web analytics

Les marais criminels ont une agence curieuse

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’une initiative qui fleure bon l’indépendance, chose dont manquent parfois les campagnes bulldozers que je suis régulièrement amené à bloguer.

La jeune Agence Curiouser a concocté il y a peu une opération mixant web et marketing alternatif destinée à faire connaître un film : Les marais criminels.

Issu du cinéma dit indépendant, ce dernier disposait d’un budget de lancement en phase avec son budget de production et sa distribution en France : réduit.

Heureusement, Curiouser est composé d’individus malins (parmi eux, on compte Cyroul, Quietglover ou encore Maudule) qui ont su mettre en place plusieurs actions efficaces pour promouvoir le film.

- Tout d’abord, ils ont construit sur la base d’une google maps une carte interactive permettant de suivre la trace des deux héroïnes du film (qui sillonnent l’ouest de la France) avec des photos, des extraits écrits du scénario, et aussi pas mal d’anecdotes du film. Cette carte a permis de « nourrir » une communauté Facebook croissante (plus de 1200 fans à l’heure ou j’écris ce post).

- Ensuite, ils ont monté une opération de street marketing pour prolonger l’histoire du film dans la vraie vie.

Il s’agissait de surprendre les passants parisiens en les confrontant à 2 acteurs du film qui incarnaient leurs personnages : un binôme de tueurs inquiétants.

Tout cela s’est organisé avec des ressources très limitées (la bonne volonté des acteurs, 500 cartes de visite, 1 micro et enregistreur mp3, 1 caméra HD, la Porsche du film gracieusement prêtée…).

Je vous laisse découvrir la vidéo du résultat de ce « storyplaying » qui montre s’il en était besoin que les moyens sont une chose, mais qu’ils ne sont rien sans une bonne idée.

PS : la « chance » les a également accompagnés, puisque le deuxième individu de la vidéo n’est autre que Patxi Garat qui fut l’un des participants de la Star Academy 3. Il a du croire qu’on l’avait reconnu :)

Pour plus d’infos sur le film, rendez-vous sur le site dédié ou visionnez cette bande-annonce.

Source : mail Agence.

by Le Publigeekaire // Marketing alternatif

2 Réponses à Les marais criminels ont une agence curieuse

  1. Pingback: Les marais criminels ont une agence curieuse | marketing-fr.youurz.com

  2. betrader

    excellent comme quoi les moyens ne sont rien ,tout est dans le talent!

Ajouter un commentaire