web analytics

Google Goggles – recherche visuelle et application marketing

Google Goggles est la première application de réalité augmentée qu’a sortie google (il y a un peu moins d’1 an).

Le principe est celui de la recherche visuelle, à savoir que vous prenez un objet (a priori n’importe lequel) en photo avec votre smartphone, et celui-ci est reconnu par la technologie Google et l’application vous sort le contenu le plus pertinent qui y est lié…

Pour le moment, c’était sympa mais pas forcément incroyablement intéressant en termes d’usages.

Google nous propose donc aujourd’hui une première piste d’utilisation marketing avec Buick, Delta Airlines, Diageo, Disney & T-Mobile pour partenaires.

Nous avions déjà les QR Codes qui renvoient vers un contenu spécifique, ou les reconnaissances d’objets ou de visuels bien précis qui lancent des contenus de réalité augmentée.

Ici, les marques mettent à disposition de Google leurs visuels publicitaires qui sont intégrés dans Google Goggles Marketing,

Panneau d’affichage, publicité presse… Il suffira là aussi de prendre une photo pour être automatiquement dirigé vers un site promotionnel adapté à la taille de l’écran ou un clip vidéo.

Ces publicités arboreront un logo expliquant aux consommateurs qu’il s’agit d’un contenu interactif pouvant être visionné à n’importe quel moment.

Ce n’est pas 100% nouveau, mais c’est le mastodonte google et une technologie de reconnaissance d’image beaucoup plus flexible que ce que j’ai vu jusqu’à maintenant.

Source + youtube.

by Le Publigeekaire // High-Tech, Réalité Augmentée

3 Réponses à Google Goggles – recherche visuelle et application marketing

  1. Olivier

    C’est ce que JCDecaux a mis en place en France avec U-snap j’ai l’impression ?

    Par contre JCDecaux ne l’utilise pas pour la réalité augmenté, il y a seulement des infos supplémentaires (ou des call-to-action) disponibles, et uniquement sur des affichages publics dans leur réseau (évidemment), alors que la techno de Google permet de reconnaître des objets existants (comme les oeuvres d’un musée par exemple)

    Je crois vraiment dans le potentiel de ces technologies, pour le moment les applications n’en sont pas très créatives mais dans les mois à venir on devrait commencer à voir des campagnes qui l’utilisent vraiment de façon pertinente.

  2. Fouapa

    Très intéressant, ça va surtout demander un sacré travail de création pour valoriser cette application. Sur l’exemple l’intérêt d’aller flashouiller l’annonce n’est pas flagrant, c’est d’ailleurs tout le problème de la plupart des applications du QR code (outre la compatibilité).

  3. Thomas

    Le service est plus pertinent que celui de Decaux puisqu’il ne se limite pas à la prise d’une photo d’un panneau Decaux avec une des (quelques) marques qui ont souscrit au service.

    Je reste sceptique sur l’avenir de ce type de service, c’est à l’annonceur de faire la majeur partie du chemin entre lui et le consommateur et non l’inverse. A mon humble avis…

Ajouter un commentaire