Les lolcats dans la publicité

Appelez ça une coïncidence, mais j’ai croisé ces derniers temps plusieurs pubs utilisant ce que je qualifierai de lolcats.

Pour ceux qui ne sont pas coutumiers du fait, sachez que l’Internet tourne autour de plusieurs éléments qui sont définis dans la pyramide de Maslow ci-après.

En bonne place, les chats.

La pyramide de Maslow des besoins sur Internet

Source.

Parmi les sujets qui les concernent ressort notamment le phénomène des lolcats et de la lolcatologie.

Initialement, il s’agit d’images humoristiques de chats avec du texte en surimpression souvent écrit dans une forme de mauvais anglais connu sous le nom lolspeak. Mais le terme s’étend de plus en plus à tous les contenus humoristiques qui touchent aux chats et ils sont nombreux.

Parmi les plus connus, nous noterons le Caturday du site 4chan, l’inénarrable Icanhascheezburger.com ou encore Keyboard Cat.

Quelques exemples pour le plaisir

Comme je le disais ici, Internet est une mine d’or pour les publicitaires dont le travail consiste souvent à absorber la culture populaire et à la rediffuser avec plus ou moins de pertinence au profit de marques.

Et les chats sont devenus un tel phénomène qu’il serait dommage de se priver.

Un chat bleu pour Smarties

(Source)

Des chats chanteurs pour Quiznos

(Source).

J’en ai croisé une ou deux autres récemment mais impossible de remettre la main dessus. Si vous en trouvez des récentes, les commentaires vous accueillent les bras ouverts, et j’éditerai le post si besoin.

Allez bonne journée, moi je reprends la route.

Edit 230710 : ajout de pubs pour la promotion du site Meetup.com (site de rencontre, événements, sorties etc…).

La suite sur Day Dream (merci à elle de m’avoir indiqué son post !).

EDIT 300511 : Keyboard Cat se fait malmener dans une pub pour des pistaches

8 réflexions au sujet de “Les lolcats dans la publicité”

  1. Le chat de la pub Smarties fait pas très lolcat, il fait flipper c’est tout! Il faudrait que les publicitaires trainent un peu plus sur 4chan pour comprendre le délire…

    Répondre
  2. De la à dire que le lolcat est un phénomène de société, il n’y a qu’un pas ! Pour dire, j’ai même créé un profil Facebook pour mon chat. Et le pire, c’est qu’il a des amis !

    Répondre

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap