web analytics

Facebook lance les statuts sponsorisés


Après Twitter qui avait lancé ses tweets sponsorisés (et ses trends et ses comptes sponsorisés, cf l’ebook sur Twitter), Facebook se lance dans les statuts sponsorisés.

Alors que sont les sponsored stories ?

En gros, Facebook va permettre aux marques que vous citez dans certains de vos statuts, celles que vous likez ou que vous signalez en vous checkant sur Facebook Places, de les réutiliser et de les faire apparaître à la place des pubs (auprès de vos amis).

Voici ce que vous verrez.

Là où le bât blesse, c’est qu’a priori, on ne vous demandera pas votre avis.

Mais bon, le site Facebook a déjà montré plusieurs fois par le passé qu’il était capable de s’adapter voire de faire marche arrière, comme avec la récente annonce où il était permis aux développeurs d’applications d’accéder aux numéros de téléphone et aux adresses personnelles des utilisateurs.

Qui plus est, cette fonctionnalité est pour le moment limitée à un nombre restreint d’annonceurs (dont Starbucks qui était aussi dans les 1ers pour les tweets sponsorisés ou encore Coca-cola).

La vidéo de présentation.

Reste une question pratique : comment seront sélectionnés les statuts ? Car si vous critiquez une marque et que votre message se retrouve sponsorisé, cela risque bien d’être contre-productif…

Wait and see!

Source.

by Le Publigeekaire // Social Media

6 Réponses à Facebook lance les statuts sponsorisés

  1. Florian Sanson

    Est-ce que t’es sur que ça concerne la citation de marques ?
    Dans le doc reçu de Facebook, ils ne parlent que des Pages que tu auras liké, des application que tu utilises, et des endroits ou tu fais des Check-in… Il s’agit d’actualités sponsorisées pour reprendre le terme du doc… et donc pas de statuts sponso.

    Parce que justement comme tu le mets en évidence, tu risques d’avoir l’effet inverse. Pas sur que l’algorithme soit capable de détecter les statuts positifs des négatifs…

    Après, le doc reçu est peut-être et c’est fort possible, incomplet. Comme d’hab quoi. :/

  2. Cédric

    Si des commentaires négatifs peuvent être sponsorisés, les community managers vont avoir pas mal de travail en plus…

    Merci pour l’article.

  3. Le Publigeekaire

    @Florian Sanson: Je viens de te trouver dans mes spams ! Pour te répondre, je n’en sais pas plus que toi :) – J’ai lu pas mal de sites qui l’évoquaient, même si comme tu le dis c’est difficilement imaginable techniquement (sur la partie « choix des statuts positifs » j’entends).

    @Cédric: après pas mal d’échanges, je pense que si c’est une option, elle n’est pas pour tout de suite.

  4. Pingback: Pourquoi la bourse ne « like » pas du tout Facebook ? : Le Magazine du Boytown

  5. Maredecafé

    Bonjour à vous…
    Je crois que Florian a raison,
    Je n’ai pas lu le contrat quand facebook m’a proposé de publier en tant que « moi-même » et je pense que je suis sponsorisée, comme Florian l’a suggéré, pour l’info…… bien que l’info ne soit pas pour moi une priorité…… en tout cas, depuis lors, je ne peux rechercher ou demander de nouveaux amis, liker ou commenter les publications des autres…… Merci d’en avoir parlé, ça m’éclaire un peu

  6. Pingback: Zannonces de la semaine 062011 : Tools in Web

Ajouter un commentaire