2010, l’année de la 3D Grand Public ?

Après m’être projeté en 2020 aux prémices de de blog, voici que le temps présent me rattrape.

Pourquoi ? Parce qu’il semblerait que 2010 soit déjà l’année de la 3D grand public.

1 – Tout d’abord avec la réalité augmentée que vous connaissez tous (si ce n’est pas le cas, cf tout en bas du post) et qui va se développer à grande échelle.

Un exemple marquant ? Celui du magazine InStyle, un mensuel américain destiné aux femmes et diffusé à 1,7 million d’exemplaires.

Cadeau 3D dans Instyle

Ce type de magazine offre régulièrement des cadeaux à ses lectrices, comme le Pareo de l’Eté, des petits accessoires de mode… Et pour l’avoir observé, ça fonctionne plutôt bien.

Mais depuis peu, un teasing est organisé autour du cadeau de décembre prochain. Il s’agira apparemment d’une boîte en 3 dimensions, sous forme de réalité augmentée.

En se rendant sur leur ordinateur, les utilisatrices pourront ouvrir la boîte et y découvriront :

des vidéos exclusives,
– des offres de différents annonceurs (plusieurs douzaines seraient intéressés) sur lesquelles elles pourront cliquer pour se rendre directement sur un site,
des jeux concours pour gagner des produits des différentes marques présentées.

En bref, une nouvelle façon pour ce magazine de créer du divertissement tout en incitant comme jamais auparavant à l’acte d’achat, mixée à une ouverture de la 3D et de la réalité augmentée à une cible très large et très grand public.

Réalisée par la société Française Total Immersion, il s’agira d’un nouveau pas de géant dans le renouvellement des magazines papier, tout comme peut l’être l’intégration de la vidéo en presse que j’avais évoquée ici.

Rendez-vous le 20 novembre prochain pour que nous commencions à avoir des vidéos de cette opération, et toute l’année suivante car il est certain que la concurrence sur ce secteur va faire rage. (Source).

2 – Mais la deuxième chose qui va favoriser l’avènement de la 3D personnelle, c’est l’arrivée des Télévisions 3D !

La télévision 3D par Sony

Ainsi, au récent salon IFA 2009 qui s’est déroulé à Berlin, nombreux ont été les constructeurs qui ont voulu marquer les esprits.

Philips tout d’abord, qui a fait la présentation d’un nouveau prototype de téléviseur exploitant la 3D.
Télévision 3D Philips

Cette télévision 3D au format 21/9 nécessitera des lunettes afin d’obtenir l’impression de relief.

Néanmoins, la marque précise qu’elle travaille également à court terme sur une version ne nécessitant pas cet accessoire.

– Sony ensuite, qui prévoit une première commercialisation de ses téléviseurs 3D Bravia en 2010. Pourquoi si vite ? Parce que le marché, bien que plutôt actif, a amené de nombreux constructeurs à brader leurs produits.

Les grandes marques jouent donc le pari de l’innovation pour prendre la concurrence de vitesse.

Télévision 3D Sony Bravia

Et la 3D par Sony, comment ça fonctionnera ?

Là aussi, cette télévision sera livrée avec des lunettes qui obtureront tour à tour les yeux du spectateur (tels des clignements artificiels).

Évidemment, ces dispositifs seront chers au démarrage, avec des premiers prix autour des 4000€ (et avec un nombre réduit de lunettes, chaque paire complémentaire pouvant être estimé à une 40aine d’euros).

lunettes-3d

3 – Conclusion

Tout ça pour dire que notre mode de consommation de medias va encore (très vite) évoluer, tout comme la publicité qui va bien évidemment profiter de ses nouvelles façons d’appréhender le consommateur.

A noter néanmoins qu’une frontière encore plus importante sera franchie quand nous pourrons nous passer des lunettes.

Et à titre personnel, j’espère très fortement que la solution comprendra une composante holographique !

8 réflexions au sujet de “2010, l’année de la 3D Grand Public ?”

  1. Mais comment parler de l’année de la 3D sans mentionner Avatar ? En voila un film qui se veut le premier d’un nouveau genre, à savoir…le premier film pensé entièrement pour la 3D par son réalisateur, James Cameron himself !

    En gros, la 3D n’est pas une technologie nouvelle au ciné (cf ce super article de blog sur le sujet http://bit.ly/pwqkw).
    En revanche, c’est la 1ère fois qu’un film revendique la 3D comme un art et non comme un argument de vente.

    Donc oui, 2009, définitivement année de la 3D, du moins peut-on l’espérer….!

    Répondre
    • Tout d’abord… AHHHHHHHHHHHHHH. Si vous saviez le nombre de fois où j’ai écrit cette réponse et où l’ordi a planté (je crois qu’il n’aime pas la 3D).

      @Cosmic Frog : Comme tu as raison ! Avatar fait partie des projets 3D qui vont nous bousculer l’année prochaine, et j’espère que ce sera une vraie tuerie (d’ailleurs, pour rappel, j’en avais parlé ici dans le cadre de la réalité augmentée).

      J’avais commencé à me renseigner sur les éventuels contenus qu’on pouvait espérer, et parmi eux, on peut citer :
      – Le prochain Toy Story intégralement en 3D,
      – La volonté de Sony de diffuser la prochain coupe du monde de football en 3D,
      – Les éditeurs de 3D au cinéma qui sont dans les starting-blocks pour proposer tout d’abord leurs films sur Blu-Ray, avant de pouvoir les passer directement sur les chaînes.

      @Pierre : suite à nos multiples échanges pour retrouver la vidéo, j’ai fait la version maison :) Enjoy !

      http://vimeo.com/6655121

      Répondre
  2. Super article, je n’avais pas du tout l’info de la TV en 3D !

    « Tout ça pour dire que notre mode de consommation de medias va encore (très vite) évoluer, tout comme la publicité qui va bien évidemment profiter de ses nouvelles façons d’appréhender le consommateur. »

    Cette phrase me fait penser à une séquence (culte pour moi) de la série Futurama :

    http://www.dailymotion.com/video/xajadh

    Je trouve que c’est une belle ouverture pour ce qui est du futur de la publicité et des supports de communication qui sont de plus en plus innovants (aberrants ?).

    Répondre

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap