web analytics

Top 10 des vidéos virales publicitaires de Juin


Chaque mois, Goviral nous délivre le TOP 10 des vidéos virales de marques.

Pour celui de Juin, l’antenne parisienne m’a proposé de partager avec vous le résultat (en exclusivité France cf le point 1 du post de Presse-Citron). Certaines vidéos vous sont déjà connues car postées sur ce blog (souvent dans la partie Vidéos/Brèves) ou peut-être simplement parce que sont les meilleures du moment :)

Personnellement, je les avais toutes vues, mais comme vous n’êtes pas tous branchés en intraveineuse sur la blogosphère marketing mondiale, vous devriez faire quelques jolies découvertes.

Mes 5 préférées ? 1, 2, 5, 8, 10.

1 – adidas Originals – Star Wars™ Cantina 2010

Cette toute dernière vidéo de la campagne The Street Where Originality Lives associe Star Wars, Adidas et la coupe du monde FIFA 2010.

Une fois de plus, la marque vous invite à suivre des célébrités comme David Beckham, Daft Punk, Snoop Dogg, Franz Beckenbauer, Noel Gallagher et Ciara.

Mais le plus extraordinaire (et le plus geek), c’est que cette vidéo présente également des apparitions de Han Solo, Chewbacca et Obi-Wan Kenobi.

Adidas a simplement intégré de nouveaux plans de David Beckham, Snoop Dogg et leurs amis dans d’anciens métrages originaux de Star Wars. Le résultat donne un remake amusant et créatif d’une scène classique de Star Wars et de la coupe du monde 2010 transposée dans une toute nouvelle galaxie.

Agence : Sid Lee.

2 – Volkswagen – The Slide

La vidéo The Slide fait partie de la campagne Fast Lane : une série composée de trois clips créés par Volkswagen pour faire la promotion de la nouvelle Polo GTI.

Fast Lane est dédié à tous ceux qui aiment aller au-delà de l’ordinaire, qui sont curieux de la nouveauté et qui apprécient tout simplement de speeder un peu.

Les gens sont ici confrontés à une alternative amusante et surprenante une fois arrivés au sommet d’un long escalier : un toboggan longe ce dernier. Comment allez vous descendre ?

Les deux autres vidéos de la série sont The Elevator et The Shopping Carts. La campagne Fast Lane suit les traces de la campagne Fun theory qui a eu beaucoup de succès, menée l’an passé par Volkswagen.

Agence : Tribal DDB, Hambourg.

3 – Head – Andy Murray Tennis Street Magic in London

Dans cette vidéo, le joueur de tennis Andy Murray promène son talent dans les rues de Londres.

La vidéo a été créée pour Head pour attirer l’attention sur le championnat de Wimbledon de cette année. Elle montre Andy Murray marchant dans Londres et jouant gaiement au tennis de rue dans des ruelles et sur des toits d’immeuble.

Tout au long de la vidéo, Murray fait la preuve d’un superbe toucher avec sa raquette HEAD YouTek Radical Pro ainsi qu’avec ses pieds. Il jongle avec la balle de tennis comme si c’était un ballon de foot et atteint de nombreuses cibles avec une extrême précision.

4 – Visit Iceland – Inspired by Iceland

Dans une période où l’attention se concentre sur les volcans et la crise financière, cette vidéo de Visit Iceland vise à montrer que l’Islande est plus vivante que jamais, bouillonnante d’énergie, d’activité et d’hospitalité.

« Inspired by Iceland » nous montre toute la beauté des paysages islandais, avec plein de gens qui dansent, et est accompagnée par la chanson très accrocheuse Jungle Drum de la chanteuse islandaise Emilíana Torrini.

On nous promène à travers de superbes endroits en Islande mais passe aussi en revue de nombreuses activités passionnantes à faire en Islande comme se baigner nu dans des sources chaudes ou pêcher le saumon.

5 – Coca-Cola Zero & Mentos – The Coke Zero & Mentos Rocket Car

Le titre de la vidéo parle de lui-même. Les créateurs de l’expérience très réussie Diet Coke + Mentos en 2006 sont de retour avec une nouvelle idée.

Cette fois, ils utilisent 108 bouteilles de Coke Zero en association avec 648 Mentos pour propulser la voiture fusée Coke Zero & Mentos à plus de 67mètres.

L’ensemble de l’expérience est sponsorisée par Coca-Cola Zero et Mentos (Comme toutes les autres expériences, elle est réalisée sur une piste fermée et ne doit pas être tentée à la maison sans l’aide de professionnels…).

