web analytics

Comment obtenir 250 000 fans en 5 jours sur Facebook ?

Ce dimanche, j’aperçois le tweet ci-après d’une sympathique marketeuse suisse, en l’occurrence Renée Bäni (dont l’Agence Numéro 10 nous avait gratifié d’une très bonne campagne de recrutement).

Émergeant tranquillement, je m’aperçois qu’un site appelé « Le coin du Buzz » a 150 000 fans (250 000 à l’heure où j’écris) ! Ok, sauf que le site est tout récent et que la page Facebook aussi.

Ma première hypothèse est qu’il y a eu manipulation (je suis comme ça, incrédule) et que la page était quelque chose du type « Devenez fan pour voir une photo exclusive » et qu’elle a ensuite changé de nom.

Sauf qu’apparemment, passés les 100 fans, ce n’est plus possible.

Après avoir regardé les profils de fans récents (qui ont leur mur ouvert d’ailleurs…) je m’aperçois qu’ils ont tous liké deux pages en même temps.

- Une intitulée « Les 10 pires petits amis du monde, regardez ce qu’ils font à leur copine ».

- L’autre étant celle du « Coin du buzz ».

Étrange coïncidence ! Je retourne donc la première page et trouve l’explication :

- Les gens, attirés par la première page bien racoleuse, cliquent. Et la page promet une vidéo encore plus racoleuse dans un onglet. Sauf qu’attention, ce sont des gens sérieux ! Ils ont mis en place un « anti-spam ».

Pour le passer, il faut cliquer sur 3 carrés de couleurs. Et comme le montre le schéma ci-dessous, il y a un truc :

- Le premier clic fait un like automatique sur « Le coin du buzz ». Mais c’est invisible.
- Le second fait un like sur la page « Les 10 pires petits amis du monde, regardez ce qu’ils font à leur copine ».
- Et le troisième envoie vers un site qui promet la vidéo mais propose de se connecter à une application en Facebook Connect (et quand vous le faites, il y a un post automatique sur votre wall de la première page. Et tous vos amis le voient).

Comme pas mal de gens ont salué ce « site qui monte » et que d’autres se rendaient fous à se demander comment ils faisaient, je me suis dit que cet article serait intéressant…

En tous cas, voilà une bien drôle de façon de jouer sur la méconnaissance des gens et de se targuer par la suite d’une influence folle, basée sur un « tour de magie » :)

Reste à balancer des vidéos en phase avec ce que les gens sont venus chercher initialement type « Une poitrine destructrice »… Et de miser sur le fait qu’il y aura de la déperdition mais que ce sera quand même énorme.

A noter que tout ça n’est pas une charge pour dire que c’est horrible. Si Facebook accepte, qu’il y a quelqu’un d’assez ingénieux pour l’imaginer et que les gens ne font pas attention, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes

PS : bon courage à Minutebuzz qui tente lui de battre à la régulière les 120 000 membres de la page du Monde.

by Le Publigeekaire // Social Media

90 Réponses à Comment obtenir 250 000 fans en 5 jours sur Facebook ?

  1. Max

    Je me suis fait avoir une fois, comme un noob, et je l’ai très mal pris.

    Je ne garantis pas que facebook « accepte ça », je pense surtout qu’ils ne l’ont pas prévu. Ca commence à pululer ces trucs mine de rien, les spammeurs ont du ressort !

  2. giluzful

    C’est pas comme si l’un des piliers de la conversation était la transparence… Malin, mais très très très intrusif.

  3. Cédric

    Ah ben merci ! Je me posais justement vachement de questions depuis ce We…

  4. Centelm

    Bon bah les voilà avec une grosse épée de damoclès au- dessus de la tête les enfants!

  5. Renée

    Tu avais raison Mathieu, bravo pour ton enquête!
    Comme je te l’ai dit j’ai été contactée sur Facebook par le monsieur derrière cette petite manipulation. Il m’a expliqué que son objectif était de créer un maximum de trafic sur son site lecoindubuzz.fr afin d’obtenir le plus d’impression possible pour les bannières de ses clients. Peu importe la qualité du trafic, ou la réputation du site.
    Pour lui le site et la fan page ont un rôle de « bouclier de viralisation » empêchant ses clients de se prendre un bad buzz si jamais les fans se rendent compte de la supercherie.
    Ce qui est effrayant dans cette histoire c’est le fait qu’on puisse se retrouver fan d’une page sans le vouloir. Dans ce cas là ce n’est pas bien méchant, mais imagine le même procédé avec une page prônant des idéaux racistes. Tout de suite on prendrait ça beaucoup plus au sérieux…

  6. romain blachier

    Merci du décorticage de l’opé

  7. dlc

    Tres bonne enquête.
    J’ignorais qu’une fois les 100 fans dépassés FB empêchait le changement de nom. Il devrait en être de même pour les évènements, marre des changements de nom de dernière minute en guise de rappel.
    Pour Minutebuzz c’est une véritable agression que de se voir proposer la Page Facebook. Je n’aime pas ce manque de finesse, on ne me met pas un couteau sous la gorge pour me faire dire « J’aime MinuteBuzz ».

