web analytics

L’Agence H Paris excite Twitter sur un énorme fake ?

Ces deux derniers jours, les timelines Twitter semblent s’affoler, faisant écho à deux opérations étrangement liées à H Paris.

La première est une bizarrerie de recrutement, puisque l’idée de l’Agence est de recruter des stagiaires sur un coup de Poker

Tout semble officiel, les conditions sont disponibles sur le site (et c’est réservé à « certaines écoles »), une annonce presse (de mauvais goût) accompagne le tout. Pourquoi douter ?

Les réactions sont nombreuses, principalement négatives, parlant ici de droit du travail, là de honte du métier, et les stagiaires d’hurler leur haine contre ce qui est une dernière agression à un statut déjà précaire.

Et aujourd’hui, un autre ovni apparaît. Il s’agit d’un CV vidéo d’une certain Solange de Peyroussel qui souhaite présenter sa candidature à l’Agence H.

Tout y est : nom connoté haute société, piston (elle connaît Jacques Séguéla), montage à la serpe, noms des sites comme Flickr écorchés comme jamais…

Et comme d’autres, j’ai retwitté sur l’instant. Puis je me suis dit que tout ça sentait la jolie manipulation. Nous le saurons probablement dans les prochains jours, mais je crois que l’Agence H Paris nous a fait une énorme blague et que nous sommes tous tombés dans le panneau, pressés que nous sommes de faire circuler le buzz.

En tous cas je l’espère, la première opération étant dommageable pour l’image du métier, la seconde mettant une bonne claque à la e-réputation de la jeune stagiaire en devenir.

Wait and See.

MAJ 29/10/10 : le CV de Solange a été retrouvé sur Viadeo. Le nom n’est pas le même mais il s’agit par contre d’une vraie employée de H Paris. Plus d’infos ici.

Mais aussi : ajout du point de vue de Gaetan + Imposture.

by Le Publigeekaire // Publicité

33 Réponses à L’Agence H Paris excite Twitter sur un énorme fake ?

  1. Olivier

    Oui, ça pue un peu la grosse opé…

    En fait, je les supplie de faire un reveal tôt… Parce que Solange… voilà quoi.

    Le « misez sur une autre paire » est bien gras, ça doit beaucoup faire rire les CR seniors/vermeils.

  2. Sylvain

    Tu as dit buzz. (je note dans mon petit carnet) #nazidubuzz

  3. Gonzague

    Haha content de l’avoir twitté quand même tellement ça a tourné

  4. Julie Navarro

    La solange en question noua joute sur Facebook attention ! Si c’est un piège c’est bien joué…

  5. stef

    Je pense que le cv video prouve que c un fake, ca commence par un soupir, le reste de la video est montee… pk monter le reste et pas enlever le soupir du debut^^

  6. N Maday

    Ha clairement, c’est beau et c’est gros, c’est surement du fake.

  7. titi

    Je bosse chez H. Non ce n’est pas une blague ni un buzz ni quoi que ce soit.

  8. imposture à la retraite

    Faible probabilité que cela soit un fake. De toutes façons ils ont été trop loin. Je donne mon point de vue sur mon blog ;-)

  9. Maxime

    C’est un fake : on a retrouvé le profil viadeo de l’actrice, elle travail déjà pour l’agence H ! http://www.mediaetudiant.fr/choc/fake-buzz-cv-solange-de-peyroussel-agence-h-2395.php

  10. stef

    Foutaises. La video est un fake, ca se voit a 10km.

  11. stef

    Et Solange de Peyroussel sur facebook? 4 amis et l’agence H comme seule page favorite. Voila voila. Donc titi: soit tu bosse pas chez eux, soit tu es naif, soit tu essayes de nous embrouiller. Au choix.

  12. marcolablague

    @Gaetan a fait une analyse interessante appuyant cette thèse du fake :
    http://www.gaduman.com/2010/10/pub/fake-poker-agence-h-solange/

    Je vous invite à y jeter un oeil !

  13. Coups de pub

    La vidéo est un fake. Le reste de l’opé du coup, on se demande aussi. Dans tous les cas, l’opé est complètement à côté de la plaque, si elle est vraie c’est d’une éthique déplorable, et si elle est fausse … ça a le même effet que si c’était vrai, et ça montre que l’agence est à côté de la plaque…
    Je sais pas ce qu’ils prennent chez H, mais ça doit être de la bonne, vu comment ils ont l’air déglingués…

  14. Cha

    Quoi qu’il en soit, j’attends de voir à quoi il justifie le foutage de gueule sur les stagiaires…
    #buzzalacongratuit ou #buzzintelligent…

  15. Le Publigeekaire

    @Olivier: La vidéo est un fake, c’est maintenant sûr. Je me doutais que tu apprécierais le print lol.

