web analytics

Télévision 3D – premières pubs, contenus 3D à venir et 3D mobile


Comme annoncé ici, 2010 va être l’année de la 3D personnelle.

Il s’agit évidemment d’un gros marché pour les constructeurs de téléviseurs, car cela les positionnera comme étant à la pointe de la technologie tout en leur assurant de confortables marges (les gens étant prêts au début à se ruiner pour faire de nouvelles expériences…).

Et pour que ça fonctionne, il faut bien sûr en passer par le marketing et la publicité.

1 – Samsung et la première Télévision LED 3D

On commence par Samsung et ce spot réalisé par Leo Burnett. Il fait partie d’une trilogie destinée à assurer la promotion des écrans LED 3D de la marque, sous l’intitulé « Wonder-Full ».

Source.

En voici un second qui nous présente une nouvelle dimension.

Au delà de ces pubs internationales, les Parisiens ont pu remarquer dans le métro cette semaine 3 affiches mettant en avant la télévision LED 3D Samsung. Même principe que pour le premier spot, on parle à la famille, avec 1 enfant, 1 homme et 1 femme, chacun profitant avec bonheur de cette nouvelle technologie à la maison.

Et pour en savoir plus sur la démarche de Samsung vis-à-vis de la 3D, je vous ai trouvé cette vidéo (sur Youtube) qui donne une jolie vue d’ensemble.

2 – LG Infinia Series 3D TV

Voici un récent spot de LG qui nous présente la fin des vieilles télévisions. On ne voit pas beaucoup de lunettes, et on dirait presque un teaser qui nous pousserait à aller en voir plus en magasin…

3 – Et Sony ?

Il n’y a pas à date de pubs pour les Sony Bravia 3D, mais voici une vidéo qui donne des premiers éléments sur la démarche 3D de la marque…

J’ai aussi pu participer il y a peu à une conférence de presse de la marque (principalement axée sur les professionnels / Sony Professional), et j’en ai profité pour demander pourquoi Sony n’avait pas encore sorti de campagne. Et la réponse m’a semblé pertinente : parce qu’ils attendent que les contenus soient disponibles, plutôt que de communiquer sur un produit dont tout le potentiel n’est pas encore vraiment utilisable par le particulier.

Gageons toutefois que ça ne devrait pas tarder. Et qu’ils préparent très bien le terrain comme vous le verrez ci-après, en suivant la démarche « From the lens to the living-room » (leur stratégie est d’être présents partout, de la production à la diffusion).

4 – Quelques exemples des contenus 3D à venir prochainement

- Sony et la coupe du Monde de Football

On continue avec Sony qui lors de la conférence évoquée ci-dessus a donné des informations sur les solutions techniques que la marque mettait en place pour la diffusion 3D de la prochaine Coupe du Monde de Football.

Cet événement est l’occasion rêvée pour la marque de faire une démonstration mondiale de la 3D, elle ne va donc pas la rater.

Ce sont ainsi 25 rencontres de la prochaine Coupe du monde de football qui se déroulera en Afrique du Sud du 11 juin au 11 juillet 2010, qui seront filmées et diffusées en direct en 3D.

La FIFA vient d’ailleurs de mettre en ligne la liste des matchs (qui comprend le match d’ouverture et la finale), vous pouvez la trouver ici.

Pour plus d’infos, voici un récent reportage de Reuters sur le sujet.

A noter que pour avoir le droit à la diffusion en 3D relief, l’équipe de France devra accéder aux huitièmes de finale.

- Rolland Garros en 3D

Orange a annoncé il y a peu avoir signé des accords pour 2010-2013 avec la Fédération française de tennis (FFT) et France Télévisions pour diffuser le tournoi de Roland-Garros sur sa chaîne, sur mobiles et sur internet, avec pour la première fois de la 3D.

La chaîne Orange Sport diffusera certaines rencontres en 3D sur un canal dédié de la TV d’Orange, pour les clients équipés de télévisions et lunettes compatibles.

Source.

Reste à savoir qui gérera le technique : Sony ? Panasonic qui a géré la diffusion de matches de Rugby en 3D il y a peu ?

