web analytics

Chatroulette / Doyouchat version Ni Putes ni Soumises et Nissan Qashqai sur MSN

Deux sujets aujourd’hui : le détournement d’un site à la mode (Chatroulette) par une association de défense des femmes (Ni Putes Ni Soumises) et un habillage du site MSN qui brise la rétine pour le Nissan Qashqai.

1 – Chatroulette new version (devenu DoYouChat)

EDIT : depuis, le site a changé de nom pour s’appeler DoYouChat suite à un problème de droits. Il est visible ici : http://www.doyouchat.com/

Ce matin, je jette un oeil sur Twitter et ma timeline vient confirmer un tweet que Nicolas Maday m’avait adressé : L’association Ni Putes Ni Soumises lancerait apparemment une action de communication autour de Chatroulette.

Comment ? En utilisant une version détournée du site, http://www.chatroulettenewversion.com/ (rdv maintenant ici http://www.doyouchat.com/) qui ressemble à première vue comme deux gouttes d’eau à l’original.

On se retrouve donc connecté, prêt à commencer les conversations… Les premières personnes ont l’air moyennement intéressantes, et on finit par tomber sur une fille souriante qui nous dit Hello.

Sauf que… sauf qu’apparaît au bout de 5 secondes un mec qui la passe littéralement à tabac. Et on se retrouve derrière l’écran, témoin d’une scène de violence conjugale pour laquelle on ne peut rien faire vu que c’est sur notre écran, et qu’en plus le principe de Chatroulette est d’être totalement anonyme…

A la fin de cette scène, la zone de texte explique que ça peut arriver partout, et on nous donne le site de l’association ainsi qu’un numéro de téléphone.

A noter qu’à l’heure où j’écris ces lignes, le site (enregistré selon le whois par Publicis Net) semble avoir été mis hors ligne (erreurs 403 + 404)… J’avais auparavant sauvegardé par réflexe la vidéo qui est visible ci-dessous (âmes sensibles s’abstenir).

La mise hors ligne du site résulte-t-elle d’un problème technique ? De droits ? D’une plainte? Si quelqu’un avec plus d’infos passe, les commentaires lui sont ouverts.

EDIT : le pourquoi du comment de la fermeture sur l’Express. Extrait :

Contactée par LEXPRESS.fr, Ni putes ni soumises déplore une erreur interne. Publicis, qui est derrière la campagne de publicité, aurait mis en ligne le site sans l’accord de Chatroulette et aurait donc détourné leur concept sans autorisation juridique. La mise en ligne officielle de chatroulettenewversion.com, initialement prévue ce lundi soir, est repoussée à mardi matin voire plus tard si aucun accord n’a été passé entre Publicis et Chatroulette.

2 – Nissan Qashqai sur MSN

On parle tous beaucoup de Nissan Qashqai ces derniers temps (cf ici)… Mais il faut dire que la marque a mise de gros moyens pour se faire voir, comme le montre encore une fois cet habillage MSN présent aujourd’hui sur la Home Page Française.

Si vous avez l’occasion, observez le en direct ici (n’oubliez pas de cliquer sur la bannière après le 1er flash transparent). Si nous sommes déjà mardi (car le temps passe vite), voici des screenshots + une vidéo.

EDIT : une démo en ligne sur Yahoo cette fois est disponible ici.

- Tout d’abord on voit un flash transparent avec le Nissan Qashqai qui se fait tirer des boules de peinture dessus (mais qui esquive).

- Puis l’animation s’arrête et on nous invite à cliquer…

- Et quand on clique, cette animation apparaît en plein écran (je l’ai un peu aspirée du site MSN… à voir aussi en plein écran).

Bravo à TBWA, OMD et ici Duke Interactive pour la cohérence globale de cette campagne.

Source : un tweet de Clicktheflo via Dyvantity

by Le Publigeekaire // Digital

10 Réponses à Chatroulette / Doyouchat version Ni Putes ni Soumises et Nissan Qashqai sur MSN

  1. Clément

    Je n’avais vu que le temps 1, le deux est très bien vu en effet.

  2. Benoist

    Pareil que QG, et ça ne m’avait pas donné envie de cliquer. Mais la vidéo qui suit est vraiment Wahou !

  3. Le Publigeekaire

    @Clément @Benoist: vos commentaires laissent à penser qu’il y a peut-être eu un temps de trop. Un flash transparent + un appel au clic + une deuxième anim, ça fait peut-être beaucoup. Surtout qu’on se dit qu’après la première anim, on veut juste nous faire cliquer sur la bannière qui nous enverra sur un mini-site (et perso, je n’ai pas besoin de 4×4 pour le moment…).

  4. Dany

    Bonsoir Publigeekaire!

    Un grand merci pour m’avoir cité comme source pour la bannière Qasqai de Duke! Mais je me sens obligé de rendre à César ce qui est à César!
    C’est @clicktheflo (http://twitter.com/clicktheflo) qui est à l’origine de l’info!

    Je vous recommande d’ailleurs chaleureusement de la suivre.

    Au plaisir!

    Dany

  5. Benoist

    @Le Publigeekaire: Ils navaient pas vraiment le choix.
    En fait, lorsque l’animation est trop longue ou trop lourde, l’éditeur impose que cette dernière soit lancee par linternaute, pour éviter les publicités trop intrusives. Le premier flash transparent est alors un teaser nécessaire.
    Perso je trouve ça bien, une contrainte pas toujorus évidente a gerer qui peut être rigolote a traiter mais qui peut aussi oculter toue une partie d’une production lorsque que le cta n’est pas assez sexy (a ce propos, je serais curieux de connaitre le taux de clic de la deuxième anim !)
    Mais au final, c’est linternaute qui est gagnant car son surf n’est pas systématiquement interompu.

  6. Delphine

    oooh, merci, pour cette pub de Nisan: dans ma ville, il y avait un panneau de pub avec des fausses tâche de peintures dessus. Et j’étais persuadé qu’il s’agit d’une campagne de pub, mais sans savoir laquelle;
    Tu as éclairé ma lanterne =)

  7. Chatroulette

    Quel mauvais gout !

  8. Sysi

    Le site « chatroulette new version » est à nouveau en ligne sur le site http://www.doyouchat.com !

    Faites passer le message !!!

  9. Le Publigeekaire

    @Sysi: Et sinon ça vous dirait de lire les articles avant de commenter ?, La MAJ est faite depuis la fin de semaine dernière.

  10. Chatroulette

    Pourquoi pendant un moment ils avaient enlever les noms des boutons sur chatroulette sinon ?

Ajouter un commentaire