    @Sylvain: Mais on reste quand même copains ? Je pensais me renommer le Buzzigeekaire… :D

    @Gonzague: C’est clair que c’est toi qui a boosté l’info, j’ai vu ton pseudo partout.

    @Julie Navarro: Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris Julie :)

    @stef @N Maday @Maxime @stef : vidéo fake en effet, trop d’indices qui le prouvaient et une confirmation avec le Viadeo de celle qui joue Solange !

    @titi: Parole de Titi est parole d’évangile ? Si tu parles pour H, commente au moins avec une adresse H-Paris, pas Free.

  16. Le Publigeekaire

    @marcolablague: Merci, je viens de voir, j’ai ajouté le lien dans le post.

    @Coups de pub: lol, j’aime ton franc parler.

    @Cha: Probablement sur cette maxime « Il n’y a pas de mauvaise publicité ».

  17. Guillermo83

    J’aime beaucoup le commentaire de « Coups de pub ».

    Peut être qu’au final, ‘ils ne s’appellent pas « Hash » pour rien…

  18. KlarAgora

    Non mais je suis la seule à avoir sursauté à la lecture de « Envie de miser sur l’Agence H, membre d’Havas, se groupe mondial de communication » !?

  19. Le Publigeekaire

    @KlarAgora: La capture est petite mais c’est marqué 5e pour 5ème. Pas de faute donc.

  20. FmR

    Le vrai problème c’est que leur campagne de recrutement de stagiaires est complètement illégale et contestable pour un tas de raisons :
    - limiter la sélection à une liste d’écoles précises est discriminatoire.
    - sélectionner des stagiaires sur des critères autres que leur formation ou leur profil est complètement illégal.
    - demander la carte d’identité pour la sélection est discriminatoire.
    - proposer des stages avec des intitulés de postes non définis, sans mention de la durée est illégal également.
    - le stage doit s’inscrire dans un projet de formation et d’acquisition de compétences, ce n’est pas le cas ici.
    Pour toutes ces raisons un stagiaire qui ne décrocherait pas le stage compte-tenu de ses performances au poker pourrait très bien se retourner vers les prud’hommes ( et saisir la Halde aussi pour le principe) et obtenir la requalification des stages en contrat de travail en cdi. L’agence risque aussi une amende de 50000 euros au maximum (la jurisprudence est claire sur les stages abusifs)…
    Bref sans parler de sa campagne de très mauvais coup et du cv vidéo fake à côté de la plaque cette agence fait preuve d’un grand amateurisme (pour une filiale du groupe Havas chapeau !). Les agences de pub sont connues pour user et abuser des stages, mais alors là le message est encore plus désastreux. A quand le combat de gladiateurs pour départager les stagiaires potentiels ? C’est consternant, les stagiaires méritent un peu plus de respect.

  21. Pingback: Pub… le piège de la belle époque ? | Agence Eurêka Eurêka

  22. Capitaine Crochet

    Ceci n’est pas un fake, on aimerait croire au fake parce qu’on refuse de d’accepter que c’est possible d’être aussi stupide, hors de la réalité et sadique que H semble l’être. Cette campagne pue le brainstorming foireux d’une agence qui veut à tout prix être cool, ils sont quand même forts, ils ont embarqué Pokerstar dans l’histoire…
    En fait, c’est assez facile de comprendre comment ils ont pu arriver à cette lumineuse idée. H, c’est seulement une agence qui a plus de fric que d’idées…Ils ont du trouver ça fun et frais de proposer des stages payés au rabais à des étudiants qui, d’une part sont mieux payés chez l’annonceur (et tout aussi bien formés) et d’autre part s’acquittent de frais de scolarité monstrueux.
    Sur leur site, on peut lire un charmant plaidoyer qui explique la démarche, après tout, une agence de pub, ce n’est rien de plus qu’une fabrique à arguments, dans ce cas, plutôt simples à démonter.
    Selon eux, il y aurait une concomitance entre les qualités requises pour être un bon joueur de poker et celles pour être un bon publicitaire. Ils oublient un tout petit peu de préciser qu’un bon joueur de poker gagne le pot avec une main moins bonne que celle qu’il prétend avoir. Donc, en gros, H communique en annonçant qu’un bon publicitaire c’est quelqu’un qui sait bien baratiner l’annonceur (on vous vend bien cher une idée à la con) et le consommateur.
    Si savoir prendre des risques (comme au poker), c’est faire de la publicité, on voit mal le risque que prend l’agence avec tous les filtres qu’elle a mis en place: grandes écoles, étudiants de dernière année, stages conventionnés…
    Et puis la vidéo de Solange trucbidule, ah c’est marrant ça! C’est comme faire une remarque raciste, voir qu’elle passe pas et taper dans le dos de son interlocuteur et dire « ben nooooon, j’déconne! Si tu m’as cru, c’est que j’manie trop bien le second degrés! »
    Mais sinon avec un peu de recul, cette arrogance, c’est comique comme la grenouille et le boeuf, H ça reste un gadget de Havas, ce n’est ni W+K, ni BBDO, ni Chiat/Day ou BETC.
    Quitte à jouer le cliché à fond, j’aurais préféré un tournoi de babyfoot!

