web analytics

20 pubs interdites en France et à l’étranger

La publicité aime à tester les limites des organismes de régulation (comme l’ARPP) et celles des associations et autres gardiens (parfois justifiés) de la morale.

Parfois, ces limites sont atteintes, et la publicité devient interdite, bannie, non diffusée. Sauf que s’ouvre à elle (et de plus en plus souvent) une nouvelle voie : celle de la diffusion sur le web où tout semble permis.

Paradoxalement, le terme « Banned Advertising » ou « Publicité interdite » va exciter la curiosité des gens : Pourquoi cette pub a-t-elle été bannie ? Que ne voulait-on pas que je vois ?

Voici donc une petite compilation de 20 pubs déclarées comme interdites, mais que vous avez quand même envie de voir. Je les ai récoltées sur Youtube ou sur des sites précisés à la fin en sources. Il en existe bien sûr beaucoup d’autres.

1 – Playstation 2

Quand on veut parler aux jeunes, on fait parfois des blagues en dessous de la ceinture. Exemple avec cette pub française pour Playstation 2. Forcément, ça passe mal.

2 – Killer Heels by NMA

Malgré le côté Vintage de ce visuel, il date de 2007. Réalisé pour la marque NMA qui vend des chaussures pour femmes, il pousse très loin le concept féministe. Les autorités britanniques ont considéré que cette annonce était sexiste et surtout qu’elle assurait la promotion et rendait triviale la violence à l’égard des hommes.

Ça peut faire sourire comme ça, mais certaines études annoncent que 10% des hommes sont victimes de violence conjugale.

3 – Xbox 360

Je suis le premier à vouloir tuer tout ce qui bouge sur ma Xbox 360. Mais quand une pub présente un meurtre collectif virtuel, on a toujours peur de la façon dont les gens peuvent le voir. Bien que superbement réalisée, cette pub sera interdite.

4 – DNF / Fumer, c’est être l’esclave du tabac

J’avais parlé de la campagne ici, trouvant la pub TV sympa mais les prints un peu tirés « par le nœud ». Ces visuels ont créé un ras de marée de débats à l’international et ont bien sûr été interdits. Ils ont donc toute leur place ici (en plus, c’est français).

5 – Internet Explorer 8

Bien loin des pubs françaises où on nous vend – en gros – qu’on pourra aller visiter des sites bien gras sans laisser aucune trace sur notre ordinateur, cette pub américaine de Microsoft vomit littéralement sur les concurrents.

Trop gore. Interdite.

6 – Maggi IRRESISTIBOL

Étonnant qu’une marque comme Maggi se soit risquée à produire le visuel ci-dessous. Mais pas surprenant – comme le précise cet article de 2003 de Stratégies – que l’association La Meute n’ait pas trop apprécié.

Signée « Au moins 7 minutes d’intelligence par jour » et réalisée par Publicis Conseil, cette campagne un peu sexiste n’a pas connue de seconde vague.

L’originale

Une version rhabillée par quelqu’un qui n’était pas content

7 – New-Yorker

New-Yorker est une marque de lingerie qui tue des vieux. Si si, c’est vrai (merci à Benoît dans les commentaires).

8 – Gucci et ses visuels hypersexuels

Marques de luxe et parfum de scandale ont toujours fait bon ménage. Gucci produit beaucoup de visuels, et parfois va trop loin. Trop sexistes, trop sexuels, montrant de la soumission, on ne s’étonne pas que certains visuels aient été refusés ou interdits.

9 – Publicité limite pour les préservatifs

Cette magnifique pub garde le suspense jusqu’à la fin. Mais la conclusion n’est pas très morale, et si le penser est une chose, le dire à la Télé en est une autre. Interdite !

10 – Galaxy FM 92 et les tyrans

La radio grecque Galaxy FM 92 s’est probablement sentie très inspirée en utilisant des Dictateurs Notoires pour parler de sa station…

Mais rendre visuellement sympathique des gens qui ont fait les pires horreurs et oublier le ressenti des victimes derrière n’est pas forcément très malin.

