web analytics

Earth Hour / Lights Off – 1ère vidéo interactive commandée par un interrupteur


Il y a quelques temps, je vous parlais d’une opération où Dark Vador s’engageait pour l’environnement, et notamment pour la prochaine Earth Hour qui se déroulera le 27 mars entre 20h30 et 21h30 heure de Paris.

Cette opération était le fruit du travail de l’antenne belge de l’association WWF.

Je vous invite à découvrir cette fois-ci la production de The Viral Factory sur la même thématique, et qui est au moins aussi intéressante.

Son nom ? Lights Off.

Quoi ? Une vidéo interactive en 2 temps qui assure la promotion de Earth Hour. Les deux temps sont réalisés en stop-motion.

Comment ? En mettant en place un bouton interactif, permettant de switcher d’une vidéo « jour » (où un homme avance dans sa vie normale) à une vidéo « nuit » (qui part dans l’univers du rêve et du jeu vidéo). En gros, s’entraîner à faire le geste que l’on fera tous pour la Earth Hour sur fond de support fun.

Où ?

- Soit sur Youtube sur un principe de vidéos interactives que vous connaissez déjà (je vous mets la première vidéo pour info, vous serez emmené sur youtube dès que vous aurez cliqué sur l’interrupteur).

- Soit sur la vidéo ci-dessous qui vous permet de comprendre le principe sans quitter mon blog (ce serait dommage, l’article n’est pas fini).

La cerise sur le gâteau ?

Si vous possédez une webcam et que vous vous voulez faire une expérience sympa, branchez-la, démarrez la vidéo et acceptez la connexion avec la caméra.

Les deux scénarios seront désormais réellement contrôlés par l’interrupteur de la pièce dans laquelle vous vous trouvez (en mettant votre pièce totalement dans le noir, la webcam activera la version nuit de la vidéo). Si vous n’avez pas de pièce totalement sombre, il vous suffit d’appuyer votre main sur votre webcam pour laisser croire à cette dernière que toutes les lumières ont été éteintes.

Plus d’infos ici pour LightsOff, et ici pour Earth Hour en français.

Source.

by Le Publigeekaire // Digital

9 Réponses à Earth Hour / Lights Off – 1ère vidéo interactive commandée par un interrupteur

  1. homosemiotikus

    Un véritable ovni ! Bluffant !!!

  2. Pierre

    Il y a un peu plus d’un an de ça, Orange avait proposé un site internet pour faire la promotion de son service de VOD qui reposait sur le même principe :

    http://www.paper-plane.fr/2009/05/orange-eteint-la-lumiere/

    Le concept de lumière est saturé de sens de part ses multiples utilisations qu’elles soient en terme de réussite (la lumière divine), d’idée (un éclair de génie) etc…
    Ces technologies – aussi basiques soient-elles – permettent une utilisation physique de la lumière que je trouve particulièrement pertinente.

  3. Le Publigeekaire

    @Pierre: Merci, je n’arrivais plus à me souvenir des exemples similaires que j’avais déjà vu passer. Je crois qu’il y avait en plus un site internet qui fonctionnait sur ce principe pour une autre marque.

  4. Pierre

    Après

    quelques recherches, je ne trouve rien, si je finit par tomber dessus je poste ici ;)

  5. Julie Navarro

    EarthHour : Éteindre la lumière, une catastrophe écologique ? >> Rien n’est sûr à 100 % mais cela mérite réflexion : http://bit.ly/d3uOz0

  6. Le Publigeekaire

    @Julie Navarro: Hum… En partant de ce principe, le problème interviendrait aussi la nuit, quand tout le monde dort et que la lumière et fermé non ?… Moi je dis que tu bluffes. A mojns que tu aies des éléments pour étayer ?

  7. Julie Navarro

    @Le Publigeekaire:
    Je n’ai que les dires d’un Grand savant (lol), d’un ancien prof qui bosse sur la problématique. Je suis d’accord avec le principe de la nuit mais les centrales sont préparées à la nuit… La baisse de régime est programmée dirons-nous. Mais à étayer c’est certain ! Mais personne ne pense à ce type de conséquence, quand on parle écologie on est prêt à tout gober j’ai l’impression (et je ne parle pas de toi hein !)

  8. Julie Navarro

    Ban j’espère que tu n’as pas cédé à l’extinction des feux :)

  9. Culturemobile

    Coté débats, il y avait ClimateWeek organisé en parallèle, les vidéos sont encore visionnables http://blog.culturemobile.net/index.php/2010/03/26/376-earthour-climateweek

Ajouter un commentaire