web analytics

8 exemples de jeux en Réalité Augmentée

Voici un nouveau dossier sur la réalité augmentée qui traitera cette fois exclusivement du jeu. Comme vous le verrez, cette technologie intègre de plus en plus de domaines, et on sent que le secteur commence à se structurer.

La création de l’Augmented Reality Consortium en juillet dernier en est d’ailleurs la meilleure preuve, car elle réunit les grands acteurs de cette technologie dans le but de poser des référentiels et de collaborer plus efficacement.

jeux_realite_augmentee

1 – Éradiquer des virus sur iPhone avec Virus Killer 360

Voici le premier vrai jeu immersif en réalité augmentée avec vue à 360°. Disponible sur iPhone, il vous invite à détruire des virus présents dans votre environnement direct. Quand l’écran devient rouge, cela signifie que vous êtes attaqué et qu’il est temps de réagir.

Il ne vous reste plus qu’à viser, à tirer, et vous voilà sauvé ! Il existe plusieurs niveaux de difficultés, certains proposant des virus explosifs, d’autres où les virus possèdent un champ de force qui les protége…

Vous en rêviez, Acrossair l’a fait.

2 – Essayer des jouets en réalité augmentée avant la sortie d’Avatar

Avatar est un film qui nous mettra une claque pour la fin d’année 2009. Réalisé par James Cameron, il mixera le réel et le virtuel pour un résultat que j’espère fantastique.

Il était donc logique que la promotion du film intègre la réalité augmentée, et ce notamment par l’intermédiaire du fabricant de jouets Mattel qui a présenté des jouets en réalité augmentée lors du dernier Comic-Con.

Disponibles en Octobre 2009, ces jouets seront des figurines, des véhicules, des créatures… et seront fournis avec une carte comportant un marqueur web 3D appelé i-TAG, qui pourra être scanné sur un site dédié.

L’heureux internaute pourra ainsi obtenir plus d’informations sur les personnages, des images additionnelles, et pourra bien sûr interagir avec le jouet modélisé en 3D. La configuration la plus sympathique sera celle où l’on fera interagir deux i-TAGs ensemble, et où l’on pourra par exemple observer des batailles et y participer.

Bien sûr, la réalisation et le procédé – bien qu’impressionnants – ne sont pas nouveaux, mais le fait qu’un constructeur grand public comme Mattel mise sur la réalité augmentée est très significatif.

3 – Cultiver son adresse naturelle avec Marble game

Développé par Ohan Oda et Steve Feiner à la Columbia University’s Computer Graphics and User Interfaces Lab, le Marble Game est un jeu de réflexion et d’adresse dans lequel le joueur porte un dispositif de vision virtuelle et tient dans ses mains un plateau de jeu recouvert de marqueurs de réalité augmentée.

Un indicateur de gravité détermine ainsi la position relative du plateau et des objets virtuels, ainsi que l’orientation à prendre.

Le Marble Game est basé sur du Goblin XNA, une infrastructure open-source pour les applications de réalité augmentée.

4 – Combattre des ninjas ou boxer sans se faire trop mal

Dans ces deux exemples, on retrouve l’ambiance de jeux de combats que l’on connaît bien sur consoles. La deuxième vidéo présente d’ailleurs des Wiimotes, et même s’il s’agit pour le moment de tests, on comprend là aussi que notre rapport au jeu sera bientôt totalement différent.

5 – Jouer collectivement en mixant réalité augmentée et youtube

Cette vidéo présente un projet de Jeff Crouse et Aaron Meyers intitulé The World Series of Tubing.

Le principe est simple et pourtant génial car il mixe de façon transversale plusieurs éléments très actuels.

Dans une salle, deux représentants d’équipes s’affrontent sur fond d’une interface en réalité augmentée. Chaque participant doit proposer des vidéos Youtube, et le public doit voter pour sa vidéo préférée par l’intermédiaire de lasers et du mouvement qu’il donne à ces derniers.

Bref, exactement le genre d’expérience que j’ai hâte de tester !

6 – Se prendre pour les Daft Punk le temps d’une chanson

Je pensais qu’on avait à peu près tout fait sur les Daft Punk, entre les clips réalisés à la maison, les applications Facebook…. et bien non car voici le projet DaftMania qui vous propose un jeu façon Guitar Hero sur fond de réalité augmentée.

Le principe ? Utiliser de petits boîtes créées via 5 marqueurs reconnus par une webcam. Des gouttes tombent du ciel sur ces derniers, et vos mouvements doivent les accompagner pour finalement couvrir les bons marqueurs au bon moment. Si vous réussissez, vous gagnez des points et vous avancez dans le jeu.

Et comme dans Guitar Hero, le public est là pour vous supporter !

7 – Jouer stratégique et collaboratif avec Art of Defense

Dans cette vidéo, vous observez Art of Defense (AoD), un jeu de plateau coopératif basé sur la réalité augmentée. Il cumule plusieurs éléments, dont des dispositifs vidéos comme un téléphone portable avec caméra intégrée et des pièces physiques destinées à créer un pont entre le réel et le virtuel.

Le développement de ce jeu a eu pour but de comprendre jusqu’où intégrer la réalité augmentée dans des jeux traditionnels pour que l’intérêt des joueurs soit le plus élevé possible. La conclusion est la suivante : le mix du réel (pièces physiques) et du virtuel (en réalité augmentée) semble être la meilleure voie, rendant le jeu plus fun à jouer.

8 – Tenir tête aux pirates avec Cannonballz

J’avais déjà parlé de la société Zugara dans une dossier précédent car ils avaient développé une solution de shopping virtuel. Très actifs, ils nous proposent ici une application plus ludique, à savoir un jeu intitulé Cannonballz.

Ce dernier associe Facebook Connect, la réalité augmentée, Flash et leur technologie propriétaire appelée ZugMo (pour capter les mouvements).

Rendez-vous donc ici avec votre webcam pour éviter les boulets de canons et sauver vos amis.

8 bis – S’occuper d’un animal virtuel grâce à la réalité augmentée – EyePet

Petit ajout de dernière minute car que je viens de tomber sur une vidéo youtube sortie du dernier E3, et qui présente le jeu EyePet.

Avec une sortie prévue sur Playstation 3 avant la fin 2009, ce jeu vidéo s’appuiera sur la réalité augmentée. Le but sera d’interagir avec un petit animal virtuel.

Mais cela ne se limitera pas aux gestes détectés par une caméra, car l’on pourra également dessiner en 2D un objet qui se transformera en 3D dans le jeu !

La démo met l’eau à la bouche (même la musique est sympa).

Conclusion :

Pour finir, voici une vidéo plus globale qui présente notamment un panel des évolutions à venir dans les jeux vidéos dits « Serious Games ». Certaines comme le projet natal arriveront très vite, d’autres mettront quelques années avant de nous faire voyager virtuellement.

PS : les dossiers précédents mettaient déjà en avant certains jeux que je n’ai pas remis ici, mais si vous en connaissez d’autres, les commentaires vous accueillent à bras ouverts !

by Le Publigeekaire // Buzz et viral, Publicité, Réalité Augmentée

12 Réponses à 8 exemples de jeux en Réalité Augmentée

  1. Pierre

    Avant de lire ton article et de regarder les vidéos, je me demandais encore ce qui allait se passer en terme d’innovation dans les jeux vidéos apres la wii mote…
    J’ai ma réponse !

    • Le Publigeekaire

      @Pierre : j’ai ajouté une vidéo entre temps en 8bis, sur un jeu qui va sortir sous peu sur Playstation 3. C’est à partir de 3 ans, j’ai bien peur que les enfants de demain seront des monstres de technologie et j’envie ce qu’ils vont vivre dès leurs premiers instants :)

  2. Pierre

    La troisième est techniquement vraiment énorme ! bleufant !

  3. Pingback: Twitter Trackbacks for 8 exemples de jeux en Réalité Augmentée | Le Publigeekaire [publigeekaire.com] on Topsy.com

  4. Cosmic Frog

    Intéressant, le fait que Mattel intègre la réalité pour les jouets avatar révèle-t-il d’abord la puissance du département marketing de la boite de prod de Cameron ou bien assiste-t-on à une modification profonde de l’industrie du jouet ?

    Car c’est bien une expérience ludique complètement nouvelle qui peut potentiellement nous arriver dessus !!

  5. Pingback: La réalité augmentée » Dans la peau d’un Daft Punk avec la réalité augmentée

  6. Pingback: La veille de la semaine #1 | Aurelien Bessaguet

  7. Pingback: 5 exemples de réalité augmentée liés à la musique | Le Publigeekaire

  8. France

    Moi qui ne savais pas trop ce qu’on entendait par « réalité augmentée », avec ces exemples concrets je comprends beaucoup mieux ! J’irais même jusqu’à dire que ces exemples me parlent bien plus qu’une pub vue hier à la télé pour la X-Box sans manettes…

  9. Gugus73

    Bonjour le jeu virus killer 360 m’interressai bien mais je ne le trouve pas sur l’appstore !!! Si quelqu’un peu m’aider ??

  10. Palpatine

    Un nouveau jeu en réalité augmentée, croisement entre un jeu de cartes à la magic et un jeu de plateau avec dimension stratégique sera bientôt proposé par un studio français: http://www.drako-thegame.com/?p=796
    Ca le fait!

  11. Pingback: édu ik by gruuik - Pearltrees

Ajouter un commentaire