11 – PETA / Pub sur Superbowl

Quand PETA – une association renommée de protection des animaux – fait une pub, on a presque l’impression qu’elle fait tout pour qu’elle soit interdite. Comme ça, elle peut dire qu’on l’empêche de diffuser son message.

En voici un exemple qui invite (les hommes) à devenir végétariens. Evidémment, tout cela est un peu trop suggestif.

12 – Tony Blair et le collectif anti cartes d’identités

A l’opposé des gens qui font tout pour se construire une identité numérique, certain refusent jusqu’à la carte d’identité. Et pour faire comprendre qu’ils ne sont pas contents, ils rappellent qu’en d’autres temps, les numéros d’identifications ont servi à des fins bien tristes.

Une approche facile et peu constructive, et même si je n’ai aucun avis sur Tony Blair, je ne pense pas qu’on puisse le comparer à Hitler.

13 – Toyota RAV 4 / le couple qui s’entretue

La pub automobile aux Etats-Unis est plutôt ouverte mais il ne faut pas trop exagérer. Pour comparaison, en France, une voiture ne doit pas rouler vite, on ne doit pas donner l’impression qu’elle a de la puissance, elle doit être garée comme dans la vraie vie, et tout un ensemble de choses qui font qu’il est difficile de faire un spot qui sorte du lot.

Ici, Toyota a fait un peu trop fort pour son RAV 4, même pour les USA.

14 – Une campagne anti-cancer du sein qui dérange ?

Je trouve presque triste que cette campagne ait été interdite. Les visuels reprennent les codes de marques de sous-vêtements connus comme Victoria’s Secret, ou des marques de parfum… et les détourne en présentant un visuel où il manque un sein.

Le message est très fort et milite pour la bonne cause. Mais je conçois que ça puisse choquer (et déranger les marques détournées).

15 – Rolling Rock / autre pub bannie du SuperBowl

Celle-ci est pour la bière Rolling Rock. J’avoue, elle m’a fait rire.

16 – Eastpack, Built To Resist

Vous connaissez peut-être la campagne avec les zombies qui est déjà un peu gore, mais apparemment moins que ce visuel qui met en scène une tueuse.

Tout ce qui restera de la victime sera son sac « construit pour résister ».

17 – Ikea

Vous être probablement nombreux à avoir déjà vu la campagne ci-dessous. Pourtant, elle a été interdite d’antenne. Mort, sexe, enfants… des sujets abordés ici avec humour mais qui peuvent choquer certains (personnellement, j’adore).

18 – Kiss, du tabac naturel

A l’opposé de l’exemple de la DNF, voici qu’on nous vend du tabac naturel en reproduisant une scène de fellation avec des paquets de cigarettes. Un peu trop suggestif, apparemment.

19 – WWF / la pub qui mixe Tsunami et 11 septembre

Cette pub avait eu toute sa place dans un dossier sur utilisations publicitaires du 11 septembre.

D’abord présentée comme officielle, puis comme un fake, avant finalement d’être confirmée comme un vraie production, elle fut décriée et même reniée par DDB International qui s’excusa publiquement auprès des personnes choquées.

20 – Tom Ford et le porno même pas chic

Enfin, voici des visuels pour Tom Ford qui ne laissent aucun doute sur la raison de l’interdiction : beaucoup trop chauds.

——————————————————————————————————————————

Vous n’ête pas encore rassasiés ? Il existe de nombreuses vidéos sur Youtube qui présentent des « Banned Commercials ».

Sources Youtube + Bestrejectedadvertising.com + Odee + AdpPunch + Garmahis

A vos commentaires si vous voulez faire découvrir quelques pépites !

by Le Publigeekaire // Publicité

17 Réponses à 20 pubs interdites en France et à l’étranger

  1. entoine

    tu es sur pour la pub ikea ? j’ai vraiment souvenir de l’avoir vu à la télé ?!

    sinon superbe petite sélection.

