web analytics

Quand le 11 septembre 2001 inspire la pub

Cela fera bientôt 8 ans que les tours du World Trade Center se sont effondrées à New-York, suite à un attentat qui a fait près de 3000 morts.

Cet événement a marqué nos mémoires, et restera l’un des fait marquants de ce début de 21ème siècle.

Or, pour faire de la pub, il faut notamment savoir reprendre des éléments de société et les utiliser pour créer un message percutant.

intro-tabac-wtc

Le 11 septembre n’est donc bien évidemment pas passé à côté, mais l’on pourra juger de la pertinence de cette récupération en fonction des sujets abordés… et également remarquer que parfois, les créatifs cherchent juste à choquer facilement.

1 – WWF International, un Tsunami de réactions

Cette semaine, deux pubs ont créé le scandale sur la toile. Officiellement réalisées par DDB Brésil pour WWF, elles ont d’abord été dénoncées par WWF International comme des faux, avant qu’on commence à comprendre que quelqu’un au Brésil les aurait quand même validées…

Ce cas présente deux éléments intéressants :

- La publicité fantôme n’est pas morte, et elle peut faire beaucoup de mal à l’heure où toute information fait le tour du monde en quelques heures…
- A force de vouloir choquer, on finit par s’assoir un peu trop sur le respect de ce type d’événement.

Annonce Presse
11septembre-wwf-fake

Le texte : « Il y a eu 100 fois plus de morts lors du tsunami que lors des attentats du 11 septembre 2001.La planète est terriblement puissante. Respectez-la. Préservez-la. www.wwf.org » (merci AdRants pour l’info).

Spot

Pas de chance pour WWF International, après la presse, voici la vidéo sort aussi de nulle part. Et là, on s’aperçoit que ceux qui ont fait ça ont mis les moyens. Tout ça pour faire une pub de mauvais goût qui reprend le même message, à savoir la comparaison entre deux catastrophes.

2 – MTV contre la faim dans le Monde

En 2004, MTV a aussi fait une tentative de récupération. Après quelques recherches, il semblerait que les 3 annonces ci-dessous ne soient passées qu’une seule fois dans un magazine Brésilien. Elles ont tout de même obtenu un lion de bronze au festival de la pub à Cannes.

Texte à côté des Tours: « 2.863 personnes sont mortes ».
Texte à côté de l’enfant: « 824 millions ont faim dans le monde ».
Accroche : « Le monde s’unit contre le terrorisme. Il devrait aussi s’unir contre LA FAIM. »

mtv-11-septembrea
mtv-11-septembreb
mtv-11-septembrec

3 – Humo : les belges à l’humour Noir

Humo est un magazine belge qui fait régulièrement parler de luii. Sa campagne de 2004 mettait ainsi en avant des événements connus de tous, en les détournant pour son propre compte.

La signature ? « Lire Humo peut avoir de sérieuses conséquences ».

Toujours un peu limite mais fait avec humour.

11 septembre
humo-magazine-world-trade-center

Et en bonus, les 3 autres (dont la première est affreusement d’actualité – merci Crapule pour l’info).

Michael Jackson
humo-magazine-michael-jackson

JFK
humo-magazine-jfk

Saddam Hussein
humo-magazine-saddam-hussein

4 – La Fondation Nicolas Hulot pour la protection de la nature

Ici, la Fondation Nicolas Hulot nous explique que pour la nature, chaque jour est un 11 septembre.

L’idée est la même que pour le WWF, mais c’est fait plus intelligemment.

nature-911

5 – El Pais va trop dans les détails

Le journal espagnol El Pais a voulu un jour lancer une campagne où il expliquait qu’il donnait plus d’infos. Mais là c’était un peu trop, et le journal et le groupe auquel il appartient ont fini par faire des excuses publiques.

el-pais-9-11

Le texte : vous pensez que vous êtes bien informé ? Peut-être pas. Si vous lisiez El Pais, vous auriez l’information et une analyse approfondie de la scène internationale, et vous auriez remarqué que la première attaque sur le World Trade Center s’est faite sur la tour Nord, que l’impact n’était pas dans les étages du milieu mais dans les étages supérieurs, et que l’autre tour a été touchée par un vol commercial, pas par un Hercules, et de plus, la pyramide Transamerica est à San Francisco, pas à New York.

Souvenez-vous, il y a pire que de ne pas être informé : croire que vous l’êtes alors que c’est faux.

5 – Conclusion avec Budweiser

Pour finir, voici un spot très simple de la marque Budweiser. Il n’est passé qu’une seule fois en 2006, et constitue un simple hommage aux victimes.

