web analytics

Vers des interfaces façon Minority Report

Minority Report est un film adapté d’un livre de Philip K. Dick qui est accessoirement l’un des mes auteurs fétiches (avec Isaac Asimov, auteur des cycles « Les Robots » ou encore de « La Fondation »).

Dans ce film, on voit plusieurs éléments qui font rêver même les moins geeks d’entre nous : une interface virtuelle qui se gère au mouvement et grâce des gants, ou un simple feuille qui est en fait un journal ultra high-tech.

Je me suis donc mis à la recherche d’éléments qui iraient en ce sens, ce qui n’est pas improbable vu que la Science a bizarrement souvent tendance à essayer de reproduire ce qui a été dit dans les romans de SF et d’anticipation.

Mais commençons quand même par l’originale.

1 – Playstation Move

PlayStation Move est la prochaine bombe commerciale de Sony. Concurrente d’une console comme la Nintendo Wii, elle est basée sur un contrôleur de mouvements (manette + une caméra appelée « Eye ») et constitue un joli dispositif sur base de réalité augmentée.

De nombreuses démos de jeux ont été diffusées, mais la vidéo qui m’intéresse plus particulièrement est la suivante.

J’imagine très bien sur grand écran…

Trouvée sur Youtube + infos complémentaire ici.

2 – L’écran bidirectionnel développé par le MIT

Le Massachusetts Institute of Technology a présenté en fin 2009 une interface homme machine qui rappelle celle de Minority Report.

Nommée « écran bidirectionnel », elle s’appuie sur un écran LCD qui prend non seulement en charge le tactile multipoints mais aussi des interactions sans contact.

Elle permet de sélectionner un objet en touchant la surface de l’écran puis de le manipuler en trois dimensions en écartant la main de l’écran…

Source.

3 – G-Speak par Oblong

La société Oblong travaille actuellement sur un projet d’interface gestuelle appelé G-Speak. Sa ressemblance avec celle de Minority Report peut sembler troublante, mais pas tellement quand on sait que les créateurs de cette entreprise ont servi de conseillers techniques sur le film.

Je vous laisse découvrir la vidéo, et noter par exemple la table qui pivote devant l’utilisateur, permettant notamment d’agir sur le contenu virtuel.

Source.

4 – Réalité augmentée et holographie

Cette vidéo est un concept développé par Ivan Tihienko. Elle imagine les possibilités de l’ombre holographique au quotidien, au lieu d’un PDA ou d’un téléphone cellulaire.

Source.

5 – Twister par Susumu Tachi

Une équipe de chercheurs de l’Université de Tokyo (menée par le Professeur Susumu Tachi) a développé un dispositif unique qui vous permet d’être immergé dans un environnement 3D.

Twister (c’est son nom, pour Telexistence Wide-angle Immersive STEReoscope) est le premier dispositif couleur en 3D 360° qui ne nécessite pas de lunettes.

Issu de 10 ans de recherches, cet appareil est un cylindre qui présente quelques 50 000 leds (souvenez-vous de vos cours de technologie) positionnées en colonnes.

Alors que le dispositif est en rotation autour de votre tête, les leds montrent une image différente à chacun de vos yeux, créant un effet 3D.

Source.

6 – Et pour le journal ? Sony met au point un écran souple qui s’enroule

J’en termine avec non pas un exemple d’interface, mais plutôt avec un indice sur le journal du futur.

La marque Sony a annoncé ce mercredi 26 mai avoir développé un prototype d’écran vidéo souple en couleurs, qui se roule autour d’un petit cylindre et peut se transporter dans une poche comme un simple stylo.

Il s’agit d’un écran d’une dizaine de centimètres de diagonale, composé d’un substrat souple ultra-fin sur lequel sont répandues de minces couches de matériaux organiques semi-conducteurs et électroluminescents.

Cet écran peut afficher des images animées en 16,7 millions de nuances colorées et peut être roulé car il ne comporte plus de circuit électronique rigide à la périphérie.

Edit : ajout de la vidéo de l’écran

Source.

Et si un jour on allait trop loin ? La vie ressemblerait peut-être à cet autre concept qui fait peur et rêver : Domestic Robocop.

Et vous, vous le voyez comment le futur ?

by Le Publigeekaire // Geek

13 Réponses à Vers des interfaces façon Minority Report

  1. Fouapa

    La dernière vidéo « Hyper-Reality » est à mon avis malheureusement proche de ce que notre consommation digitale peut devenir. L’immersion dans le contenu par les gestes me semble être la première étape vers une dilution de plus en plus rapide de la frontière entre réel et virtuel.

    Les constructeurs s’intéressent beaucoup à cette perspective (revoir les vidéos d’anticipation de Nokia notamment http://www.youtube.com/watch?v=A4pDf7m2UPE ) et le fantasme est vivement entretenu par hollywood (voir la conception du futur Internet comme on peut le voir dans « Gamer », mauvais film je sais ). Dans une moindre mesure, voir le Sixth sense project qui préfigure déjà cette dilution http://www.youtube.com/watch?v=ZLEEiQZOYDs .

    Une autre perspective qui fait rêver, en tout cas moi, c’est « l’internet des choses », cette éventualité de pouvoir intégrer le contenu digital directement dans les objets analogiques : par exemple, visionner un film publicitaire ou des infos produits depuis un paquet de chips par exemple. C’est déjà possible à mondre échelle avec les QR codes mais le challenge c’est de pouvoir stocker les infos dans le produit en lui même plutôt que de simplement le faire remonter. Beaucoup d’espoir à ce niveau sur les puces RFID (voir ce site pour le snouvelles fraiches http://www.nearfield.org/ ).

    Enfin moi

  2. gaetan

    Mes favoris: #4 et #6. Vivement.

  3. Jérôme

    Cet article me fait penser au reportage de Arte : La ville en 2057

    http://www.webdeux.info/les-villes-en-2057

    Reportage très accessible qui est plutôt sympa.

  4. Jérôme

    Ah oui et j’ai oublié aussi, il y a cette vidéo sur la vision des technologies sans fil par Alcatel Lucent.

    http://www.business-garden.com/index.php/2009/09/29/alcatel_lucent_vision_futuriste_sans_fil

  5. Publigeekaire

    @Fouapa: j’avais écrit un article qui s’appelait la publicité en 2020, qui parlait des concepts Nokia, de réalité augmentée, et du projet Sixth Sense du MIT. Je me suis dit que ce serait une redite mais comme vous en parlez tous ici et sur Twitter :)

    http://publigeekaire.com/2009/04/anticipation-la-publicite-en-2020/

    @gaetan: J’espère qu’on en verra un maximum avant de disparaître (ou de devenir des cyborgs).

    @Jérôme: merci, on m’en a pas mal parlé. Et pour Lucent, je l’avais lu (chez BG en plus), mais cool rappel !

  6. videl

    Dans minority report, l’interface est une vison d’artiste crée par Prologue, une boite de VFX connue pour les génériques de début ou de fin de film.
    L’un de leur dernier boulot à été d’imaginer l’interface d’Iron man 2.
    http://motionographer.com/features/prologue-iron-man-2/

  7. Le Publigeekaire

    @videl: Merci pour ce super commentaire, ton lien m’en a mis plein les yeux.

  8. Pingback: Futur antérieur des technologies | Digital narrative

  9. Fox Scoop

    Une boite française propose ce type d’interface pour les vitrines de magasin : http://hilabs.net. Active Média (Canada) a aussi développé quelque chose de ressemblant. La différence ? Chez Hilabs, on interagit directement avec la vitrine par le biais d’une vidéoprojection. Chez ActiveMedia, il s’agit d’un écran sensible derrière la vitre.

  10. Pingback: Interfaces de demain ?

  11. Pingback: La reconnaissance faciale au service de la publicité du futur | Le Publigeekaire

  12. Pingback: Réalité Augmentée by vincentlavandier - Pearltrees

  13. Pingback: Écrans et supports | Pearltrees

Ajouter un commentaire