web analytics

Pub ISLA Délice – Affichage pour produits halal calé sur les heures du ramadan

A compter du 2 août, la marque Isla Délice déploiera plus de 6000 affiches publicitaires sur quelque 150 villes françaises à l’occasion du ramadan 2010 (dont les dates sont du 11 août au 10 septembre).

Jusque là rien d’anormal. Sauf que les produits mis en avant sont Halal et qu’une partie du dispositif mis en place via Decaux sera calé sur les heures du ramadan.

Avant d’aller plus loin dans l’explication, j’en profite pour dire que les premières pubs pour des produits halal sont apparues ces deux dernières années et que je considère ça comme un vrai pas en avant (bon par contre je ne juge pas de la qualité de production…).

Loin de constituer une démarche communautariste, elles favorisent au contraire l’intégration des musulmans et consorts dans la société française (EDIT : cf les commentaires pour ceux qui auraient du mal avec cette phrase).

En effet, quel meilleur moyen de dire à une population qu’on la considère qu’en mettant en avant des produits qu’elle consomme largement et des acteurs qui leur ressemblent.

Ici, la majeure partie de la campagne Isla Délice représentera une poule et une vache accompagnées de la signature « fièrement halal ».

Mais ce n’est pas tout, puisque un dispositif spécial autour d’affiches rétro-éclairées va être testé sur 15 jours à Paris.

Le jour, l’affiche montrera une table vide recouverte d’une nappe blanche en respect du jeûne du Ramadan.

La nuit – à la rupture du jeûne – l’affiche présentera une table dressée avec les plats typiquement consommés au soir d’un jour de Ramadan + la phrase « Ramadan Moubourak » signifiant en gros « Bon ramadan ».

J’attends de voir ce que ça donne en vrai mais le principe est malin.

EDIT 180810 : ajout d’une vidéo. Merci Every-Ware.

Source.

EDIT :
- réalisation Agence Herezie.
- Alkanz sur Twitter me signale que ça a déjà été fait en Indonésie.

by Le Publigeekaire // Marketing alternatif, Société

24 Réponses à Pub ISLA Délice – Affichage pour produits halal calé sur les heures du ramadan

  1. Rizwan

    C’est vraiment une première. Jusque là personne n’avait osé faire le premier pas, je me demande si ça va en faire réagir plus d’un ou non. :)

  2. Jean

    Très très sympa cette opé!
    Quand on voit le business qui se fait ici au Maroc pendant cette période de l’année il était étonnant qu’il n’y ai pas plus de pub à cette période en France, où la population musulmane est quand même assez présente.

  3. Rouf Laquette

    C’est énorme !
    Femmes, jeunes, vieux, muslims, tant qu’on a de l’argent, autant nous parler directement. Les cibles market sont de plus en plus explicites.
    C’est gerbant mais lucide.

  4. joelapompe

    je vois qu’il y’en a qui sont encore plus rapides que moi! Bravo @alkanz

  5. Olivier

    « C’est gerbant mais lucide. » :-D

    Par contre je comprends mal ton point de vue sur le fait que ces pubs aident à l’intégration.

    Ça va gueuler chez famille de France, et Marine Le Pen va en faire un de ses chevaux de bataille, tu vas voir.

  6. miattia

    Ont-ils pensé que les musulmans seront à table pour le Ramadan et pas dehors à regarder les publicités? Surtout qu’en été, le ramadan commence tard le soir…

  7. Al-Kanz

    « elles favorisent au contraire l’intégration des musulmans et consorts dans la société française »
    Cette phrase est déplacée. Au mieux maladroite.
    Merci pour la citation.
    @joelapompe même pas fait exprès

  8. Publigeekaire

    @Olivier: Attention, je ne dis pas que les musulmans ne sont pas du tout intégrés ou que ça va tout changer. Juste que parler du ramadan, l’afficher sur les murs, en parler avec fierté et pas comme d’un événement surtout caractérisé par des gens qui égorgent des moutons (cf un certain « 100 minutes pour convaincre ») est positif pour faire changer certaines mentalités… Il y a 4 millions de musulmans en France (2ème religion du pays), beaucoup d’immigrés, et personnellement, je n’en vois quasi pas à la télé. Le fait d’y être présent, c’est aussi d’être reconnu. Même si c’est à base de clichés publicitaires. Mais ce n’est que mon avis.

