web analytics

Nouvelle Citroën C3 Visiodrive – carwashing publicitaire pour pare-brise géant

Ces dernières années, la marque Citroën a montré qu'elle savait se renouveler et surtout oser.

De l'image vieillotte que j'avais d'eux quand j'étais plus jeune (et je ne suis pas si vieux), il ne reste plus grand chose et l'étonnement a pris la place :

- Tout d'abord avec la signature Créative Technologie qui ancre la marque dans une innovation constante qui parle à mon instinct geek,
- Ensuite avec l'expression de cette signature comme avec leur opération de vidéo intégrée en presse pour la DS3,
- Enfin avec des actions totalement opportunistes, telle cette pub surfant sur le volcan Eyjafjallajökull ou celle-ci sur Paul le Poulpe.

Mais le sujet d'aujourd'hui concerne la Nouvelle Citroën C3 et la campagne développée une nouvelle fois par l'Agence H.

Le matériel de base : la nouvelle Citroën C3 a notamment pour caractéristique d'avoir un pare-brise zénith d’1m35 de long. Que faire avec une telle surface de vitres ?

La réponse : un concours de carwashing intitulé "Wash me if you can" avec 5 participants décalés (dont 1 mystérieux).

Carwashing ? Kezako ? Certains d'entre-vous sont probablement tombés par un hasard malencontreux sur des filles peu vêtues pratiquant le carwashing. Pour les autres, disons que tout est basé sur des seaux et des éponges (et ça signifie "Lavage de voiture")…

Où ? L'opération est orchestrée simultanément dans 20 pays européens avec à chaque fois un mini-site dédié à l'opération.

Mais j'ai déjà beaucoup parlé, goûtons un peu du joli teaser.

Et le site dans tout ça ? Le principe est de faire naviguer l'internaute et de lui faire découvrir qui parmi les challengers réussira à laver le pare-brise géant (et au passage de le mettre virtuellement dans la voiture et de l'amener à s'y intéresser).

Personnellement, j'ai particulièrement bien aimé le style du catcheur qui finit la voiture avec le poulet.

Après, quelques remarques sur la forme :

- Le contenu vidéo est joliment produit.
- J'aimerais bien en voir plus. Il y a un vrai potentiel comique et viral derrière les persos. Mais qui sait, il y a peut-être une suite dans les tuyaux.
- Ça manque de boutons de partage sur les réseaux sociaux /EDIT : ils sont présents mais dans un menu Flash pas super lisible – perso j’étais passé à côté. On peut envoyer à un ami mais le formulaire est un poil institutionnel.
- Enfin, je comprends la nécessité de charter le site, mais il y a un décalage entre tout le blanc et la couleur et la chaleur qu'on pourrait attendre de cette opération. J'aurais vu un habillage un peu plus fou.

En bref, on sent une vraie volonté de faire du décalé et de créer du contenu sympa autour de la C3, mais la marque aurait pu y aller bien plus fort. Mais je suis peut-être trop exigeant.

Je vous laisse visiter le site et me donner votre avis.

Et pour le fun, voici le making-of de l'opération.

Article sponsorisé par Citroën sous condition qu’il reste en phase avec la ligne éditoriale habituelle.

by Le Publigeekaire // Publicité

6 Réponses à Nouvelle Citroën C3 Visiodrive – carwashing publicitaire pour pare-brise géant

  1. Pierre

    La réalisation n’est en effet pas irréprochable, et le manque d’interactivité du site est regrettable, mais cette opération dénote d’une réelle envie de faire bouger cette marque assez vielliotte dans l’esprit de bon nombre de consommateurs.
    Ces différentes actions isolées finiront à n’en pas douter par redorer l’image de cette marque.

    Finalement ce qu’il faut retenir de cette campagne c’est ça : http://www.youtube.com/watch?v=Z0zA44zK5YQ

  2. Le Publigeekaire

    @Pierre: Ça groove salement quand même !

  3. Mat750

    Prkoi les partages manquent ? Le picto de droite renvoie vers twitter et facebook !
    Après, clairement, c’est genial mais ca passe vite

  4. Le Publigeekaire

    @Mat750: Ah oui tiens. J’ai du les chercher pour les trouver. C’est moyennement bien pensé de les avoir intégrés dans une barre qui passe son temps à disparaître, sachant qu’en plus tu as l’option « envoyer à un ami » en dessous. Ils auraient dû faire un doublon.

  5. Conseils e-commerce

    Rhaaaaaa ! je suis frustré !
    J’aurais pensé à un jeu vidéo qu’à des vidéos. On aurait été aux commandes du nettoyeur avec un petit jeu à la con du style celui qui lave la voiture en le moins de temps possible… Pour faire circuler entre amis et chercher à battre le record de ses copains.

    Erwan
    Good Luck Ecommerce

  6. Pingback: Revue de Web du 19 Juillet 2010 « Advergame.fr

Ajouter un commentaire