web analytics

10 applications concrètes de la Réalité Augmentée


Il est difficile de ne pas être captivé par ce qu’on appelle la réalité augmentée dont voici tout d’abord une rapide définition (via Wikipedia) :

« Par système de réalité augmentée, on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions tactiles ou auditives ».

La réalité augmentée

Elle touche de plus en plus de domaines : jeux vidéo, publicité, cinéma, télévision, industries, médical… et je vous propose donc d’étudier ensemble 10 de ses applications concrètes.

1 – S’habiller virtuellement : Zugara, Webcam Social Shopping

Zugara est une Agence de Communication qui vient de présenter une application mixant réalité augmentée et capture de mouvements.

L’idée : proposer aux clients de boutiques de vente de vêtements en ligne d’essayer virtuellement les produits. C’est très malin, surtout quand on connaît le pourcentage très faible de personnes qui achètent en définitive sur les sites marchands qu’ils visitent.

Comment ça fonctionne ? On choisit un vêtement, on imprime le code, le vêtement s’ajuste à notre morphologie et reste « fixé » sur nous. Vient ensuite une deuxième phase où un menu de navigation propose d’essayer un autre Tee-Shirt, de se faire prendre en photo pour demander l’avis de tiers personnes… sur Facebook par exemple.
zugarafacebook

Cette vidéo donne tous les détails.

2 – Être totalement immergé dans des jeux vidéos sur mobile : ARhrrrr, Zombie Shooter

Voici une vidéo (dont j’avais déjà parlé ici) qui rendrait fou n’importe quel gamer. Réalisée avec un prototype nVidia, elle présente une feuille de papier posée sur une table… qui est en fait un décor en 3D où il est possible de shooter des zombies en temps réel et en réalité augmentée.

3 – Être totalement immergé dans des jeux vidéos sur console : Projet Natal

Après la Wii qui a changé notre façon d’appréhender le gameplay, voici une nouvelle approche du jeu vidéo. Ici, plus de manette, mais un mix impressionnant entre la capture de mouvements et la réalité augmentée. Développée par Microsoft et présentée récemment à l’E3, la technologie du Projet Natal pourrait arriver dans nos salons dès 2010.

4 – Remplacer virtuellement le cadeau Bonux

Ahhh le cadeau Bonux. Une légende de la Pub et un souvenir pour pas mal de ménagères. Ce cadeau, c’est le coup de génie de la marque Bonux qui a su allier la performance de la lessive à l’attractivité d’un cadeau dans la boîte. Un cadeau qui a su évoluer avec son temps.

Et c’est bien d’évolution dont je vais vous parler. Après le cadeau réel, voici le cadeau virtuel. La marque de Chips Doritos a en effet testé une application de Réalité Augmentée sur le marché Brésilien.

L’idée est simple : sur chaque paquet, la marque a placé un code de réalité augmentée, et a invité les clients à l’utiliser sur www.doritos.com.br. Ils y découvraient ainsi un petit monstre jouet virtuel « qui adore les Doritos ».

Ce monstre devait ensuite être libéré, et pouvait être ajouté sur un profil Orkut (le réseau social le plus populaire au Brésil). Il était également possible de prendre des photos, ou d’obtenir un certificat de naissance pour le petit monstre.

Source

5 – Renforcer l’immersion lors des visites de musées

Grâce à une technologie appelée Héritage 3D, le Château de Vincennes (ancienne demeure des rois de France) a permis à ses visiteurs de découvrir le cabinet de travail de Charles V à l’occasion de Futur en Seine, la première fête du numérique en Ile-de-France.

Equipé d’un moniteur doté d’une double caméra, «l’une orientée vers l’utilisateur, l’autre vers la pièce», le visiteur voit apparaître sur l’écran le cabinet tel qu’il était à l’époque de Charles le Sage. La pièce actuelle a d’abord été entièrement numérisée, et tout a été recréé dans les proportions exactes grâce à de longues recherches.

Une quarantaine de marqueurs ont ainsi été positionnés sur les murs de la pièce, permettant à la console de savoir où elle se situait et ce qu’elle devait montrer.

Source

6 – Présenter des produits en magasin : l’exemple de Lego

Jouer aux Lego, c’est un peu un passage obligé quand on est petit (tout comme les Playmobil). On traverse les magasins de jouets en pleine transe, assommé par l’envie de tout acheter.

Et comme si ça ne suffisait pas, lego commence à mettre en place des Lego Digital Box. Kezako ? Il s’agit de bornes de réalité augmentée où il est possible d’observer son jouet dans les moindres détails sans avoir besoin d’ouvrir la boîte. J’aimerais revenir quelques années en arrière juste pour voir ce que ça me ferait en étant petit (mais je pense que je deviendrais dingue).

lego0

Source

7 – Aller plus loin dans la découverte grâce à l’encyclopédie augmentée

Premier livre de réalité augmentée, cette encyclopédie développée par la société METAIO nous donne une bonne idée des convergences auquelles nous pouvons nous attendre dans les prochaines années. Ici, plus besoin d’extrapoler, le sujet d’étude s’anime sous nos yeux.

