web analytics

Social Super Ego, jeu de l’oie sauce Social Media

Proximity BBDO et notamment l’un de leurs planneurs Pierre-Jean Choquelle m’ont transmis ce jour un petit kit qui devrait vous plaire et qui est visible ci-dessous.

Au-delà du Tee-shirt collector, il comprend un livre blanc intitulé « Séduire le Social Super Ego » dont les premières pages se révèlent très intéressantes… Parmi les sujets abordés : La culture de la théâtralisation sociale, l’art et la manière de soigner son image, la caution digitale, le marathon du personal branding, les étapes pour séduire le Social Super Ego…

Bref, des sujets qui me parlent, pas nécessairement parce que je considère avoir un ego surdimensionné, mais plus parce qu’il traduit une situation réelle : la personne que vous êtes en ligne est que vous le vouliez ou non un poil différente de celle que vous êtes hors ligne. Et l’ego y est toujours présent (le niveau variant selon les personnes).

Mais ce n’est pas tout. Tout ceci est suivi d’une application Facebook à découvrir ici, et je vous laisse regarder la vidéo ci-dessous qui présente le principe.

Mon avis :

- Le livre blanc (à télécharger en cliquant ici) mérite vraiment qu’on s’y attarde car il va au-delà de la simple blague.

- L’application Facebook doit être prise comme telle : un ensemble de clins d’œils humoristiques autour de la culture des réseaux. Bon, le jeu donne vite l’impression d’être mis sur des rails destinés à nous faire aller là où on veut que nous allions, mais le chemin est agrémenté de pas mal de références, qui donneront à apprendre quelques termes à ceux qui ne sont ne sont pas experts en médias sociaux.

De même, je ne suis pas d’accord avec tout (comme le fait de « ne pas avoir de vie » parce qu’on devient Maire de toutes les stations – Foursquare est lui-même un jeu et les utilisateurs sont souvent des bons bourlingueurs) mais l’ensemble est drôle et fait le boulot des RP. J’aurais aussi bien voulu jouer avec mes amis dans une version IRL, faisant du jeu un objet collector à sortir dans toutes vos prochaines soirées geek :)

Enfin, je pense que tout ça traduit la façon dont j’ai personnellement envie de voir les médias sociaux : une approche professionnelle de gens qui connaissent le web, et un second degré toujours bien présent. C’est en tout cas la façon dont nous travaillons chez We Are Social.

PS : j’ai fini Kikoolol au jeu, je demande des excuses publiques.

by Le Publigeekaire // Social Media

7 Réponses à Social Super Ego, jeu de l’oie sauce Social Media

  1. Nicolasrcd

    D’accord avec toi concernant le livre blanc, très intéressant.
    Pour ce qui est du jeu, on se comprend…

  2. Pingback: Social Super Ego, el juego de Proximity BBDO ParísConectados

  3. Pandaranol

    « I Like Me », c’est la première chose que je me dis avant de démarrer la machine tous les matins ! Il n’y a rien de plus vrai ! bon c’est une ch’tite blague mais l »égo est au coeur de toute relation marketing… Aime ton client et il ouvrira le portefeuille !

  4. Arnaud

    C’est vrai que l’application Facebook n’est pas de mon gout , par contre le spot de présentation je l’ai trouver vraiment bien fait : attractif , un poil original avec une touche d’humour . Je Like.

  5. Pingback: Nouveaux Médias – Le livre blanc de Proximity BBDO — [Naro] Minded

  6. Emarketing.fr

    Si le jeu sert juste à promouvoir le livre blanc (super intéressant soit dit en passant), j’aurais aimé qu’il aille au bout du concept de « jeu de l’oie » avec, comme cela est dit dans le billet, une version en jeu de plateau où l’idée est poussée à fond. Ou alors, il aurait fallu développer une vraie application Facebook avec une expérience de jeu moins linéaire pour l’utilisateur (j’ai également fini Kikoolol soit dit en passant).
    Xavier, community manager Emarketing.fr

  7. Joséphine

Ajouter un commentaire