2016, l’année de la réalité virtuelle ? #VR

En ce mois de Janvier, j’ai eu la chance de me rendre au CES de Las Vegas. Pendant et depuis cet événement, plusieurs éléments m’ont laissé penser que 2016 serait une grande année pour la réalité virtuelle. Je les partage donc avec vous dans cet article.

– Apple vient de recruter Doug Bowman, un expert en réalité augmentée et virtuelle.

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– Facebook a 400 personnes qui travaillent sur l’Oculus Rift et ses contenus. Le casque vient lui de sortir en précommande à 699€, prix certes élevé mais garantissant une expérience qualitative, avec notamment le jeu Valkyrie.

– Google, qui a déjà largement distribué ses Cardboards depuis 2014, vient de créer une division dédiée à la réalité virtuelle, avec à sa tête Clay Bavor, un ingénieur de 32 ans.

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A noter que Google serait également en train de travailler à la création d’un nouveau casque.

– Microsoft va sortir son Hololens (qui est entre réalité augmentée et virtuelle) en version développeur au 1er trimestre 2016 pour 3 000$.

– Sony va mettre sur le marché son Playstation VR (ex Projet Morpheus), et même si rien n’est officiel, son arrivée est pressentie pour juin 2016.

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– Le matériel est dorénavant accessible : Samsung Gear VR, HTC Vive, ou encore les français d’Homido avec leurs casques bon marché et de bonne qualité, tout le monde devrait pouvoir faire l’acquisition d’un casque.

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Homido propose même une version « mini » à 15€ !

– Le contenu arrive : vidéo 360 sur Facebook, vidéo 360 sur YouTube, arrivée de caméras 360 abordables type Giroptic ou Rico Theta S … nous ne devrions pas manquer de choses à voir (même celles qui sont moins avouables).

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Des plateformes comme MettaVR se créent également pour rassembler toute le contenu UGC autour de la VR.

Et des expériences actuelles sont déjà intéressantes. Parmi celles que je vous conseille de tester : Vanguard V, les applications de Fibrum, Cosmic Roller Coaster

Encore des doutes ? Le nombre de films de VR présentés à Sundance ou l’analyse du cabinet Deloitte devraient terminer de vous convaincre (ce dernier précise en effet que les ventes concernant la réalité virtuelle se compteront en milliards de dollars et qu’elles atteindront les 2,5 millions d’appareils sur 2016).

Alors, on se rejoint dans le cyberspace ?

3 réflexions au sujet de “2016, l’année de la réalité virtuelle ? #VR”

  1. Merci pour l’article, l aventure vr est en route depuis une ou deux décennie (au moins)
    On la touche réellement aujourd’hui, vivement la suite
    Jai particulièrement apprécié les courts métrages réalisé pour l’application VRSE sous ios ou Android, il y a entre autre un petit film d’horreur « catatonic » plutôt flippant ! .

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