- L’arrivée des jeux en 3D, notamment avec la Sony PS3 ou la Nintendo 3DS

Le gamer que je suis vibre à l’idée de pouvoir jouer sous peu en 3D. Point de long discours, place aux images !

La Nintendo DS 3D, à venir d’ici mars 2011…

- Les films en Blu-ray 3D

Les films vont eux être de plus en plus disponibles en Blu-Ray 3D. Chaque disque Blu-ray 3D contient deux versions du film : l’une en 2D qui peut être lue de manière normale dans n’importe quel lecteur, et la seconde qui est à lire grâce aux marques citées plus haut dans ce post.

5 – Pour aller plus loin : la télévision 3D mobile et tactile

On en termine avec la 3D portable ! En effet, Sharp a réuni toute la presse hi-tech nippone le 2 avril dernier afin de lui présenter un écran 3D. Mais au contraire de ses concurrents, la marque Sharp a pris tout le monde à contre-pied en présentant un écran tactile de 3,4 pouces 3D sans lunettes !

Comment Sharp recrée de la 3D sans lunettes ? En orientant sous deux angles différents la lumière et donc l’image affichée. Chaque œil perçoit une image et le cerveau fusionne les deux perceptions pour voir en 3D.

A noter la vidéo ci-dessous ne retranscrit pas vraiment l’effet 3D car la caméra n’a, contrairement à nous, qu’un seul œil.

Source.

J’en finis là, j’espère que cet article vous aura autant intéressé que moi j’ai eu de l’intérêt à l’écrire !

by Le Publigeekaire // Geek, Publicité

8 Réponses à Télévision 3D – premières pubs, contenus 3D à venir et 3D mobile

  1. Pierre

    Super article. Du côté des spots de Samsung, je trouve le second particulièrement bien réalisé, en revanche je trouve l’approche un rien mensongère puisqu’à aucun moment n’apparaissent les lunettes qui seront pourtant indissociables de ces écrans.
    Tu vas me répondre que les lunettes apparaissent en print, mais je ne trouve pas ça suffisant.

    A noter, le bel effort sur cette présentation que je trouve particulièrement drôle : http://www.youtube.com/watch?v=WL_RWpvuz9o

  2. Pingback: Samsung, les classiques de l’art et la 3D | Blog de nuit : créativité et publicité, marketing, médias sociaux

  3. ptitdoss

    Personnellement je ne trouve pas la 3D exceptionnel pour le moment… Les écrans étant « petit » et non ovale, nous nous ne profitons pas d’une 3D vraiment supérieur. Payer un bras pour une TV 3D pour avoir un effet de relief limité… Je pense qu’il faut attendre son développement ou laisser la 3D au grand cinema.

  4. ben

    La 3D nous envahit, d’abord dans le cinéma aujourd’hui dans la publicité et demin dans les jeux vidéos. La 3D reflète ce caractère ludique qu’il manquait dans certaines publicité trop strict.

    http://com-rage.over-blog.com

    Le blog qui ne mâche pas les mots et qui décrypte la communication et les applications iphone

  5. Depth Affect

    Quelqu’un saurait me dire quelle est la musique de la seconde vidéo, siouplais ? :)

  6. Le Publigeekaire
  7. Mafalda 101

    Pierre disait : » Du côté des spots de Samsung, je trouve le second particulièrement bien réalisé, »
    C’ vrai. Moi je peux voir dire qu’il a été tourné en Argentine, à Buenos Aires (centre-ville = Rues Florida et Diagonal).
    J’ai retrouvé d’autres publicités tournées en Argentine et dans mon blog j’ai fait un post spécial pour elles qui se réactualise souvent en ce moment (pub carte visa, pub Spark Chevrolet ou Pub France Soir, entre autres …)
    Si vous en connaissez d’autres, vous m’envoyez un mail et je la/les rajoute.

  8. gerald

    je trouve qu’ il n’ y a pas trop de pub faite par les constructeurs en france, sympa cet article, je suis allé en magasin essayer une TV 3D et j’ai adoré. Des infos avant d’acheter une TV 3D sur ce site http://www.televiseur3d.tv/achetertv3d.html

Ajouter un commentaire