web analytics

5 exemples de divertissements interactifs utilisant la réalité augmentée


L’utilisation massive de la réalité augmentée n’est pas pour tout de suite, cette technologie et son business model n’ayant pas atteint le point crucial où elle deviendra financièrement accessible à tous.

Néanmoins, plusieurs expériences vont dans le bon sens, notamment dans le domaine du divertissement (secteur dans lequel va se jouer selon moi une bonne partie du futur de cette technologie).

Divertissements interactifs utilisant la réalité augmentée

Découvrons donc ensemble 5 expérimentations intéressantes de divertissement interactif utilisant cette technologie.

1 – Maison hantée et pistolet vidéo

C’est tout frais et ça nous vient une nouvelle fois de Total Immersion. Les images ci-dessous présentent un nouveau type d’attraction interactive mêlant mobilité et réalité augmentée.

A la frontière entre le jeu vidéo et l’expérience réelle, elle préfigure le futur de nos maisons hantées.

Ainsi, avant de débuter l’expérience, les participants sont équipés d’un sac à dos et d’un pistolet vidéo (constitué d’une caméra infra-rouge, d’un écran LCD et d’une gâchette)

Ils progressent ensuite dans une maison hantée pour trouver des fantômes. Dès que ceux-ci ont été trouvée, les joueurs doivent leur tirer dessus pour collecter des points et accomplir leur mission.

Ce type d’attraction présente un duo gagnant : très forte immersion et liberté de mouvement. J’ai hâte de pouvoir tester (en attendant, ça m’a donné envie de me faire un petit laser-game).

Source.

2 – Storytellers Sandbox – Sable magique

Cette expérience interactive consiste en une vidéo-projection digitale sur du sable (dispositif appelé Storytellers Sandbox) mêlée à l’utilisation de récepteurs lumineux. En même temps qu’il est possible d’interagir sur le virtuel qui est projeté, il est également possible de modifier le réel en déplaçant le sable. Une formidable illusion qui semble captiver le public (lors de la D23 expo organisée par Disney).

Source.

3 – Space Mountain Ghost Galaxy à Disneyland

En septembre dernier, le Disneyland américain a lancé une attraction autour du Space Mountain intitulée Ghost Galaxy. Au delà des montagnes russes que nous connaissons, une surprise est offerte à ceux qui font la queue dès la nuit tombée.

Le toit du bâtiment abritant le Space Mountain s’anime en effet de phénomènes paranormaux, rendant l’attente moins longue et vous mettant tout de suite dans l’ambiance. Là encore, il s’agit de vidéo-projection.

Trouvée sur Youtube.

4 – UP WAKE par Natasha Tsakos

Up Wake

Dans son spectacle intitulé UP WAKE, Natasha Tsakos joue Zero, une travailleuse coincée entre rêve et réalité.

Ici, la performance tient presque d’une expérience scientifique mixant musique et animations 3D.

Trouvée sur Youtube.

5 – Visiter le passé

AR-view est un dispositif de réalité augmentée qui pourrait être utilisé pour la reconstruction digitale des sites historiques. Faute de pouvoir (pour l’instant) voyagez physiquement dans le temps, on peut se laisser surprendre par ce voyage virtuel.

L’exemple ci-après est présenté par l’Institut Technologique de Beijing et nous explique comment la réalité augmentée pourrait reconstruire le Yuanmingyuan (le “Jardin de tous les Jardins”), sans pour autant endommager les ruines actuelles.

Le Yuanmingyuan fût saccagé par les forces britanniques et françaises en 1860.

Trouvée sur Youtube.

Si vous avez d’autres exemples, n’hésitez pas à les partager. De même pour les réactions ou les éventuelles idées de divertissement interactif que vous imaginez être développées grâce à la réalité augmentée !

by Le Publigeekaire // Geek, Réalité Augmentée

6 Réponses à 5 exemples de divertissements interactifs utilisant la réalité augmentée

  1. n_Aya

    La 1ere vidéo me tarabiscotte?
    Il ne manquerait pas un élément à leur vidéo? c’est quoi commel’interface?un projecteur fixé sur le pistolet de la NES (http://www.youtube.com/watch?v=BZQxB1nGAJo&feature=player_embedded), un oeil bionique (http://blog.culturemobile.net/index.php/2009/12/02/307-oeil-bionique-vision-augmentee)?

  2. Le Publigeekaire

    @n_Aya: Je vais leur demander, je pense que tu dois avoir un programme connecté en wifi avec le pistolet qui doit balancer les infos à l’écran en fonction de tes coordonnées dans la pièce.

    Et merci pour les deux autres vidéos, déjà vues mais je les avais oubliées (la deuxième car je suis le blog, la première j’avais vue une autre démo du même dispositif).

    Je fais un udpdate dès que possible :)

  3. Pingback: L’essentiel des news de la blogosphère #10

  4. olivier

    @Le Publigeekaire:
    @n_Aya
    Le principe est simple: un pistolet équipé d’une caméra infra rouge et d’un écran. Le tout relié à un mini-PC dans un sac à dos.
    Grace à l’infra rouge l’utilisateur est plongé dans le noir mais voit sur son écran des objets présents dans la pièce.
    Ces objets sont reconnus et trackés par le logiciel.
    Il ne reste plus qu’à les shooter afin de poursuivre sa quête..

  5. Le Publigeekaire

    @olivier: Merci pour l’info Olivier !

  6. N_Aya

    Merci pour l’info Olivier!

Ajouter un commentaire