web analytics

Quand le Street-Art rencontre la réalité augmentée

Ceux qui suivent ce blog depuis un petit moment savent que j’ai très souvent parlé de réalité augmentée (14 pages tout de même sur ce lien), et que je m’intéresse aussi au Street-Art.

En voyant passer une opération qui s’est déroulée il y a peu en Italie, j’ai donc eu envie de préparer un petit dossier sur le sujet.

1) Projet Hub09

On commence avec cette performance de réalité augmentée urbaine réalisée à Turin sous le nom de Hub09. Elle se veut une réunion « sans précédent » entre l’Art de la rue et la technologie, permettant de pousser encore plus loin le message porté par l’artiste.

Pour pouvoir en profiter, il faut télécharger une application mobile disponible sur iOS ou sur Android. Ou simplement regarder la vidéo ci-dessous.

2) Projet Absolut Inspire
On enchaîne avec un projet moins réel mais pourtant très excitant, réalisé par deux créatifs : Iris Gavric et Daniel Otterbein.

Pensé dans le cadre des Young Lions 2012, il est basé sur la marque Absolut Vodka pour une opération fictive « Absolut Inspire ».

Celle-ci consiste en une application de réalité augmentée qui fait apparaître du Street-Art géolocalisé, donnant ainsi à voir une surcouche virtuelle à notre monde réel.

3) Projet Graffyard
Autre projet très intéressant de l’artiste Sweza. Prenant conscience de l’aspect éphémère des oeuvres de Street-Art, il prend en photo les réalisations qu’il croise, puis quand elles sont retirées, il les remplace par des QR Codes renvoyant vers la photo de l’oeuvre.

Ainsi, via une application mobile, il est possible de voyager dans le temps et de profiter de ce qui a disparu.

Petit reportage de 4 minutes sur Arte.

Autre vidéo sur le même artiste, avec QRadio, soit une radio en papier qui envoie de la musique grâce au QR Code.

Sources : ici, ici, ici, ici.

by Le Publigeekaire // Art, Réalité Augmentée