web analytics

Pub choc contre la violence faite aux femmes


Ce jeudi 25 novembre, c’est la Journée internationale contre les violences faites aux femmes.

Et il y a matière puisque que ces violences ont augmenté en France de 15% en 2 ans (soit 654.000 femmes touchées), que les agressions sexuelles se sont accrues de 45% (!) et que le sentiment d’insécurité est bien présent…

Beaucoup d’actions sont menées autour de cette journée et pour porter le message, voici notamment le spot ci-dessous qui prend le parti d’aller très loin dans la violence sous la signature : « Violences conjugales. Se taire, c’est participer ».

Réalisation par l’Agence W&Cie pour la FNSF (Fédération Nationale Solidarité Femmes).

Et un petit rappel : le numéro « Violence Conjugale Info » – 3919.

EDIT : ajout d’une vidéo contre le viol via @lucileeureka + un site visible ici.

PS : dans le même esprit des gens qui ne mouftent pas, voici une autre opération retrouvée chez CoupsDePub.

Source : mail de W&Cie + le rapport de l’Observatoire de la délinquance.

by Le Publigeekaire // Société

16 Réponses à Pub choc contre la violence faite aux femmes

  1. Rouf Laquette

    Violent.

  2. Coups de pub

    Merci pour la citation :)
    J’ajoute ma pierre à l’édifice, avec ce lien vers un spot d’Amnesty sur les violences conjugales : http://www.youtube.com/watch?v=OAVs5xdetWM
    Un des meilleurs que j’ai vu ces dernières années sur le sujet.

  3. Nicolas [Z-Factory]

    Choc, mais bien pensée.
    Dans un autre registre il y a celle-ci aussi que j’aime beaucoup.
    http://z-factory.blogspot.com/2010/08/pub-du-jour-parce-que-les-femmes-en.html

  4. Coups de pub

    En fait en le regardant de nouveau, je ne le trouve pas si bien que ça le spot FNSF. On y voit des femmes se prendre des coups (sans raison, sans déclencheur, sans explication, d’une façon tellement absurde que cela en est presque amusant… montrez les premières scènes à des collégiens, ils vont trouver ça drôle et presque cool…), des femmes agresser d’autres femmes toujours sans raison, et on termine par cette signat’ « se taire c’est participer », qui franchement n’a aucun lien avec les images qu’on vient de voir jusqu’ici.
    Alors certes le spot va faire parler, parce que c’est le thème de la journée, qu’il a des images « chocs »… Mais en revoyant des spots comme celui d’Amnesty sur le même sujet (voir commentaire précédent), j’ai tendance à croire qu’il y avait mieux à faire, quelque chose de plus construit, qui fasse vraiment réfléchir et amène à transmettre un vrai message, pas simplement une succession d’image chocs comme ici.

  5. Le Publigeekaire

    @Coups de pub: Tu as mal regardé, c’est la même femme qui prend les coups du début à la fin. Elle est clairement battue, ses voisins, ses amies, sa mère s’en doutent… Mais ils préfèrent ne pas l’évoquer. Et ne rien dire revient à laisser faire, et du coup à être complice.

  6. Bango

    @Coups de pub: Je crois que tu n’as rien compris à la pub, c’est pourtant clair il me semble. C’est dommage parce que si beaucoup d’autres personnes sont dans ton cas, c’est inquiétant pour la portée du message.

  7. Coups de pub

    @Publigeekaire : Aaaah, au temps pour moi !!! (pas les yeux en face des trous ce matin :)
    Effectivement, je n’avais pas vu que c’était la même femme partout, et avec cet éclairage tout prend son sens.
    Bah du coup j’aime bien, en fait (qui a dit « versatile ? »)

  8. Pingback: La vidéo choc de la FNSF, contre la violence faite aux femmes | Breve2com : Toutes les brèves de la Communication & du Marketing viral !

  9. Maret

    @Coups de pub:
    Je suis assez d’accord avec toi, ce clip, bien fait, mais exagéré, ne donne pas un sentiment de réalité, mais plutôt d’exagération, qui le rend, selon moi peu crédible.
    Nous avons monte un site de voyance gratuite, et malheureusement nous entendons beaucoup de cas de femmes battues ! Selon moi, les images, au bout d’un moment, créent un buz, de la curiosité, mais ne bousculent plus les mentalités. Et peut être, à faire trop de cinéma, on passerait de la réalité à la fiction, d’où une perte d´intérêt pour une cause. Don au final je suis assez d’accord avec coupdepub.

  10. Joseph

    Pas mal :) Vraiment pas mal. Les premières images font presque sourire en effet, on se demande pourquoi d’un coup commce ça ils « participent ». Mais signature est super bien trouvée …(enfin, techniquement c’est l’idée qui est bien trouvée par la siagnature). Top

  11. Loss_

    Je n’aime pas du tout ce spot, et je ne pense pas que faire culpabiliser les « autres » soient la meilleure chose à faire contre les violences…
    Et je trouve que la façon dont s’est tournée ramène la honte sur la femme, on voit clairement qu’ELLE a honte de ce qui lui arrive alors que, comme dirait une autre campagne (contre le viol cette fois) « la honte doit changer de camps », n’est-ce pas ?
    Il est temps d’en finir avec le sentiment de culpabilité, et je pense que c’est ça qui fera changer…
    Bref, je trouve cette campagne ratée. Comme souvent pour les campagnes de ce type… dommage !
    EDIT Publigeekaire : second com supprimé comme demandé.

  12. Davidao

    Elle a l’originalité de montrer des femmes qui battent des femmes (même si c’est le scénario qui veut ça bien sûr). C’est pas courant, et au moins ça apporte un autre regard. J’aime bien perso.

    La deuxième vidéo c’est un peu bateau quand même :(

    @Nicolas [Z-Factory] : La vidéo que tu as mis en lien est magique vraiment. Et tellement « dure » mine de rien…

  13. Léna

    La dernière vidéo est géniale!

  14. Calmence

    Effectivement la vidéo allemande sur les talons est juste folle. Elle m’a fichu un frisson partout qui n’arrive pas à partir. Ce spot est incroyable au niveau des sentiments/sensations qu’il parvient à véhiculer.

  15. Pingback: Violencia doméstica. El silencio es participar. « Código Visual

  16. Lucie

    Oui la vidéo de la FNSF fait son effet!
    @coupsdepub merci pour la vidéo d’Amnesty, elle m’avait échappé. Pour le coup ici, il a un véritable contraste entre le début du spot très léger, voir trop (on s’y ennuie presque) et une fin vraiment affreuse entre des passants qui se réjouissent du spectacle et une Clotilde Courau au visage ensanglanté…
    Mais pour moi la vidéo « Powa » d’Ogilvy Johannesbourg reste la meilleure de toutes: des habitants d’un quartier résidentiel plus alarmés par un joueur de batterie que par les cris d’une personne en détresse…ça c’est choquant!

Ajouter un commentaire