web analytics

La pub en réalité augmentée arrive dans nos rues


Quand on regarde les exemples de réalité augmentée visibles actuellement, on peut facilement faire une conclusion : ils se coupent d’une bonne partie de la population.

Pourquoi ? Parce qu’ils nécessitent un ordinateur, une webcam (et éventuellement une imprimante) pour pouvoir fonctionner.

Si tout le monde ne peut pas venir à la réalité augmentée, il est donc logique que les marketers la fassent venir à eux, et plus précisément, dans les rues.

1 – Vampire Diaries et le reflet qui disparaît

Vampire Diaries et réalité augmentée

Vampire Diaries est une nouvelle série américaine sur les vampires.

Afin d’en assurer la promotion, la chaîne américaine CW a fait appel à un partenariat de trois sociétés (OMG, Helios Interactive Technologies, et Total Immersion).

Celles-ci ont imaginé et mis en place un système d’affichage interactif utilisant notamment la réalité augmentée et le bluetooth. Installé pendant 4 semaines dans 6 vitrines de Los Angeles et de New York, ce dispositif joue sur l’idée universellement connue que les vampires n’ont pas de reflet.

Les piétons qui approchent de la vitrine voient donc tout d’abord leur reflet. Peu après, un corbeau noir approche et effectue des cercles autour du spectateur. Il s’envole ensuite soudainement, l’écran présente un flash, et l’image revient sans le reflet du principal intéressé. Pourtant, autour de lui, le décor, les gens ou les voitures en arrière plan, sont encore présents et visibles.

Enfin, nos nouveaux vampires reçoivent par Bluetooth le trailer de la série.

Source.

2 – La loterie canadienne concrétise vos rêves

Pour ce second exemple, nous partons au Canada avec la loterie LOTTO Max.

Cette opération fonctionne sur un principe assez similaire de celle de Vampire Diaries : un écran dans une vitrine donnant sur la rue, une caméra et de la réalité augmentée. Le plus se situant au niveau de l’utilisation de la reconnaissance faciale !

Nous retrouvons ainsi notre piéton qui passe devant l’écran. Le programme analyse rapidement le corps, et lui applique directement des éléments virtuels comme des lunettes de soleil, un parachute dans le dos…

L’idée derrière étant de faire passer très simplement le message suivant : jouez et vous pourrez réaliser tous vos rêves (ex : saut en parachute, safari africain, snowboard).

La courte durée (2 jours) aura tout de même réussi à marquer les esprits, comme le prouve la vidéo ci-après avec sa belle compilation de « Awesome ». De plus, il s’agit de la première utilisation canadienne extérieure de la réalité augmentée.

Derrière cette réalisation, nous retrouvons notamment Total Immersion, mais également Volt Media qui présente d’ailleurs sur son site un exemple intriguant de projection holographique dans un centre commercial.

Source.

3 – Conclusion

Je n’ai pas besoin je pense de faire un long discours pour vous convaincre que ce type d’opération va être amené à se développer. En terme d’impact et d’effet « Wow », on est un cran au dessus des meilleures campagnes d’abribus événementiels développées actuellement.

Je n’ai donc qu’une chose à dire : la suite !

by Le Publigeekaire // Geek, Marketing alternatif, Publicité, Réalité Augmentée

8 Réponses à La pub en réalité augmentée arrive dans nos rues

  1. Olive

    Yo dude, le projet natal de microsoft risque de boulverser pas mal de chose : http://www.youtube.com/watch?v=oACt9R9z37U

  2. Pingback: Vampire Diaries, la première pub en réalité augmentée avec effet miroir magique | Innov-Eco

  3. JPBlog

    Pour les parisiens, vous pouvez vivire cette expérience de rélalité augmentée sur la vitrine de L’Adresse Musée de la Poste au 44 Bd de Vaugirard paris 15eme. vous vous retrouverez habillé en facteur à travers diverses époques…

  4. Le Publigeekaire

    @JPBlog: Excellente info, merci beaucoup ! Je vais essayer d’y faire un tour pour prendre une vidéo :)

  5. Pingback: Ambient Vitaminwater et réalité augmentée pour les Jeux Olympiques de Vancouver | Le Publigeekaire

  6. Gregory Morel

    J’arrive un peu tard sur cet article, mais je me demande comment fonctionne le processus dans l’exemple Lotto Max…

    Etant donné que la réalité augmentée sans marqueur n’est pas encore « popularisée », comment se fait la reconnaissance faciale et l’ajout de tout ces objets sur une personne X ?

    Merci!

  7. Pour la publicité Vampire Diaries….mise à part la petite bulle qui suit bien notre mouvement de tête.. je ne vois pas où est la réalité augmentée. En effet, on pourrait croire cet effet comme de la réalité diminuée même… mais en faite, si on prête bien attention aux 2 images… l’angle de vue n’est pas le même… ce qui suggère qu’en réalité, les gens ne sont plus visibles car ils ne sont plus dans le champs de vision de la caméra et qu’ils devraient se déplacer de plusieurs mètres pour y revenir, ce qu’ils ne font pas.

    D’ailleurs… je me demande, apres la sortie DVD d’avatar.. il y a eut très peu de outdoor utilisant la réalité augmentée, non ?
    Car en faite Axe (Lynx) n’en est pas réellement vus qu’on interagi pas avec les anges…

    Merci !

Ajouter un commentaire