web analytics

Uniqlo Lucky Counter – quand vos tweets font baisser les prix


Uniqlo est un peu devenu un tueur en terme d’opérations promotionnelles sur le web. Maniant les réseaux sociaux avec brio, la marque japonaise n’a de cesse de nous étonner.

Son nouveau projet (anglais) s’intitule Uniqlo Lucky Counter et en voici le principe : 10 vêtements ont été choisis par la marque avec un prix de base. Or plus les gens twittent ces produits, plus les prix baissent !

Les tweets sont pris en compte jusqu’au 9 septembre, date à laquelle les produits « soldés par twitter » seront disponibles. Un prix minimum a été fixé (par exemple, 19,99£ pour un article à 59,99).

Plus d’infos sur le site dédié.

Source.

by Le Publigeekaire // Social Media

12 Réponses à Uniqlo Lucky Counter – quand vos tweets font baisser les prix

  1. Cédric DENIAUD

    Sauf que c’est un peu prendre le client pour un c…. On imagine bien que le prix de départ est supérieur et que finalement c’est comme si Uniqlo avait soldé 10 produits. Il demande juste aux internautes de tweeter pour leur faire une promo gratuite. Je suis pas fan de ce dispositif qui est trop « commercial » et pas assez « affinitaire »

  2. Le Publigeekaire

    @Cédric DENIAUD: Bah Uniqlo n’est pas aussi malhonnête. Ils acceptent de rogner leur marge et se paient virtuellement une campagne avec. Assez intéressant d’ailleurs, leur investissement de com’ est pour une fois REELLEMENT lié à l’intérêt des gens pour le produit (et ce, en live). Le prix minimum leur garantit sûrement une marge ultra réduite ou les empêche de vendre à perte (ce qui est interdit, en tous cas en France).

  3. Cédric DENIAUD

    Mais non pour leur marge : c’est une opération promo comme une autre, c’est juste la mécanique qui est différente. On fait croire que c’est l’internaute qui va décider du prix de la promo par son relais. Bien évidemment que l’on peut considérer que c’est malin si on se place d’un point de vue marketing annonceur. Par contre, je te confirme qu’à mon sens qu’il est dommage qu’une marque affinitaire comme Uniqlo prend le pied de la promo produit / commerciale pour sa commerciale là où s’attend de la part de cette marque à une communication plus large. A mon sens, pour résumer, le dispositif de communication / promotion n’est pas en adéquation avec la stratégie de communication de la marque.

  4. Le Publigeekaire

    @Cédric DENIAUD: Hum… Je rapprocherais ce que tu ressens avec ces groupes que j’aimais bien avant. Ils avaient leur esprit, ils faisaient des trucs géniaux. Puis ils ont commencé à faire ce que j’appelais du « commercial ». Et je les aimais moins. Mais Uniqlo a une grosse réserve de sympathie, ça ne lui fera pas tant de mal. Il faut juste que ça ne devienne pas la règle, un peu comme Apple qui faisait des pubs géniales et qui maintenant nous sort des bouses pour l’iPad, comme s’ils s’étaient dits que ce n’était plus la peine de nous faire rêver.

    Et merci pour l’info de Skoda, joli hasard du calendrier.

  5. Pingback: What if tweeting brought down prices? | Nicholas Bordas Blog

  6. ludovic

    En tout cas utiliser les réseaux sociaux c’est pas nouveau mais l’idée en soi est amusante, même si je rejoins l’avis de Cédric Deniaud. En nous faisant croire qu’on fait une super affaire en descendant les prix, on est poussé à acheter alors que dans le fond, les vêtements leur coûtent que dalle. Entre nous, uniqlo c’est pas non plus ce qu’on peut dire du haut de gamme niveau qualité!

    • Le Publigeekaire

      Peut-on vraiment reprocher à une marque commerciale d’agir comme telle ? Uniqlo n’a pas pour vocation de tout faire sans arrière-pensée. Elle a montré qu’elle savait manier la discussion, là elle s’essaie à un peu plus d’activation commerciale. On est juste un peu plus dans du e-marketing social que dans des e-RP.

  7. kiedis

    Moi je trouve que la démarche est intéressante… après je ne suis pas sure que je tweeterais pour faire baisser le prix de ces produits…
    Aller pendant les soldes reste bien plus intéressant…

  8. Cédric DENIAUD

    L’article qui précise mes commentaires laissés précédemment : http://cdeniaud.canalblog.com/archives/2010/09/07/18996154.html

  9. Pingback: Uniqlo, tu tweeteras les soldes pour les autres ! | NeoSting.net

  10. Pingback: Du CRM au SRM | we are social

Ajouter un commentaire