  2. @G_kin

    Un petit moment de détente ! J’adore ! Mais dites moi, ne serait-ce pas notre cher Superman dans la pub numéro 5 à propos d’IE?!

  3. LaBoiteVerte

    Tiens il y avait un épisode de la série Spaced avec Simon Pegg qui était basé sur le meme principe : http://www.youtube.com/watch?v=_P7dileY9sY

  4. LaBoiteVerte

    @LaBoiteVerte: que la pub pour la xbox 360 bien sur.

    ( désolé j’ai validé trop vite :) )

  5. Fredouat

    Je comprends mal l’interdiction des pubs Ikea, qui sont très « light » tout de même.
    En revanche, j’adore la réalisation de DDB sur le 11 septembre, mais il y avait effectivement très peu de chances qu’elle passe.

  6. benj

    Pub n°5 => Clark Kent

  7. culturepub

    jolie sélection. Pour poursuivre je vous suggère ces sites :
    http://www.bestrejectedadvertising.com/html/
    et
    http://www.illegaladvertising.com/

    bon week-end!

  8. Le Publigeekaire

    @entoine: En fait le fait qu’elle se fasse interdire ne signifie pas forcément qu’elle ne soit jamais passée. Tu peux très bien avoir un accord de diffusion, puis une association qui demande qu’elle soit retirée car elle la considère comme dangereuse / contraire aux bonnes mœurs… Perso, je sais que je les ai déjà vues à la TV, mais c’était lors de compiles type Culture Pub ou type Enfants de la Télé.

    @G_kin: exact, je n’avais pas fait le rapprochement. Il a forci le bougre !

    @LaBoiteVerte: tiens, j’avais jamais entendu parler de cette série (même si les acteurs ne me sont pas inconnus, surtout le faux blond) ! Merci pour l’info.

    @Fredouat: il suffit juste qu’une asso argumente bien pourquoi elle doit être retirée, et que la marque se dise qu’elle n’a pas trop envie d’avoir des ennuis. Mais c’est vrai, elles sont drôles.

    @benj: 2ème à ouvrir l’œil, et le bon !

    @culturepub: merci :) L’un des sites est cité dans mes sources, l’autre je pense l’avoir déjà croisé. Excellent week-end ami CulturePub !

  9. Pingback: Quelques Pub Censurées « S1K Design .° BloG °o.

  10. Etienne / Blogoergosum

    Il me semble avoir vu la pub Eastpack dans un numéro de Beach Brother

  11. Le Publigeekaire

    @Etienne / Blogoergosum: C’est possible, interdite ne veut pas dire qu’elle n’est jamais passée. Surtout en presse où l’ARPP rend un avis a posteriori et ce seulement s’il y a plainte de consos ou d’associations.

  12. Benoit

    Grosse erreur pour la 7: RIEN A VOIR avec le magazine New Yorker. NewYorker c’est aussi une marque de lingerie. Et le magazine New Yorker, lui, ne fait pas, mais alors pas du tout, dans la mode ! Si vous l’aviez lu vous le sauriez… Merci de corriger, pour ne pas induire vos lecteurs dans l’erreur !

  13. Le Publigeekaire

    @Benoit: OH MON DIEU. C’est corrigé, merci (c’est vrai que soudainement, ça fait plus sens, j’avoue avoir trouvé ça bizarre mais bon, j’ai assimilé ça à une rubrique mode).

  14. TheAmnesic

    Qu’il est bon ce petit Best Of !

    Mention spéciale à Toyota et son RAV 4.
    Suis fan de « Maman j’ai raté l’avion » ;o) .

  15. Pingback: Diffuser dans la rue de la pub censurée grâce aux QR Codes « ON AIR LE BLOG – eMarketing et Communication sensorielle

  16. Donnie

    la pub eastpak a pas été interdite, je l’ai même en backcover de plusieurs vieux Sugar…

  17. Pingback: publicité - Pearltrees

Ajouter un commentaire