web analytics

Top 10 des vidéos virales de Juillet


Voici le deuxième opus du partenariat avec Goviral pour vous présenter les 10 meilleures vidéos virales (principalement publicitaires) du mois de juillet.

A noter que Stratégies étant en vacances, j’imagine que j’ai l’EXCLU FRANCE (qui a dit on s’en fout ? Attention, je vous ai à l’œil…).

Quoi qu’il en soit, prenons-en plein les yeux !

1 – Old Spice – Questions (and Responses)

Voulez-vous un homme qui sent comme s’il vous cuisinait un délicieux gâteau dans la cuisine de rêve qu’il a construite de ses mains pour vous ?

Old Spice et Isaiah Mustafa – The man your man could smell like – sont de retour avec une nouvelle vidéo pour prolonger le succès.

Isaiah y marche en équilibre sur un rondin dans un lac, fait un saut de l’ange dans une cascade de montagne et plonge dans un spa, sur une moto – le tout en une seule séquence très rythmée.

Toutefois, ce n’était que le début car la vidéo a donné le coup d’envoi d’une série de réponses personnalisées, fraîches et rapides de l’homme Old Spice à des fans et des célébrités qui lui posaient des questions par le biais de Twitter et de YouTube.

En tout, 186 réponses personnalisées en temps réel ont été créées et postées sur la chaîne youtube d’Old Spice. Beaucoup de ces vidéos ont totalisé des visionnages allant de 100 000 à plus d’un million.

Agence : Wieden+Kennedy

2 – Levi’s – Walk Across America

Les vidéos image par image se sont révélées une excellente technique pour créer du contenu en ligne à succès, et celle-ci ne fait pas exception.

En seulement deux semaines, elle a été vue par plus de 1,5 million d’internautes. Il met en scène un homme marchant comme le titre l’indique – d’un côté à l’autre de l’Amérique, de New York à San Francisco.

Pour la petite histoire, l’agence de production et le metteur en scène ont présenté le concept de la vidéo à Levi’s qui a alors investi dans l’idée en fournissant des jeans et des fonds de soutien (y voyant sûrement une belle aubaine).

A noter que pour documenter l’itinéraire du voyage, une Google map a été créée et l’on peut aussi voir la vidéo du tournage.

Agence : Conscious Minds.

3 – Dentyne Pure – Epic Rap Battle

Dentyne a fait appel au duo comique Rhett & Link pour créer ce que l’on pourrait qualifier de vidéo rap ringarde.

Grâce à l’aide du purificateur d’haleine de Dentyne Pure, Rhett & Link se lancent dans une battle de rap dans le but de remporter le numéro de téléphone d’une serveuse de restaurant.

Les internautes qui regarderont la totalité des quatre minutes trente apprendront que leurs efforts finissent par payer. Sur leur blog, Rhett & Link demandent aux spectateurs qui a remporté la bataille selon eux, comment ils pensent que l’histoire devrait se poursuivre, et s’ils ont essayé d’appeler le numéro de Tiffany – la serveuse.

Agence : Rhett & Link / Platinum Rye / PainePR

4 – Burn (Coca Cola) – Ride

Ce court métrage a été créé en même temps que deux autres documentaires en format court par Coca-Cola pour promouvoir sa boisson énergétique Burn

. La vidéo est tournée à Mexico et nous emmène à travers la ville sur les traces d’une poignée de skateurs littéralement enflammés.

Le but de ce film (où la marque apparaît peu) n’est pas de donner une vision romantique à l’extrême du skateboard mais de susciter une impression filmique surréaliste qui soit originale et authentique pour le groupe cible.

Les deux autres vidéos de la série – Peepshow et Playground – mettent en vedette de vrais rappeurs et snowboarders talentueux. Il reste à voir si cette campagne étonnante sur le plan visuel réussit véritablement à toucher ces populations.

Agence : Publicis Mojo, Sydney

5 – Samsung – Redneck Hunter goes to Jail and meets a new « friend »

Pour faire la promotion de ses kits mains libres Bluetooth, Samsung a produit deux vidéos assez drôles (et qui m’étaient inconnues) .

Dans la première, nous voyons Redneck Hunter – le personnage principal – à la chasse au cerf dans la forêt qui se fait balader par le cerf Rudolph et Eagle Eye et qui se retrouve confronté au bout du compte au garde-forestier chargé de faire respecter la loi.

Dans la seconde vidéo, on nous montre la suite des malheurs de Redneck Hunter alors qu’il entreprend le long chemin pour rencontrer son nouveau compagnon de cellule.

La vidéo parvient à intégrer les kits Bluetooth de Samsung par une pirouette humoristique du scénario.

Agence : Cheil Worldwide.

6 – Domino’s Pizza – Domino’s Pulling the Cheese

Domino’s a créé une vidéo qui montre toutes les choses incroyables qui sont faites lors d’une séance de photo de pizza et – par extension – fait savoir aux consommateurs que la marque a fait une promesse concernant sa façon de photographier ses pizzas à l’avenir.