8 – Ameubler son logement sans se déplacer

meubles3d

Ce canapé irait-il bien dans le salon ? Ce meuble a-t-il a la bonne couleur ? Ici, plus de questions à se poser. Cette société propose en effet de placer des éléments virtuels dans votre environnement bien réel. Prenez des photos de votre habitation, et travaillez les dans le programme. Une excellente façon d’inciter à l’achat en permettant aux futurs clients de se projeter facilement.

Source

9 – Parcourir un catalogue interactif

Les prospectus… on en reçoit des tonnes et ils se ressemblent tous.

Même s’il est fort probable qu’un tel catalogue ne se développe pas exactement sous cette forme, ce prospectus interactif préfigure probablement notre façon de gérer le shopping dans 10-15 ans. Je me vois bien faire mes courses en ligne dans un univers 3D!

10 – Naviguer dans l’infosphère

Le développement du Web, les réseaux sociaux et les différentes technologies associées semblent nous orienter vers la création d’une véritable sphère d’information, ou Infosphère. Encore improbable il y a quelques années, elle devient de plus en plus en concrète, comme le montre cette application mobile de réalité augmentée appelée Layar. Développée pour Android (par la société SPRXMobile), elle réagit en direct avec votre environnement et le complète d’informations issues du réseau.

Ce processus – permis par la géolocalisation – incruste ainsi des infos bulles, de nouveaux éléments sur la réalité observée. Testé pour le moment au pays bas, il y a fort à parier que les grands du secteur vont rapidement envahir le terrain.

Exemple : associer toutes les données de google street view à une application comme celle-ci. On pointerait ainsi un endroit, et google reconnaîtrait les éléments et nous enverrait les infos associées.

Source

Et en conclusion pour terminer en beauté, voici un reportage complet de France 24 sur la Réalité Augmentée.

Update grâce à Pierre dans les commentaires qui me fait remarquer que j’ai oublié un 11ème point.

11 – Choisir la taille de son paquet à la Poste grâce à la réalité augmentée

C’est vrai que cette vidéo a totalement sa place dans l’article. Présentée il y a peu, elle permet à l’usager de la poste de choisir la bonne taille de colis grâce à la réalité augmentée. Ceci est une autre preuve que la R.A n’est plus un gadget. Elle fait déjà presque partie de notre quotidien.

N’hésitez à contribuer à ce post dans les commentaires !

by Le Publigeekaire // Geek, Réalité Augmentée

127 Réponses à 10 applications concrètes de la Réalité Augmentée

  1. Pingback: Outils WEB | Pearltrees

  2. Pingback: 10 applications concrètes de la R&eacute...

  3. Pingback: 10 applications concrètes de la R&eacute...

  4. Pingback: Everhard (melo35) | Pearltrees

  5. Pingback: 10 applications concrètes de la R&eacute...

  6. Pingback: Technologies du futur | Pearltrees

  7. Pingback: 10 applications concrètes de la R&eacute...

  8. Pingback: En Total Immersion : La Réalité Augmentée, fera-t-elle parti de notre quotidien ? | StratByStep

  9. Pingback: Les pépites du marketing digital en 2014

  10. Pingback: En Total Immersion : La Réalité Augmentée, fera-t-elle partie de notre quotidien ? | StratByStep

  11. Pingback: Realité augmentée | Pearltrees

  12. Pingback: La littératie multimédiatique | Pearltrees

  13. Pingback: Réalité augmentée: objets communicants | Zéro Seconde

  14. Pingback: Christinebeaulieu | Pearltrees

  15. Pingback: Réalité augmentée: le 3D virtuel | Zéro Seconde

  16. Pingback: RA - Réalité augmentée | Pearltrees

  17. Pingback: 10 applications concrètes de la Réalité Augmentée | Gentleman Web StudioGentleman Web Studio

  18. Pingback: RÉALITÉ AUGMENTÉE | Pearltrees

  19. Pingback: Nathalie (tibtabata) | Pearltrees

  20. Pingback: Nathalie (tibtabata) | Pearltrees

  21. Pingback: Utilisation | Pearltrees

  22. Pingback: AR | Pearltrees

  23. Pingback: Augmenter la réalité | Pearltrees

  24. Pingback: Focus sur la conférence "Smartphone le 3ème écran – comment concevoir une stratégie mobile efficace ? " | Jacques a dit COM !

Ajouter un commentaire