web analytics

Google Chrome part en campagne pub offline internationale


Les parisiens qui prennent le métro n’ont pas pu rater la campagne que mène Google pour son navigateur Google Chrome.

Affiches 4×3
Pub Google Chrome en affichage dans le métro

Mur de Google Chrome dans la station Métro/RER de la Défense
Mur d'affiches Google Chrome dans la station métro/Rer de la Défense

La campagne se retrouve également en presse (que Google m’excuse, j’ai un peu taillé dans le blanc).

Annonce Presse 1
Annonce Presse Google Chrome 1

Annonce Presse 2
Annonce Presse Google Chrome 2

Surcouverture sur le journal 20 minutes
Google Chrome - Surcouverture 20 minutes

On pourrait penser que cette campagne n’apparaît qu’à Paris, or il s’avère qu’elle est menée dans d’autres pays comme ici dans le métro de Londres…
Pub Google Chrome dans le métro à Londres

EDIT (merci à Framablog) avec un visuel dans les escalators
Pub Google Chrome dans les Escalators du métro de Londres

Un calendrier de l’Avent Vidéo courant Décembre (à Londres également)

Une pub dans le journal Metro Londonien
Pub Google Chrome dans le journal Metro à Londres

Et (pour le plaisir) une affiche vandalisée où un malin a détourné une vieille phrase du web (la faute est voulue) pour rappeler que Google centralise peut être un peu trop d’infos et de services.
Pub Google Chrome vandalisée au Royaume-Uni

On termine dans la ville d’Amsterdam, en 120×176 ou en abribus…
Pub Google Chrome - Sucette & abribus Amsterdam

…et en bâche géante.
Pub Google Chrome Bâche Amsterdam

a – Quelques remarques sur le dispositif :

- Google met de gros moyens pour être vu et atteindre son objectif de 10% du marché des navigateurs. Les dents des concurrents (Firefox et Internet Explorer) doivent un peu grincer.

- Cette initiative offline de Google est inhabituelle (et de façon certaine, une première en France sur ce secteur) et doit donc être soulignée.

- Une bonne partie des gens qui prennent le métro dans ces villes connaissent maintenant le nom Google Chrome (je n’ai pas dit qu’ils avaient compris ce que c’était).

b – Quelques remarques sur le message et sur la création :

- Les visuels mettent en avant plusieurs atouts (sur fond de vie de tous les jours), le premier étant « Un navigateur rapide, conçu pour tous ». Google cible donc le grand public, tout en rappelant que son navigateur est au niveau.

- Je me pose tout de même la question du côté eye-catching de ces pubs. On en parle beaucoup sur les réseaux sociaux, mais pour ceux qui ont encore une vraie vie, ils voient vraiment la pub ?

- Monsieur tout le monde comprend-il ce que veut lui dire Google ? Un bug (avec l’an 2000 peut-être) ? Un onglet ? Et surtout un navigateur ?

Je trouve le dispositif media bien ficelé mais niveau message, la société Google montre ici qu’elle ne maîtrise pas bien la publicité traditionnelle. Mais bon, elle apprend vite. Et elle a des moyens.

Sources images : recherche de twitpics sur Twitter + PicFrog.

by Le Publigeekaire // Geek, Publicité

14 Réponses à Google Chrome part en campagne pub offline internationale

  1. Audiofeeline

    Sympa la campagne, j’ai aimé le « zéro bug ». :)

  2. joelapompe

    Incroyable à quel point c’est moche et illisible! Je ne m’en suis pas encore remis. C’est le pire FAIL print récent que j’ai vu à mon humble avis. Autant de moyens en achat d’espace pour une créa aussi inefficace, moche et pauvre… il n’y a que Google qui ait les « moyens » de se le permettre.
    Ce qui est amusant c’est qu’on s’est beaucoup moqué des agences tradi qui ne comprennent rien au online. Il est donc savoureux de voir qu’en retour les geek du online ne comprennent rien au offline…

  3. bart

    J’aime beaucoup le « mais pour ceux qui ont encore une vraie vie »…

    Sinon, je ne suis pas entièrement d’accord avec toi. Je pense que les gens savent ce qu’est un navigateur et un bug, peut être moins un onglet, effectivement. Je prends pour exemple mes parents qui sont « dans la vraie vie » et qui n’utilisent absolument pas tous les jours un ordinateur; ils savent ce que c’est. Ce sont des termes qui sont passés dans la langue courante, utilisés un peu partout (presse écrite, TV…)

