement son cerveau avec une savoureuse potion, il parvient à résoudre le puzzle.

Agence : CHI & Partners

10 – ORBIT – The Dancer

Le deuxième épisode de la nouvelle série sur Internet du chewing-gum Orbit est intitulé The Dancer. Dans cet épisode, Jason Bateman est pris dans une autre sale situation inhabituelle : se produire sur la scène d’un club de striptease. Encore une fois, le chewing-gum Orbit est utilisé pour nettoyer cette sale situation.

Agence : Electus / DumbDumb / Energy BBDO

———————————–
N’hésitez pas à me donner vos préférées dans les commentaires !

by Le Publigeekaire // Buzz et viral, Publicité

6 Réponses à Top 10 des vidéos virales d’août

  1. Thibaut THOMAS

    Gillette fait furieusement penser à la Coca Cola/Wayne Rooney d’il y a quelques années : performance physique liée à un sport, ambiance « tournage de pub », doute sur l’authenticité…
    http://www.youtube.com/watch?v=ckYxrvq3ayU

  2. Martin

    pour le Gillette, le succès repose en grande partie au « fake or not » qui est très bien réussi ! il suffit de lire les commentaires de la vidéo, c’est une guerre de tranchées entre les deux clans :)

    mon top 3 perso:

    1) V Pomparkour (j’adore cette vidéo)
    2) Carlton Draugh
    3) Gillette

  3. ludovic

    Belles compiles de vidéos, j’en connaissais que deux en plus!
    Celle de la sncf m’a bien fait rire quand même!

  4. Pingback: Bienvenue, Au revoir by voyages-SNCF | XL

  5. Pingback: Buzz – Le top 3 | Mais-Pourquoi.fr

  6. Lionel

    Pour la vidéo de Gilette, je pense que la scène est réalisée sans trucage. On peut toujours avoir un doute mais je pense que Federer s’y est pris à plusieurs fois pour réaliser cet exploit.

Ajouter un commentaire