web analytics

L’impression 3D, futur outil de marketing alternatif ?


Je m’interrogeais il y a quelques jours sur ce que pourrait être la future marotte des marques en quête de nouveauté pour leurs opérations de marketing alternatif...

Après la réalité augmentée, les flashmobs, les lipdubs, les projections 3D… et si elles commençaient bientôt à utiliser l’impression 3D (dont la définition wikepedia est disponible ci-dessous) ?

Impression 3D : L’impression 3D, ou stéréolithographie, est une technique de production industrielle développée pour le prototypage rapide en plastique, cire ou métal1. Issue du MIT (Massachusetts Institute of Technology), elle permet de produire un objet réel à partir d’un fichier CAO en le découpant en tranches puis en déposant ou solidifiant de la matière couche par couche pour, en fin de compte, obtenir la pièce terminée. Le principe est donc assez proche de celui d’une imprimante 2D classique : les buses utilisées, qui déposent de la colle, sont d’ailleurs identiques aux imprimantes de bureau. C’est l’empilement de ces couches qui crée un volume. Source.

Le procédé est étonnant, il implique de repartir avec un objet de la marque unique et 100% personnalisé (et créatif), et permettra j’en suis sûr de faire de jolies images, comme le montrent les vidéos ci-dessous…

Exemple en Janvier 2011 où l’on propose aux touristes de Barcelone de devenir « leur propre souvenir »

Autre exemple avec Fabricate Yourself

Article inspiré par ce post d’Adverblog.

by Le Publigeekaire // Marketing alternatif

6 Réponses à L’impression 3D, futur outil de marketing alternatif ?

  1. Cedric

    Attention !
    La stéréolithographie est seulement un des procédés d’impression 3D, peut-être le plus impressionnant et offrant la meilleure « définition ».
    Les exemples susmentionnés montrent la technique de FDM (fused deposition material) qui consiste à faire « fondre » / ramollir un matériau pour le déposer « comme de l’encre ».

  2. Guillermo

    Très très très bon, il y a surement de très belles choses à faire..

    Je partage illico !

  3. Ludovic

    Concept original, le mapping, très utilisé en art vidéo, vraiment sympa, si jamais c’en intéresse certains je laisse l’adresse d’un blog vraiment bien fait et où la plupart des opérations ambush marketing y sont référencées, bonne visite !

    http://ambush-marketing.fr/

  4. Pingback: Articles | Pearltrees

  5. Jules1507

    Je pense vraiment que l’impression 3D va révolutionner le domaine du marketing et de la communication. D’ailleurs dans le dernier numéro du magazine Info-Entreprise j’ai pu lire qu’une agence française s’est spécialisée dans la création d’objets de communication imprimés en 3D, en effet ils proposent un service de marketing objet 3D.
    Pour ceux qui veulent découvrir leurs créa : http://www.designobjet3d.fr/

  6. Pingback: 3D Printing 3 | Pearltrees

Ajouter un commentaire