Agence : EepyBird.

6 – ORBIT GUM – The Prom Date

Orbit Dirty Shorts présente The Prom Date, qui est la première d’une nouvelle série de contenus Web pour les chewing-gums Orbit.

Elle décrit de « sales » situations inhabituelles et la façon dont Orbit se charge de les nettoyer. Ici, on nous parle d’un professeur qui sort avec son étudiante, et de parents qui gardent le sourire grâce à Orbit

Agences : Electus / DumbDumb / Energy BBDO.

7 – McDonalds & Coca Cola – T-shirt wars 2

En guise de suite à leur vidéo originale T-shirt War, le duo comique Rhett&Link a créé la vidéo T-shirt war 2 pour McDonald et Coca Cola qui passera à la télévision et sur Internet.

La réalisation se fait par la technique de prise de vues image par image (stop-motion) et il est assez fou d’imaginer le nombre de fois où ils ont dû changer de t-shirt – les dessins apparaissant sur les t-shirts n’ont pas été faits sur Photoshop.

C’est un bel exemple de la façon dont un contenu écrit par des utilisateurs se transforme en publicité. Prévue au départ pour la télévision, la vidéo fait un beau score sur Internet avec plus d’1 million de visionnages et plus de 400 000 pour l’excellente behind-the-scenes-video.

8 – GMC – Dude Perfect: The Cliff Jump Shot

GMC (General Motors Corporation) a fait équipe avec Dude Perfect – un groupe de six étudiants texans – pour faire la promotion de son nouveau véhicule : le GMC Sierra Denali Heavy Duty.

La campagne s’intitule Heavy Duty Pickup Games et se compose de 7 vidéos.

Le groupe Dude Perfect s’est fait un nom en réalisant des tirs au basket absolument incroyables que personne d’autre ne pensait possible à la caméra, et c’est exactement ce qu’ils font dans cette campagne.

Comme l’indique le titre (The Cliff Jump Shot) la vidéo est assez explicite puisqu’ils réussissent à mettre des paniers en sautant d’une falaise haute de 7,50 mètres.

Agence : Leo Burnett, Détroit.

9 – Sapporo – Legendary Biru

Cette très belle vidéo de deux minutes a été créée pour faire la promotion de la marque de bière japonaise Sapporo. Elle vous entraîne dans un voyage richement animé à travers l’histoire du Japon.

Le concept global de la vidéo était de créer une expérience visuelle qui raconterait progressivement l’histoire de la fabrication de la bière Sapporo.

Le film contient de nombreux symboles traditionnels issus de la culture japonaise comme les lutteurs de sumo, les guerriers samouraï et les geishas.

Agence : Dentsu, Canada.

10 – LYNX (Axe) Rise – Jessica Jane Clement – her best bits

Pour faire la promotion du nouveau gel douche Lynx Rise, Lynx (Axe en français) a créé une série de clips vidéo avec Jessica-Jane Clement, mannequin et présentatrice télé.

L’idée derrière : les filles aiment les hommes capables de se rappeler les petits détails. Mais dès le réveil, ce n’est pas forcément facile pour nous….

La vidéo s’intéresse à quelques moments amusants – et très gênants – où le gel douche aurait été très utile puisqu’il vous réveille et vous tient éveillé. Elle perpétue aussi la tradition de l’effet Lynx en montrant de belles filles peu vêtues… Elle est d’ailleurs signalée dans certains pays, vous aurez peut-être à vous rendre sur Youtube pour la visualiser.

Agence : BBH.

Merci à Goviral pour leur sympathique proposition. A retrouver sur leur blog.

Et vous, quelles sont vos préférées ?

by Le Publigeekaire // Buzz et viral, Publicité

6 Réponses à Top 10 des vidéos virales publicitaires de Juin

  1. Advertising Times

    LA 4 ET LA 8 VOYONS !!

    :D

  2. Pingback: Les vidéos virales du mois | Mais-Pourquoi.fr

  3. Buzz

    J’aime bien celle avec Andy Murray et celle McDo Coca.

    Merci pour cette exclusivité mondiale !

  4. Le Publigeekaire

    @Buzz: De rien, mais en 2010, je crois qu’on dit « Exclusivité intergalactique » :)

  5. dahbia

    2.5.9.10. et la 10 en particulier juste pour le fou rire.

  6. jayer

    La pub starwars est ENORME ils ont du payer trop trop cher :D

Ajouter un commentaire