web analytics

Top 10 des vidéos virales d’Octobre

Un nouveau mois est passé (c’est fou) et voici revenu l’ami des retardataires, à savoir le Top 10 des vidéos virales (principalement publicitaires) pour Octobre. Il est comme toujours proposé en partenariat avec Goviral, suite au pacte de sang que j’ai fait avec eux.

Une petite précision avant que vous m’écharpiez : une vidéo un peu « ancienne » est dans ce Top, ayant connu une seconde vie il y a peu à l’étranger (un indice : il y a des filles dedans).

1 – Product Testing Institute – Models – Sony Ericsson

Sony Ericsson a sorti cette série de pubs vidéo en ligne pour le téléphone portable Xperia X10.

Sous couvert d’un « institut de test des produits », elle mettent en scène plusieurs groupes cibles auxquels il est demandé de donner leur avis sur des téléphones intelligents. Cela va des tout petits enfants jusqu’aux retraités, en passant par les surfeurs, les gros machos, les mannequins et les hard rockers.

Les cinq vidéos ont totalisé plus de 2,4 millions de visionnages et ont été partagées plus de 50 000 fois en moins d’un mois.

Agence : Dare, New York

2 – Sesame Street: Smell Like A Monster

1 rue Sésame a lancé une campagne pour promouvoir une nouvelle saison. Ce classique des programmes télévisés pour enfant fait un gros coup avec le fameux monstre bleu, Grover.

Dans la vidéo, Grover parodie la publicité Old Spice avec un résultat plutôt drôle. Elle est intéressant car elle met en évidence le fait que la campagne la plus réussie de cette année, la campagne Old Spice, est vraiment entrée dans notre culture.

1 rue Sésame a réussi à faire d’un « spin-off » un grand succès, la vidéo ayant été partagée plus de 180 000 fois et vue 6 millions de fois en à peine plus d’un mois.

Agence : Sesame Street, États-Unis

3 – Nouvelle pub Windows Phone 7

Avec le déploiement du Windows Phone 7 de Microsoft – qui se classe parmi les plus grands lancements de produit Microsoft de ces dernières années – il y a une énorme pression sur la campagne de pub qui l’accompagne.

Le spot montre des gens de tous âges (et dans diverses situations) qui sont anormalement concentrés sur leur téléphone et qui ne réalisent pas ce qui se passe autour d’eux.

Le principal message de la campagne est le suivant : « designed to get you in and out and back to life. Be here now ».

Et l’axe semble ne pas trop mal fonctionner, étant donnés les quelques 1,1 million de visionnages en à peine un mois.

Agence : Crispin Porter + Bogusky, États-Unis

4 – Motorhead create slow Ace of Spade – Kronenbourg 1664

La nouvelle campagne de la marque de bière française Kronenbourg 1664 a fait appel au groupe de métal emblématique Motorhead qui joue une version plus lente de sa mythique chanson « Ace of Spades ».

30 ans après sa création, une nouvelle bande son a été spécialement réécrite par le groupe pour ce spot initialement prévu pour la TV.

Sans trop pousser, la version online a connu en 2 semaines 145 000 visionnages sur YouTube. Il y en aura sûrement beaucoup d’autres.

Agence : BBH, Londres

5 – Rise Up Girls – Axe

Une autre pub étonnante du déodorant Axe s’affiche sur le Web. Cette vidéo assez ancienne a surtout été diffusée en France, mais s’est maintenant propagée un peu partout en Europe.

On y croise dix femmes cachées (le corps peint pour se fondre dans le décor) avec pour message final : « Pourquoi tant de femmes se cachent-elles dans cet appart’ de fainéant ? – C’est l’effet Axe ».

Que dire d’autre ? Vous la regarderez au moins deux fois.

Agence : Buzzman, Paris

6 – Megan Fox in « The Tip »

Cette campagne produite par Emporio Armani vient de sortir la version intégrale de sa publicité de lingerie suggestive intitulée The Tip, avec Megan Fox.

