Code source, captcha, pages 404… Quand la pub s’attaque aux recoins du web

Nous sommes tous habitués aux gros dispositifs bien visibles, aux habillages de site qui brillent et aux bannières qui clignotent… Pourtant, pour émerger, certaines marques choisissent le chemin inverse en envisageant d’intégrer les plus petits recoins du web.

1 – Dante’s Inferno dans le code ASCII

Le code ASCII (pour American Standard Code for Information Interchange) est la norme de codage de caractères en informatique la plus connue et la plus largement compatible. En gros, c’est le code source de vos pages Html.

Pour le lancement du jeu Dante’s Inferno, Electronic Arts a demandé à plusieurs gros sites comme Digg.com d’intégrer dans leur code des dessins en liens avec le jeu.

On peut évidemment douter de la pertinence effective du dispositif (combien de personnes visitant le site l’ont vraiment vu ?), mais on ne peut qu’applaudir la démarche qui a amené énormément de retombées presse autour du jeu pour un investissement très faible (enfin sur cette opération spécifique, car sinon, ils ont sorti l’artillerie lourde).

Source : Adfreak.

2 – Burger King dans les pages 404 de la recherche Digg

Burger king dont j’ai déjà souvent parlé ici nous fait une nouvelle surprise en se lançant dans le « 404 marketing » (ce n’est pas la première fois qu’une marque utilise des pages 404 mais c’est resté auparavant plutôt confidentiel).

En effet, quand vous vous rendez sur Digg.com et qu’une de vos recherches n’aboutit pas, le message est le suivant :

« 

Aucun résultat pour MathieuFlex n’a été trouvé. Il semble que votre recherche avait une faute de frappe. La faute à vos petites mains. Le double cheeseburger à 1$ de Burger King est tellement gros et plein de bœuf qu’il n’est pas pour les petites mains. Cliquez ici pour voir ce qui pourrait bien être trop gros pour que vous puissiez le tenir. Monsieur Petites mains ». (le lien renvoie vers le site de Burger King avec des infos sur le sandwiche.

Pour voir en live cette opération plutôt drôle, ça se passe ici. Merci Brandfreak pour l’info initiale.

PS : pour ceux que ça tente, j’ai moi aussi une page 404 ;)

3 – De la publicité dans les captchas

Les captchas, ce sont ces petits codes générés automatiquement qui permettent à un internaute de bien confirmer qu’il est humain quand il s’inscrit ou qu’il laisse un commentaire sur un site (mon site est un mauvais exemple, je n’en ai pas).

Plutôt sociétés (ici, ici ou ici) se sont déjà penchés sur le « captcha advertising », et Seth Godin l’avait envisagé il y a longtemps. A voir si ça n’énerve pas les internautes qui n’ont pas d’autres choix que de taper le nom de la marque, qu’il l’aiment ou non).

Si vous avez d’autres exemples, n’hésitez pas !

11 réflexions au sujet de “Code source, captcha, pages 404… Quand la pub s’attaque aux recoins du web”

  1. @.albin: le jeu lui-même est assez énorme :)

    @W&Cie: merci pour cette contribution ! Pour la partie Kodak, pour info, la vidéo ne semble pas marcher (chez moi en tous). Mais elle fonctionne sur le lien AdsoftheWorld.

    @Foire aux Liens: ravi que ça t’ait plu, le ton est très en phase avec toute la com Burger King aux Etats-Unis :)

    @Youssef Rahoui: Hello, merci pour cet article complet et pour la découverte de ton blog.

    Répondre
  2. Je suis fan ! Super article.
    Pour l’anecdote, ça n’a pas de rapport avec la pub, mais je choisis moi-même mes prestataires techniques en fonction de leurs commentaires dans le code source de leur site :)

    Répondre
  3. Tout simplement excellent.
    Je n’avais pas encore remarqué ces publicités qui tranchent avec celles toujours plus ciblées et conformistes.
    Personnellement je pense qu’on peut même faire de la pub non contextualisée sur des pages standards, dans la mesure où la publicité proposée est originale et peut attirer positivement l’attention de l’internaute. (Pas de la pub Adsense ou des vidéos déjà vues N fois sur de nombreux sites)
    Ces publicités sur Pages 404 ou captchas fonctionnent sur cette logique et je les trouve tout à fait amusantes (et donc attirantes) !

    Répondre

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap