web analytics

Visioconférence holographique & concerts du futur

Plus le temps passe, plus je me dis que cet article sur la publicité en 2020 aurait dû s’appeler la publicité en 2015. Car le futur semble vouloir courir vers nous, comme le montre par exemple l’explosion de la réalité augmentée ou les 2 exemples ci-dessous.

1 – Des réunions internationales entre hologrammes 3D ?

La société DVE (Digital Video Enterprises) a créé un système qui sent bon la télé-présence holographique. Il vous donne en effet la possibilité d’échanger en direct avec des gens lointains dont une image est projetée devant vous.

Cette phrase pourrait laisser penser qu’il s’agit de visioconférence classique sauf que :

- la personne en HD semble être réellement présente : taille réelle, caméra au niveau des yeux qui donne l’impression que la projection vous regarde,
- On vous donne la possibilité de manipuler des objets 3D (et pas juste un powerpoint),
- L’image est projetée sur une vitre inclinée qui n’a pas de bords facilement visibles, on oublie donc le côté « écran ».

Ce n’est pas un hologramme façon Star Wars mais c’est déjà génial.

Source.

2 – Un concert avec des artistes présents virtuellement

Sur un principe similaire, voici une expérience musicale.

Vous y voyez une scène de concert où trois personnes officient. Elles sont côte à côte et pourtant séparées par des milliers de kilomètres.

Comment ? Grâce à une transmission live et interactive d’hologrammes 3D entre Londres et Orlando.

Sous le nom de « Musion Live Stage telepresence », elle présente une autre façon de communiquer avec des gens qui sont très loin, la musique étant ici un très bon exemple (mais à la suite de la vidéo, il y en a d’autres).

J’imagine d’ailleurs très bien ce qu’on pourrait faire. Là où Youtube organise parfois des concerts mondiaux live sur Internet, pourquoi ne pas projeter le concert comme ça dans des salles partout dans le monde ? Un seul groupe et des dizaines de salles en liesse.

Evidémment, il ne faudrait pas généraliser, car l’interaction entre une salle et un artiste, c’est quand même magique.

Trouvée sur Youtube.

Le futur nous ouvre ses bras virtuels, espérons qu’il ne nous mettra pas de claque :)

by Le Publigeekaire // Geek

4 Réponses à Visioconférence holographique & concerts du futur

  1. David

    Il y a aussi l’exemple de matchs de foot retransmis en hologrammes dans n’importe quel stade. C’est un projet du Japon pour la Coupe du Monde 2022 qu’ils veulent organiser http://www.youtube.com/watch?v=ldnYeL2GvzQ

  2. Richard

    Technologie hallucinante et prometteuse. Mais les questions qui se posent sont :

    Est-ce que les entreprises comprendront un jour l’intérêt d’utiliser de tels systèmes (même couteux) en interne ?

    Et est-ce ces innovations ne vont pas se heurter à des aprioris sociaux su genre : « et perd tout contact humain » ; « on se voit plus… » etc…

    Désolé pour ce commentaire un peu philosophie :)

  3. Le Publigeekaire

    @David: Merci pour le rappel, on me l’avait fait passer, j’avais totalement oublié :)

    @Richard: Par rapport aux systèmes actuels de visioconférence, je trouve au contraire qu’on rend plus humaines les interactions. Tu as vraiment l’impression d’avoir la personne en face de toi, pas seulement sa tête en petit sur un écran Plasma.

  4. Richard

    @Mathieu Bien vrai et c’est Cisco qui fait de la téléprésence dont le système audio est particulièrement travaillé au niveau de l’orientation. Un détail tout bête qui peut avoir son importance :)

Ajouter un commentaire