Dans cette horrible vidéo, on voit la sexy Megan Fox ouvrir la porte de sa chambre d’hôtel, ne portant presque rien sur elle, et inviter le garçon d’étage à lui servir le petit déjeuner. Mais le garçon perd rapidement sa concentration sur le service et s’intéresse plutôt à elle.

Megan Fox a été choisie comme la nouvelle porte-parole d’Armani en remplacement de Victoria Beckham qui représentait la marque depuis 2008. La vidéo a été vue plus de 2,8 millions de fois surYouTube, ce qui est très impressionnant étant donné qu’elle n’y est que depuis cinq semaines.

Agence : DDB, Paris

7 – All Blacks tricks & skill at training – RD – Rugby Channel NZ

Cette vidéo présente une journée d’entraînement des joueurs All Blacks Piri Weepu, Cory Jane et Rene Ranger, que l’on voit réussir une série de passes et de tirs invraisemblables.

L’ensemble est bien sûr un joli fake réalisé par la chaîne de rugby de Sky TV et qui a a enregistré plus de 1,1 million de visionnages en à peine un mois.

Agence : Sky TV’s Rugby Channel

8 – The Phillips wake up light

La Wake-Up Light de Philips subit ici le test ultime dans l’une des régions les plus septentrionales de la planète (et où le soleil disparait pendant quatre longs mois d’hiver).

Les résidents de l’endroit ont ainsi reçu chacun une Wake-Up Light pour un test approfondi. Le cinéaste Doug Pray (auteur de Art & Copy) réalise un documentaire sur l’expérience, plus cinq films sur les villageois. La vidéo n’a été vue que 46 000 fois en deux semaines, ce qui n’est pas spécialement impressionnant vu le contenu, mais elle vaut quand même un coup d’œil.

Agence : Tribal DDB, Pays-Bas

9 – Professor Green – ‘Coming to get me’ – Doritos

Doritos a rassemblé une pléiade d’artistes du monde entier pour sa campagne Late Night. En septembre, des infos avaient filtré selon lesquelles Rihanna avait rejoint la campagne.

Dernièrement, le rappeur britannique Professor Green s’est aussi invité, et les premiers résultats ont été immédiatement diffusés sur le Web avec de nombreux visionnages en ligne.

Cette nouvelle campagne de Doritos se concentre sur l’implication active du consommateur. A noter que pour voir la vidéo à 360°, il faut se rendre sur la chaîne YouTube de Doritos.

Agence : Abbott Mead Vickers BBDO, Londres

10 – The Greatest Race Never Run – Boag’s Draught

L’agence de publicité australienne Holler Sydney vient de créer la première course hippique au monde sur Facebook. Ça peut sembler compliqué mais c’est en fait très simple. Pour célébrer les 150 ans de la Melbourne Cup, Boag’s Draught a organisé une course virtuelle à laquelle participent les 25 meilleurs chevaux à avoir jamais couru la Melbourne Cup (la plus prestigieuse d’Australie).

Chaque cheval a sa page Facebook, et plus ils ont de « likers », plus vite ils sont propulsés vers la ligne d’arrivée.

La promo réelle se fait sur les capsules de bière où vous devez collecter le tiercé gagnant.

La vidéo en elle-même a enregistré très peu de visionnages mais elle figure sur la liste car il s’agit d’un excellent exemple d’association de vidéo en ligne et de média social.

Agence : Holler, Sydney

by Le Publigeekaire // Buzz et viral

3 Réponses à Top 10 des vidéos virales d’Octobre

  1. Joelapompe

    le truc des All Blacks c’est déjà pas très original comme concept de viral, mais en plus ça ressemble beaucoup à une autre video virale pour la NFL :
    http://www.nikuland.fr/2010/09/ohhh-la-belle-pompe-les-blacks-vs-nfl-fantasy/

  2. Le Publigeekaire

    @Joelapompe: Ah ça je ne peux qu’adhérer, vu 100 milliards de fois en effet.

  3. Pingback: Mon résumé de lecture des fêtes

Ajouter un commentaire