  23. Pingback: Pour ne recruter que des hommes, le poker « Pourquoi se compliquer la vie ?

  24. Isabelle

    que dit le code de déontologie de la pub ? exploitation du stagiaire, limite par rapport au code du travail, banalisation du harcèlement sexuel. Fake ou pas c’est scandaleux.

  25. Thomas

    L’humour et la créativité ne sont visiblement pas très bien accueilli dans notre pays… merde détendez-vous là ! On parle d’une campagne de pub qui a pour objet de choquer et tout le monde part dans des grands débats droit du travail et autres !

    Et puis faut arrêter avec ces histoires de stagiaires. Le stage t’es là pour apprendre, pas pour être payer 3K / mois alors que tu ne sais rien, on en revient toujours à ce problème avec cette génération Star Ac’ qui veut tout, tout de suite, et sans ne rien avoir à faire !

    Go H Paris ! Vive la création

  26. Thomas

    La censure de nos jours ne vient pas des élites et gouvernements comme on veut nous le faire croire mais tout simplement des gens comme on peut le voir sur les commentaires, et ce, même sur un blog spécialisé….

  27. Le Publigeekaire

    @Isabelle: Capitaine Crochet a fait un long commentaire là-dessus.

    @Thomas: Tu parles d’humour et de se détendre, puis de censure. Moi je dis juste que tout ça est de mauvais goût (le Poker surtout, Solange m’a fait rire). Et si je cherchais à censurer, les commentaires seraient fermés et le tien ne serait sûrement pas passé. Alors arrêtons la parano SVP. On peut dire qu’on n’aime pas sans être taxé de censeur, non ?

    Je sens que le prochain niveau est le point Godwin. Je m’en vais me dessiner une moustache au stylo.

  28. imposture à la retraite

    Ce n’est pas un fake. La DG de l’agence H semble l’avoir confirmé sur M6 ce matin (blog de Henri Kaufman : http://tinyurl.com/24obag2).

    Chacun est libre de penser de ce qu’il veut.

    Pour moi le débat est clos.

  29. Le Planneur

    Moi le truc qui me dérange encore plus dans cette opé c’est que ce tournoi de poker soit réservé à une poignée d’école (j’avais d’ailleurs tweeté à ce sujet).

    Car au delà du côté injuste, sadique, tout ce qu’on veut, j’ai du mal à comprendre que H sacrifie son idée-recrutement (certes discutable) à des canons qui dans la com’, encore plus qu’ailleurs, ne sont plus du tout en phase avec ce que les agences recherchent.

    Quelle agence pourrait encore se vanter de ne vouloir que des commerciaux qui viennent de parisiennes (plus EM Lyon et EDHEC parcequ’elle est cool)… et surtout quelle agence aurait intérêt à le faire?

    Je trouve cette sélection hors de propos et elle enlève à ce tournoi le seul élément qui aurait pu le racheter à mes yeux: son côté « ouvert à tous » qui laissant une chance à tous ceux qui font leur preuves autour de la table.

    J’assimile ça à un retour en arrière qui contraste vraiment avec la volonté de l’agence de renouveler le processus de sélection de ses stagiaires (et de faire plaisir à un de ses client).

    Enfin bon ce n’est que mon point de vue, j’espère tout de même que cela profitera aux étudiants qui ont eu le courage de se soumettre à l’exercice.
    H a intérêt à les choyer après l’effort qu’ils auront consenti.

  30. Thomas

    @Le Publigeekaire:

    Excuse moi me suis mal exprimé ! En aucun cas je ne visais ton blog que je trouve excellent mais les commentaires sur cette news et sur d’autres blogs…

    C’est comme si un footballeur trouvait dérangeant qu’un autre est inventé un nouveau « tricks » qui lui permettrait de se faire plus connaitre que les autres.

    Ne soyons pas hypocrite, même si ce tournoi est réel, quelle différence avec une sélection des candidats en fonction de leur école sur CV ? Stop l’hypocrisie et parlons e-marketing….

  31. Robert

    Au niveau de la typo, on écrit bien 5e et pas 5ème ou 5è.
    SI mes références sont juste :)

    Pour le reste… Ralalala, c’est beau l’éthique professionnelle :/

  32. Pingback: Creative internet by minyoung - Pearltrees

Ajouter un commentaire