web analytics

Le yéti nous a-t-il bien buzzé ?


Je profite du week-end pour vous parler d’une tentative récente d’activation des blogueurs marketing. Je le fais car l’agence et la marque derrière cette opération ont mis pas mal d’énergie, et également parce que je pense qu’il y a un mix intéressant de points positifs et négatifs.

Un jour donc, je vois dans ma boîte mail une proposition. Quelqu’un me dit qu’un Yéti aimerait me rencontrer. Dans un premier temps, le mot Yéti me fait penser à Skoda. Cette marque automobile a en effet un modèle de ce nom, et elle a développé il y a peu une grosse opération web pour le lancement.

Quoi qu’il en soit, le sujet m’intrigue, mais j’explique que je préfère ne pas recevoir de Yéti là où je bosse (car nous avons de la moquette et j’ai peur qu’il laisse des poils). En parallèle, je vois sur Twitter que certains ont accepté l’invitation et le résultat me paraît sympathique.

Peu après, je reçois un colis chez moi donc voici le contenu.
Le colis du Yéti

Nous avons donc la photo d’un homme avec un pseudo déguisement de Yéti, et l’équivalent de son costume à mon attention (lunettes de ski, pompons de poitrine, serpillière de tête et neige artificielle).

Vous n’aurez pas la chance de me voir accoutré comme ça, donc passons à la suite. L’ensemble renvoie en effet vers une adresse web où je trouve des vidéos assez inégales.

La première est bien décalée et me donne envie d’aller plus loin.

La seconde est sympa mais moins convaincante.

La troisième souffre d’un manque de qualité.

Après visionnage, j’avoue que j’ai un sentiment mitigé. Je pars donc bosser, et au détour d’un brief, je me dis « Tiens, des cart’coms (cartes postales publicitaires). Je vais regarder ce qu’il y a de sympa ».

Et je tombe sur ce visuel qui est la copie exacte de ce qu’il y avait dans le colis.
yeti_catcom_recto

Au verso, on peut lire que cette opération est menée pour une offre Yéti Box, à retrouver sur le site www.yeti-box.fr (et les mentions légales indiquent Pierre et Vacances comme organisateur).
Yéti - Cart'com Verso

Je suis donc un peu étonné car en à peu près 4h, je me suis fait le reveal tout seul.

Dans la même journée, je reçois un mail de « l’interprète du Yéti » qui me dit que la semaine suivante, je vais avoir des infos sur le reveal. Alors je réponds que j’ai trouvé tout seul, sur une cart’com. Et je sens comme un flottement.

Une dernière vidéo viendra conclure cette opération, vidéo dont la réalisation est sympa mais à laquelle on n’accroche pas vraiment.

Conclusion :
– Le sentiment d’une opération décidée en dernière minute :
Une bonne idée (le yéti et le côté décalé) dont on perd le côté sympa au fil des images (parfois mal produites) pour arriver à un résultat qui fonctionne mal,
Un regrettable manque de coordination entre la mise en place de l’opération blogs et l’arrivée des Cart’coms. Car même si l’opération n’était pas formidable, je pense qu’il y aurait eu un peu plus de bruit si ce mauvais reveal non planifié n’était pas arrivé.

Mais bon, notre ami Yéti a dû sentir que son arrivée n’avait pas été très bien calculée. Il vous propose donc de participer à un jeu concours pour gagner des chèques cadeaux, des snowboards, des caméras embarquées et des casques audio. Rendez-vous sur ce site ou sur sa page Facebook.

PS : pour rappel, on a déjà fait de très belles choses avec des yétis.

by Le Publigeekaire // Buzz et viral, Publicité

2 Réponses à Le yéti nous a-t-il bien buzzé ?

  1. benoist

    Assez d’accord avec toi. L’idée s’essouffle au fur et à mesure, laissant un gout de travail un peu bâclé … ou de budget insuffisant.

    Sinon, t’as une idée de l’agence ?

    • Le Publigeekaire

      @benoist : la cart’com est signée One, l’opé blogueurs est gérée par Repaway. Par contre je ne sais pas si l’une des deux a réalisé les films, ou si Pierre et Vacances a une agence globale attitrée.

Ajouter un commentaire