Tout ça pour dire que tous les sujets ne sont pas (facilement) récupérables créativement, et qu’un peu de déontologie vaut parfois mieux qu’un coup créatif dans son Cv.

by Le Publigeekaire // Publicité, Société

16 Réponses à Quand le 11 septembre 2001 inspire la pub

  1. DSampaolo

    Salut Publigeekaire,

    Je vais encore me faire des amis mais je ne vois rien de choquant dans la campagne MTV. Ce sont des chiffres avérés qui soulèvent un problème réel…

    Je pense que le message n’est pas « il y a pire que le 11 septembre » mais bien « on devrait être autant choqués par le reste ».

    Bonne continuation :)

  2. Cosmic Frog

    Oucha, merci pour ces exemples !

    Difficile de trouver un juste équilibre entre nécessité de respecter les victimes d’une part et volonté de trouver un concept dont les gens se souviendront aisément (j’y connais rien en pub mais je suppose qu’on est censé mieux retenir les trucs qui nous choquent un peu, right ?).

    Très franchement, les raccourcis empruntés par ce genre de pratique m’énervent plus qu’autre chose. Ils tentent de surfer sur un fait passé dans l’imaginaire collectif en associant arbitrairement une représentation de ce fait et le message publicitaire. En d’autres termes, ils associent des trucs qui n’ont rien à voir (typiquement le 11 setpembre et la faim dans le mnode).

    En fait, en voyant ces récupérations, je suis plus touché par le fait que quelqu’un me prend pour un con qui utilise que la partie droite de mon cerveau que par le problème effectivement posé (toujours en reprenant cet exemple de la faim dans le monde). Mais peut-être suis-je le seul à m’insurger dans mon coin :p

  3. Pingback: WWF 9/11 et la pub « Le blog branché[!]

  4. aK

    @DSampaolo : ce qui est choquant, c’est la façon dont a été récupérée l’image de ces drames, que ce soit le tsunami, le 9.11… à des fins publicitaires.
    Le problème n’est pas tant les chiffres en soi que la manière de comparer 2 évènements tragiques qui n’ont juste aucun rapport, ni dans leur cause, ni dans l’impact qu’ils ont eu. Ce procédé est grotesque, gratuit, et suggère qu’on devrait quantifier la douleur des victimes, ce qui n’a pas de sens.

    (pari sur point Godwin : atteint dans 5 commentaires)

  5. Le Publigeekaire

    @Dsampaolo : si tu relis cette partie, tu remarqueras que je ne critique pas spécialement. De toute façon, là, nous sommes clairement devant des fausses pubs dédiées à des compétitions publicitaires. Ce genre de visuels n’a une vie que dans les Festivals et sur le Web, et est très souvent délibérément trop provocant.

    Mais bon, je suis néanmoins d’accord avec AK et Cosmic Frog : stop à la récupération facile et stop aux associations d’idées hasardeuses.

  6. Pierre

    Je viens de tomber sur un visuel qui me fait forcément penser à ton article :

    http://www.coloribus.com/adsarchive/prints/moscow-news-ny-world-trade-center-328511/

    • Le Publigeekaire

      @Pierre : Nice, merci, et sans vouloir rejouer la guerre froide, le fait que ça viennent de Russie est assez fort.

  7. Pierre

    Complètement d’accord. A vrai dire c’est le seul aspect de la campagne que je trouve intéressant…
    Les russes qui utilisent un « symbole » américain, c’est peut être ça la mondialisation ?

  8. Pierre

    Rhoo encore ?! A croire que tu es l’instigateur d’une mouvance :

    http://adland.tv/content/twin-towers-911-advertising-not-new-so-why-backlash

    • Le Publigeekaire

      @Pierre : mouarf, en même temps c’est Dabitch d’Adland, donc je tiens difficilement la comparaison :)

      Je vais quand même aller lui dire que j’ai eu la même idée ! Thanks.

  9. joelapompe

    bravo pour cette initiative. Belle compil. Tu fais un peu concurrence à ma « culture print » de lundi qui va paraitre dans CB News et qui sera elle aussi consacrée aux détournements et aux récupérations du 11 septembre par la pub…

    • Le Publigeekaire

      @joelapompe : en même temps tu risques d’être beaucoup plus lu que moi (et du coup tout le monde croira que j’ai pompé).

      Mais bon, je reprendrais la phrase flatteuse de Dabitch (flatteuse car elle vous inclut tous les deux) : les grands esprits se rencontrent !

  10. Pierre

    Rien de spécial à dire, je voulais simplement inscrire une commentaire sur cet article un 11 septembre :)

  11. Pingback: Pub Courrier International utilisant le 11 septembre | Le Publigeekaire

  12. Pingback: Rétrospective : le 11 septembre et la publicité « Gossip Girl

  13. Pingback: 5 publicités qui vont vraiment trop loin | Le Publigeekaire

Ajouter un commentaire