  9. Le Publigeekaire

    @Al-Kanz: Je suis preneur d’une version plus longue qui lève le mystère de ta remarque (pour ton info, tu étais en spam, j’ai donc répondu à Olivier avant de voir ton com). Quoi qu’il en soit, la réponse ci-dessus explicite ma pensée.

  10. Al-Kanz

    @Le Publigeekaire : est-ce que ceci fera l’affaire ? http://www.al-kanz.org/2010/07/22/isla-delice-fierement-halal (cliquez aussi vers les liens inclus dans le corps du texte, pour une version encore plus longue :) )

  11. Mouf

    Hallucinant… Fiers d’être égorgés pour un rite d’un autre âge?!
    Quant à l’étalage de publicités religieuses ça me fait froid dans le dos!! On est à quelle époque là vous me rappelez? Et dans quel pays? Je croyais que la France s’était battue contre l’obscurantisme religieux! Alors on y retourne? Super.
    Faudra pas vous étonner si y’a des surprises aux prochaines élections, à provoc, provoc et demie.

  12. Rizwan

    @Mouf: C’est un point de vue comme un autre. La France est un état d’intégration et d’intégrité. Dans cette campagne on a les deux qui sont réunis.
    Et là ton point de vue est plutôt conservateur, après c’est une campagne de pub, c’est fait pour faire du profit au final.

  13. ViedeMusulmane.fr

    @Mouf

    « rite d’un autre âge »

    Je dirais plutôt que c’est un grand pas en avant pour la France comme le dir bien le Publigeekaire.

    La corrida est d’un autre âge, c’est même une barbarie. Sans parler des méthodes d’abattage d’animaux par une grande marque française dont la marque commence par un « C ».

  14. Sandlover

    Personnellement, je trouve ces affiches extrêmement dérangeantes. Je suis d’accord avec Mouf.

  15. Le Publigeekaire

    @Mouf: Tu as bien le jour du seigneur tous les dimanches sur le service public. La meilleure façon de fonctionner avec une culture différente, c’est de l’intégrer, pas de chercher à la mettre dans des cases. On doit vivre ensemble, pas s’opposer. Et tu as déjà vu les scènes d’abattage ce qu’on mange tous les jours ?

    @Rizwan: Je suis d’accord avec ça. Ce n’est que de la pub, aussi polémique qu’elle soit parce que les gens en cette période de crise se replient sur eux-mêmes.

    @ViedeMusulmane.fr: La corrida a d’ailleurs été interdite par les catalans. Et ça a créé la rage de ses partisans.

    @Sandlover: En quoi ? Parce que ce sont des musumans. Ils ont participé à la construction de la France et ils ont droit à un peu de reconnaissance. On a pas mis ici un barbu avec un ceinture d’explosifs. C’est certes nouveau, mais on a pas à en avoir peur.

  16. Sandlover

    Ce qui me dérange, ce n’est pas parce que cela concerne les musulmans (j’ai beaucoup de bons amis musulmans), c’est parce que je suis très impliquée dans la cause animale et je trouve mal placé de vanter cette méthode d’abattage des animaux. OK ce n’est pas mieux dans les abattoirs traditionnels, c’est bien pour ça que je ne mange pas de viande !

  17. ViedeMusulmane.fr

    @Sandlover

    Je comprends ta sensibilité. Sincèrement je suis écœuré quand je vois des animaux se faire massacrer. Mais tu fais une confusion entre ceux qui égorgent la bête correctement pour se nourrir, ceux qui la tuent mal, et ceux qui la tuent pour le simple amusement (barbarie).

    La question n’est pas de savoir si on doit tuer ou pas la bête pour se nourrir. Il est plutôt question de savoir comment la tuer correctement de manière à ce qu’elle ne souffre pas.