    Bref, merci pour cet article :).

  8. Mlle Gima

    Ils ont aussi créé la page « cette fille c’est suicidée après avoir vu la vidéo de son père »

  9. Djivan Minassian

    Salut. J’en avais déjà parlé de ces pratiques. Ça remonte à quelques mois. C’est absolument interdit par Facebook. Ils ont déjà supprimé des centaines de pages utilisant cette technique. Mais sur le coup c’est astucieux.

  10. Boris

    Report as spam ?

    Concernant Minutebuzz l’approche est réglo. Reste à savoir ce qu’ils feront de tous ces fans, s’ils atteignent leurs objectifs. Mais vu qu’ils ont déjà un trafic issu des moteurs important, travailler désormais sur la fidélisation est assez logique.

  11. dlc

    Certainement plus réglo que l’exemple cité dans l’article. Je trouve que ca reste une approche grossière, il n’y a aucune promesse ou raison de rejoindre la page, cette page les obsèdent au point d’agresser le lecteur avec cette invitation forcée plutôt qu’avec le contenu. Ce sera probablement très efficace je n’en doute pas.

  12. pierremoov

    C’est du clicjacking… C’est malin, mais bon recruter des « fans » de la sorte me semble au final peu judicieux….

  13. julien

    Il s’agit d’une astuce fbml pour inclure une iframe en échappant celle ci dans un div et en l’incluant ensuite sur un évènement onclick via du fbjs. Cette pratique existe depuis longtemps bizzare que facebook ne corrige pas cette faille fbml pour

  14. boiteapixels

    Un plan réellement machiavélique ! Nous aussi on veut des fans sur Facebook… Et pour se faire on a des méthodes un peu plus archaïques
    Aimez nous ici… http://www.facebook.com/pages/-La-boite-a-Pixels/161602250529541

  15. Fabien

    Saupoudrez ça avec une belle publicité bien placée (attente de 30 sec avant la vidéo par exemple) et le buzz s’accompagne d’une petite rentrée d’argent de poche bien sympa.
    Grâce à la méconnaissance du procédé par la majorité des facebookiens, ce type de clickjacking comme le dit pierremoov a encore de beaux jours devant lui

  16. nexoli

    merci pour l’explication
    le spam tue l’emailing,
    ces procédés peuvent atteindre les réseaux dit « sociaux » (ya qque chose de social dans ce procédé ???)
    c’est pitoyable. Que ne ferions-nous pas pour avoir des « fans », on peut chacun se poser la question … des fans de quoi ? de se faire avoir ? :-)

  17. Legolas

    En général les gens sont cons.. Sur Fb c’est pire ! Je me suis fait avoir une fois, tu le voit que ça marche pas, tu cliques sur je ne suis plus fan, c’est tout..

  18. kiedis

    tu sais j’ai vu ça hier soir et j’ai passe bien 15 minutes a me demander comment ils avaient fait…j’avais bien vu l’autre page dans la timeline de mes amis.. mais je n’ai pas cliqué… bref ça m’avait l’air très bizarre cette histoire…

  19. dodone

    Très bon article [Edit Publigeekaire : ce n'est pas Renée qui a écrit l'article, mais moi. Elle est juste à l'origine de l'info] ;)

    Je tiens tout de suite à préciser que des pages tel que « cette fille c’est suicidée après avoir vu la vidéo de son père » ne sont absolument pas la création de lecoindubuzz.

    Lecoindubuzz crée certes une viralisation très contestable de pars sa façon d’agir mais se refuse entièrement à générer des buzz sur des contenus déplacés.
    Alors même si cela n’excuse en rien les actions réalisés, il faut savoir que l’équipe lecoindubuzz met tout en oeuvre pour réaliser des viralisations les moins intrusives possible.

    Je prend pour exemple les américains avec par exemple : http://shockingstory.info/status/
    DANGER!!!
    Il s’agis d’une viralisation simple à mettre en place mais très dangereuse.
    L’application prend le contrôle complet de votre compte facebook et spams vos amis ainsi que toutes les pages dont vous êtes administrateur ou que vous « liker ».
    Voici donc un exemple « battard » de viralisation.
    A savoir que des français se lance déjà dans cette aventure. Méfiez vous donc. Quand une application Facebook vous demande une autorisation, vérifiez bien que ces 2 options ne soit pas présente :
    - Accéder à mes données en permanence
    - Gérer mes pages

    Si ce n’est pas le cas, alors attendez vous au pire à une petite publication sur votre profil :)
    Rien de bien méchant.

    Have fun :)

  20. Scalino

    Merci pour l’enquête, ce qui serait bien c’est que Facebook se dote enfin d’une équipe capable de gérer ce genre de pratiques illégales. On a un peu l’impression que tout le monde ne joue pas avec les mêmes règles du jeu…

  21. Pingback: U:Kintch » Veille 29 Novembre

  22. Cyroul

    Très bon.

    Conclusions : vos nombres de fans ne veulent rien dire. Et ceux qui s’en servent comme indicateur de performance se moquent de leurs clients.

    CQFD

  23. Xonique

    Je me dit vraiment , après avoir lut l’article que c bien penser , j’ai même du respect pour la personne qui a eu l’idée !!

  24. gina

    je viens de découvrir votre site. Génial ! Bravo pour la qualité du contenu et de la présentation. Et hop dans mes favoris ! Bonne continuation !

  25. Pingback: Avoir 150 000 fans sur Facebook en quelques jours. Buzz ou Piège ? | éducTIC

  26. Dom

    Intéressant… Libre ensuite aux gens de « unlike » mais une page Facebook se transformant en usine à gaz en moins d’une semaine, il est peu probable que de nombreuses personnes s’amusent à nettoyer leur compte.

    Dans le genre plus honnête, il y a toutes ces pages qui forcent à ajouter en « like » pour mettre un commentaire permettant de gagner quelque chose. Le marketing viral, finalement…

  27. Cyrille Chaudoit

    Bravo Mathieu ! Encore un joli coup !
    C’est hallucinant cette « escroquerie ». En tout cas, d’accord avec Cyroul sur le manque de pertinence du nombre de fans, mais il faut rappeler que c’est encore bien (trop) souvent le seul indicateur qui intéresse réellement le client…

    Au passage (et à la régulière) permet-moi d’en profiter pour signaler la fan page de Carambar (facebook.com/lescarambar) que nous avons réussi à faire passer de 6000 fans l’an dernier à 173K fans aujourd’hui (mais c’est sûr on a mis un peu plus de temps que 5 jours… ;)

  28. Durden

    Très bon article.
    Merci pour tout ça. C’est vraiment très intéressant à lire. Belle information.
    6 fans sur Facebook de mon blog pour moi ^^
    Oui bon en même temps, c’est très récent (pas le blog mais la page fan).
    Avis au amateur.

  29. Pingback: Engage-moi si tu peux | Eurekey

  30. Pingback: Vite vu, vite lu aujourd’hui 29 novembre 2010 | Blog-Note

  31. DarkRedman

    Ce que je sais personnellement c’est qu’il y a pas mal de failles XSS à exploiter sur Facebook, par exemple si il y a une personne qui n’est pas dans nos contacts, qui a un mur et photos et profil privé. On peut facilement le voir sans vraiment l’ajouter, tout ça à l’aide d’un peu de code javascript en créant une application Facebook (évidemment celles-ci n’étant pas systématiquement contrôlées).

    Cela peut être aussi pour faire des likes « transparents ».

  32. Masamune

    tant que ca marche comme dirait l’autre.. x)

  33. Mickael Guillois

    Excellent, Mathieu ;)
    Ces techniques sont vraiment d’un autre temps. A quoi sert cette course effrénée au fan ? Tout juste à créer une bulle, une bulle qui sonne creux, une communauté sans âme et ni intérêt. Dommage.

  34. dici

    Bravo pour l’enquête mais, pas bravo pour la conclusion (disons que je ne la partage pas) : « qu’il y a quelqu’un d’assez ingénieux pour l’imaginer et que les gens ne font pas attention »
    A ce compte là, tout ce qui n’est pas honnête ou éthique est acceptable si on ne fait pas attention. Un peu de drogue dans le verre de la nana que je trouve mignonne, elle ne s’en aperçoit pas … c’est cool ! Je sais, je sais, ça n’a rien à voir, mais je veux juste illustrer le fait que le procédé n’est pas honnête (au moins intellectuellement) et donc que « tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes » (après tout, un bon petit virus qui dit tout ce que je fais avec mon ordi à un tiers, c’est malin aussi non ?) ;-)
    Alain