    Ce qui est peut être, selon moi, plus compliqué à piger, c’est l’intérêt de changer de navigateur pour ceux qui sont dans la vraie vie. Ils ont Internet Explorer, Safari, éventuellement Firefox pour ceux qui suivent un peu l’actu. Alors pourquoi un Chrome ? C’est surtout ça, à mon avis, le moins de cette pub. Parce que tout ce qu’affiche Chrome sur son navigateur, les autres navigateurs le font aussi « pour ceux qui ont encore une vraie vie »…

  4. Le Publigeekaire

    @joelapompe: ta conclusion est exactement ce qui se cachait dernière la mienne. Mais comme je l’ai lu il n’y a pas longtemps dans un post, je pense que les acteurs du web vont mettre moins de temps à se mettre à l’ATL que l’ATL a mis de temps à passer au Web.

    @bart: En fait je ne dis pas qu’ils ne le savent pas, je pose juste la question (et je ne suis pas très sûr de la réponse) :)

    Et pour la deuxième partie de ton commentaire, pour le moment, Chrome fait de la présence à l’esprit.

    Peu de gens devaient connaître ce navigateur jusqu’ici, et même s’ils ne voient pas l’intérêt de changer, ça va peut-être éveiller leur curiosité.

  5. tdesmazures

    Merci d’avoir préciser le fait qu’effectivement, le grand public ne sera pas forcément à même de comprendre des termes (aussi simples soient-ils pour les internautes aguéris) comme navigateur ou onglet.

    Vouloir être dans les esprits c’est bien, se faire comprendre c’est quand même mieux. Surtout s’ils veulent que les utilisateurs choisissent leur navigateur lorsque Microsoft sera obligé de le proposer (parmi 5 possibles) avec les nouvelles versions de Windows.

  6. Pingback: Comment Gacher de l’Argent avec Google Chrome! « Kairos Mosaïque

  7. TheAmnesic

    Je suis pas mal partagé sur cette campagne.

    D’une part, mon coté print me signale que c’est un gros FAIL niveau créa, compensé par une diffusion en mode artillerie lourde que apparemment seul Google peut se payer.

    Et que lorsque Mr Toulemonde passera devant en prenant sa 13 en retard debout à 8h37, il se lassera très vite de la tarte de la famille Duchemole, illustrée à ses yeux par un quart de boule Pokemon.

    D’autre part, mon coté webby est tellement content de voir que des gens en parlent, des gens s’intéressent, des gens testent…
    On peut dire ce qu’on voudra de Google, mais Chrome est un bon navigateur, malgré son très jeune âge.

    Si au fur à mesure, à la manière de Firefox, il peut gratter des parts de marché à cette merde infâme qu’est IE, c’est du bon pour tout le monde, autant pour les utilisateurs que pour les développeurs.

    La guerre des navigateurs on pourrait en parler des heures, mais je pense que tous les gens travaillant dans le web sont unanimes, il est temps de passer à du neuf qui nous permettra à la fois de respecter les standards et profiter pleinement des dernières innovations, HTML5 notamment.

  8. Laids Livres

    Un bien curieux objet visuel que cet campagne pour un produit « gratuit » et en ligne…

  9. Manny

    Egalement très partagé sur cette campagne que je trouve moche, et un peu trop technique pour la majorité des gens (parler de « problèmes » et de « fenêtres » auraient sûrement été plus judicieux que « bugs » et « onglets »). Mais c’est surtout le coût de cette campagne que je suis curieux de connaître…

  10. Pingback: Publigeekaire new design | Pixiome : inspirations et tendances des arts visuels

  11. Pingback: Youtube s’affiche en vitrine interactive pour son service VOD | Le Publigeekaire

  12. Pingback: Nouvelle Pub Google Chrome Extensions | Le Publigeekaire

  13. Pingback: Google lance une chasse au trésor sur le Net « Kapecom

  14. Pingback: Google raconte une histoire Ch’ti ce soir sur TF1 | Le Publigeekaire

Ajouter un commentaire