    Avant de tuer la bête, il faut bien aiguiser sa lame pour ne pas la faire souffrir. Le temps d’aiguisage demande du temps, mais cela dépendra de la qualité de la lame. Autre chose, la bête ne doit pas voir la lame, donc avant l’abattage on doit cacher la lame.

  18. Sandlover

    @ViedeMusulmane.fr:
    Je suis d’accord, un animal élevé dans les conditions qui respectent ses besoins naturels et qui est transporté et tué sans souffrance, je veux bien. Malheureusement ce n’est pas le cas pour la plupart des animaux de boucherie élevés industriellement. Je doute que les animaux de la marque en question soient mieux lotis que ceux de la marque française !

  19. Oussama

    Je trouve nulle cette pub autant comme qualité de réalisation, que comme message, sauf si elle s’adresse à des demeurés. Il n’y a pas à à faire le décompte des méthodes d’abattage que ce soit halal ou abattoirs cathos et autres ! On fait quoi des végétariens ? De ceux qui luttent pour les droits des animaux ? Et les droits de l’homme ?

  20. Jonas

    Vous êtes drôles vous les français. Bientôt vous allez croire tout ce qu’on vous dit quand on vous décrit la viande halal. Bien sûr, les poulets halal sont élevés dans des conditions exceptionnelles, avec chacun son petit box personnel, au plein air, et nourris au caviar. Un sorte de Label bio en encore mieux. Mort de rire. Mais arrêtez cinq minutes ! La viande halal ça n’a rien à voir avec les conditions d’élevage, juste la manière dont on tue la bête. C’est élevé en batterie comme les autres. Il y a juste une manière de le tuer comme ça a été prévu dans le coran, et au passage une association de trois mosquées en france prend un pourcentage pour garantir la « pureté » du truc. Alors si vous voulez participer à donner de l’argent à ces mosquées, achetez halal. Moi je suis fièrement protestant et je vais fièrement boycotter tout ça.

  21. kavarua

    Sans rentrer dans les débats qui agitent les commentaires jusqu’ici, je me pose une vrai question quant à l’efficacité de l’opé.
    En effet, à part les marketeux qui auront vu la vidéo avec l’ensemble de l’opé, je doute que le passant lambda se pose la moindre question en passant devant, la journée, voyant le panneau blanc…

  22. Jonas

    Sauf que précisément grâce au débat houleux dont tu parles – qui a forcément été prévu par la boîte de pub – on n’a même plus besoin d’avoir vu un panneau en vrai, ou d’avoir compris le fonctionnement des panneaux blancs pour connaître la marque et le produit. C’est donc une vraie-fausse prise de risque de la part du pubeux. D’un autre côté, le jour où une boîte de pub prendra un vrai gros risque, les poules, halal ou pas, auront des dents …

  23. oussama

    @Jonas:

    Une telle publicité n’est pas, loin de là, qu’à visée mercantile mais plutôt idéologoque même si tout est fait comme si elle était adressée aux poules même pas de luxe ou aux boeufs, les porcs n’étant pas prisés par Allah.
    Les effets seront cependant là et très divers. Pour donner un exemple, à côté de ton boycot, qui n’est pas mal, le protestant se doit de protester, pardonne ce mot, j’ai pas pu m’en ampêcher, moi personnellement en tant qu’oussama, j’ai honte d’être musulman surtout après avoir lu les propos de ViedeMusulmane.fr avec son couteau qu’il faut bien aiguiser etc. etc. etc.
    Donc tu vois, j’ai décidé de me convertir, il y a tant de musulmans qui le font et l’ont fait, des gens de valeur qui ne geignent en adoptant la victimisation tout en provoquant…

    Voilà juste un cas : http://www.pointdebasculecanada.ca/breve/397-italie-magdi-allam-ex-musulman-baptise-par-le-pape-l8217islam-est-physiologiquement-violent-et-historiquement-conflictuel.php

  24. Pingback: Affichage by minyoung - Pearltrees

Ajouter un commentaire