  35. dall'agnol carine

    Merci pour cette analyse Mathieu.. rien de grave en effet mais franchement pathétique .. j’ai vraiment l’impression de retourner 30 ans en arrière … c’est prendre les gens pour des ménagères 2.0 …. j’imagine que le contenu de la page sera à la hauteur de la méthode employée .. personnellement elle me pousse au boycott extrême…

  36. Pingback: Ma revue du Web du jour ! (30/11/2010) | Geek & Cochonneries

  37. Pierre_Buf

    J’y vois une belle ressemblance avec la course à l’audience Nielsen : des audiences gonflées artificiellement à coup de jeux-concours. Le visiteur n’en a rien à faire du site sur lequel il est, il veut juste gagner un lot.
    Tant que les annonceurs/agences ne verront pas plus loin que le nbr de VU…

  38. Dom

    @Pierre_Buf : parfaitement, peut-être qu’un jour ils comprendront l’intérêt du temps moyen passé sur le site ainsi que du taux de rebond. Mais bon, internet, c’est le monde de l’esbroufe.

  39. BuzzDuJour

    Nous avons un groupe facebook intitulé le Buzz Video du Jour : http://bit.ly/BuzzDuJour et nous publions les vidéos avant le Coin du Buzz à la différence c’est que nous espérons que les gens nous rejoindrons natureellement.

    Ce qui explique qu’on a 500 000 membres de moins ;-)

  40. Mathiouzos

    Excellent article! Néanmoins, ils se foutent pour l’instant de vendre ces stats fans à une agence, le fait de compter autant de fans leur permet de poster un article sur leur blog (une poubelle mais on s’enfout), de publier cela sur facebook et ainsi d’obtenir un max de clics dessus car le contenu récemment publié sur la page fan va apparaitre sur toutes les timeline…soit plus de 600.000 personnes !!

    Une vieille vidéo ainsi publiée reçoit environ 750 like, en estimant que 1% seulement de ceux qui visitent le lien « likent » ensuite (volontairement cette fois car ils ne mettent pas en place d’automatisation des likes), je vous laisse imaginer le nombre de visites qu’ils reçoivent dès qu’ils publient un article!

    Bref, le seul risque pour eux est de se faire repérer par Facebook, ca ne devrait pas tarder car ils ont les yeux plus gros que le ventre! J’essaye de comprendre comment techniquement ils mettent le « filtre anti spam » en place. Ils passent pas l’app FBML qui permet d’insérer du code HTML dans un onglet, puis insèrent une frame (on retrouve toutes leurs frames ici: http://www.1jour1lien.fr/app/)

    Problème: quand j’insère un code iframe, il est rejeté par l’appli FBML. Eux ont réussi à passer outre ce filtre via un lien (le fameux cliquez pour voir la vidéo) qui fait apparaitre la frame et dont je cherche le fonctionnement, si quelqu’un à une idée!

  41. Marceo

    Articles très intéressant et il est vrai que je m’était poser la même question (ma page fan stagnant à 70 fans :p). Le procédé est donc tentant pour chercher à faire de la quantité mais pas du tout pour de la qualité ou du moins du trafic qualifié.

  42. Julien

    @Mathiouzos: Rien de bien sorcier. Il suffit d’échapper la iframe dans un attribut d’un div et de l’insérer dans un autre div sur un onClick d’une balise . Le navigateur interprète alors le « < » en « <" et insère la iframe !

  43. joelapompe

    encore plus triste et sournois que de la bonne vieille « pompe » :-)

  44. Kmenslow

    J’ hallucine comment le site a pu berner Facebook qui est quand même le plus gros site de la planète !
    Je ne comprends pas que FB n’est pas installé des voyants rouges lorsque le nombre de Fans grossis trop vite pour un compte.

  45. Matt

    Pourquoi ne pas faire un « Signal as spam » non ?

  46. un meilleur referencement

    super cet article et c’est bien décortiqué! je fais tourner!

  47. Pingback: En finir avec le « social media expert bashing » | Interact!on - Medias sociaux, stratégie de marque et créativité

  48. actubuzz

    La page « 10 pires petits amis du monde, regardez ce qu’ils font à leur copine » n’est visiblement plus disponible. Ou bien je ne la trouve pas.
    Cette méthode est déplorable, c’est du n’importe quoi.
    Ma page peine à décoller mais ça vient doucement : http://www.facebook.com/actubuzz.fr

  49. Pingback: BlOg'X Office 83 : petit medley du Web | Autour du Web

  50. Pingback: Communauté de marque et fans Facebook : moi aussi j’en veux ! | Weqli // Stratégies digitales

Ajouter un commentaire