Car la photographie culinaire peut être artificielle.

Domino’s invite également le consommateur à participer à un nouveau genre de concours photo : les gens peuvent télécharger des images de leur pizza sans aucune retouche sur le site de Domino’s et auront peut-être la chance que celles-ci soient utilisées dans une vraie campagne publicitaire.

Agence : Crispin Porter + Bogusky.

7 – Pepsi MAX – Diner 2pointZero

La guerre du cola est de retour avec cette nouvelle vidéo de Pepsi Max qui compare la version sans calorie de Pepsi à l’équivalent chez Coca-cola : le Coca Zero.

La vidéo est un remake de l’emblématique pub Pepsi de 1995 intitulée « Diner » qui comparait l’éternel numéro 2 Pepsi à son rival Coca-Cola.

Comme dans l’original, le remake 2.0 met en scène un chauffeur de camion Pepsi et un chauffeur de camion Coke qui sympathisent dans un restaurant routier. Pourtant, il devient vite évident qu’il n’y aura pas de fin heureuse à leur subite amitié.

Le film joue à fond la carte de la nostalgie, avec par exemple une brève apparition du chauffeur Pepsi d’origine.

Agence : TBWA\Chiat\Day Los Angeles.

8 – California Skateparks – World’s Largest Skateboard Disaster

Voici une journée d’éclate en plein air dans un skate park acrobatique avec à la clé une vidéo : Largest Skateboard Disaster.

Un après-midi, les gens décident de sortir un skateboard géant créé par les parcs California Skate. Le propriétaire des parcs California Skate, Joe Ciaglia, était déterminé à réaliser son rêve de dévaler seul sur sa planche l’une des collines les plus pentues du parc.

La vidéo montre le moment de gloire de Joe. Pourtant, bien qu’il ait confiance dans son ride, le skateboard de taille surdimensionnée n’était pas facile à diriger et Joe a décidé de sauter du skate à la dernière minute alors qu’il approchait d’un gros « dirt jump ».

9 – Harold B. Lee Library – New Spice | Study like a scholar, scholar

Cette vidéo est un exemple de parodie de bonne qualité.

Intitulée New Spice / study like a Scholar, Scholar, elle est réalisée par l’unité Multimedia Production à la bibliothèque Harold B. Lee de l’université Brigham Young pour parodier la fameuse campagne d’Old Spice – The man your man could smell like.

L’idée était bien sûr de coller au plus proche du style de réalisation de l’originale. Le résultat est convaincant. Pour voir les coulisses du tournage, consultez leur blog.

10 – HP – Hit Print

Si votre imprimante pouvait donner vie à vos recherches, à quoi cela ressemblerait ?

Tel est le point de départ de cette vidéo de HP. Il s’agit d’une suite donnée à un film créé par deux étudiants en 2009 intitulée HP – invent.

La marque a tellement aimé la première vidéo qu’elle a officiellement chargé les deux étudiants d’en faire une autre en utilisant la même technique.

La vidéo montre trois imprimantes HP Photosmart utilisées pour raconter un récit animé complexe quand on augmente la vitesse.

PS : il y a une quantité énorme de papier qui passe par les imprimantes, il est donc bon de savoir que tout le papier recyclé utilisé pour le tournage a été recyclé de nouveau.

———————————–
Alors les amis, quel est votre TOP 3 ?

by Le Publigeekaire // Buzz et viral, Publicité

6 Réponses à Top 10 des vidéos virales de Juillet

  1. Martin

    si je devais faire un classement perso:

    1) Coca Cola Burn: Ride (magnifique visuellement)
    2) Levis (un vrai bon viral, avec un placement produit discret, parfait pour se répandre sur le net)
    3) Old Spice (no comment, c’est d’ors et déjà un cas d’école !)

  2. Yoan

    Mon TOP3 ;)

    1- Levi’s – Walk Across America
    2- HP – Hit Print
    3- Domino’s Pizza – Domino’s Pulling the Cheese

  3. imposture à la retraite

    Levi’s pour la superbe pixilation. En ayant fait dans une vie antérieure, je trouve la mécanique de base d’une simplexité incroyable : l’animation en soi n’est pas « compliquée » juste que c’est un travail de Bénédictin pour le réalisateur et que cela a dû être parfois l’enfer pour le comédien… p’tain ça m’a donné envie d’en refaire !

    HP qui redonne la parole à l’animation traditionelle. un dessin par image ! C’est vraiment chouette même si l’idée n’est pas tout à fait originale. Mais comme dit Joe La Pompe, il y a des idées qui flottent dans l’air. Il y a finalement un côté mécanique quantique dans la création : http://tinyurl.com/3x6klwo

    ;-)

  4. Pingback: Les Mystérieux étonnants

  5. jess

    1 / HP (tellement beau)

    2 / old spice (super !)

    3/ burn

  6. mastercom

    levi’s me fait un peu penser au tour du monde en 80 secondes de Sony tout de meme : http://www.youtube.com/watch?v=2N8NaUHR5XI

    non ?

Ajouter un commentaire