web analytics

Opération Clean Tag pour Heavy Rain et Gameblog.fr

Le clean-tag (ou reverse graffiti) fait partie de ces bonnes idées qui réconcilieraient presque les anti-pubs avec le secteur de la publicité.

Le principe est simple (et déjà connu) : il consiste à nettoyer les sols, trottoirs et passages piétons afin de faire apparaître un message ou un visuel, en ne détériorant pas la voie publique et en respectant l’environnement.

Cette technique a été utilisée il y a peu par l’Agence de communication alternative EDOLONE, afin de faire du buzz dans les rues de Paris autour de la sortie du jeu vidéo PS3 : Heavy Rain qui sort aujourd’hui (et dans lequel vous interprétez 4 personnages au fil d’une enquête criminelle liée à un « tueur aux origamis »).

Le jeu n’est pas le seul bénéficiaire de l’opération, puisque l’idée était également de renvoyer vers le site Gameblog.fr sur lequel une page dédiée a été mise en place.

Si vous ne connaissez Gameblog, il s’agit d’un site fondé par les journalistes à l’origine des magazines Joypad, Joystick, PlayStation Magazine, et Gaming, et qui se veut « le site du jeu vidéo autrement ».

Pour revenir à l’opération, des lieux parisiens en affinité avec la cible ont été choisis (le Boulevard des Italiens, le Boulevard Poissonnière, République et Voltaire, Odéon, Jussieu, Bastille…) puis les cleans-tags ont été installés avec les éléments suivants :

- Des visuels de cocottes en origami, symbole visuel du jeu Heavy Rain,
- Un message incitatif : « Le tueur se dévoile sur Gameblog.fr ».

Plus d’images ici.

EDIT 080310 : ajout d’une vidéo présentant la création des cleans tags.

Sur le site Gameblog, on retrouve rapidement la cocotte qui se balade dans le Header. Et en cliquant dessus, place aux vidéos, images, et tests du jeu. Une petite opération simple et sympa, donc.

Allez, on se quitte sur une vidéo du jeu pour mes amis gamers !

Source : Mail Agence.

by Le Publigeekaire // Geek, Marketing alternatif

10 Réponses à Opération Clean Tag pour Heavy Rain et Gameblog.fr

  1. n_aya

    Excellent je ne connaissais pas, j’avais en tête que le plus propre c’était de le faire à la craie ( effaçable à la première pluie)…
    Sais tu quelle boite (de nettoyage??) fais çà? pochoir + karcher?

  2. Publigeekaire

    @n_aya: On m’avait présenté ça il y a un an pour un client, et c’était effectivement des pochoirs avec du Karcher.

    Dans mon souvenir, il fallait des autorisations pour en faire une utilisation publicitaire, et les autorités demandaient, une fois ton opé finie, de nettoyer l’ensemble pour montrer que tu étais vraiment dans une démarche « clean » (ex : dans un tunnel du périph Parisien, même si ce serait dangereux car tu détournerais l’attention des gens qui conduisent).

    Après, pour un kiff personnel, c’est entre toi et toi :)

    Voici une vidéo qui explique bien : http://www.youtube.com/watch?v=5lX-2sP0JFw

  3. TheAmnesic

    Je trouve vraiment le concept du reverse énorme, et ça m’étonne d’ailleurs qu’on en voit pas plus souvent dans nos rues.

    Je me souviens d’une opé pour Nike à Bruxelles où les mecs faisaient des marques de ballons à la peinture noire sur des murs, c’est un peu crade et pas très légal. En revanche, il faudrait vérifier, mais en « nettoyant », on ne doit pas risquer grand chose au regard de la loi.

    Mathieu, en parlant de tunnel, à chaque fois que je parle de reverse je montre cette vidéo d’Alexandre Orion que je trouve mortelle, et on voit bien que les pauvres flics ne peuvent pas faire grand chose …

    Je vous laisse découvrir la chute !
    http://www.alexandreorion.com/ossario/video.html

  4. Pingback: I Origami Amsterdam | Paperplane

  5. kiedis

    Tiens, faudrait que j’essaie ce jeu ça a l’air pas mal…
    la campagne est sympa :)

  6. Marjorie

    Bonjour à tous

    Je dois faire une étude sur la Guérilla Urbaine.
    J’aimerai comprendre la différence entre la guérilla urbaine et le Street marketing?
    Je cherche des cas juridique, savoir si des agences ou des entreprises se sont déjà fait prendre lors de guérilla urbaine ???
    Merci à vous

  7. Sim

    Ce concept est énorme. Le fait qu’il n’y ai pas d’impact carbone ajoute une connotation « friendly » au support. J’aime bien.

  8. Le Publigeekaire

    @Sim : merci pour le commentaire intéressé… :)

  9. Sim

    @ Le Publigeekaire : En effet c’est un peu intéressé mais je ne pouvais pas me retenir de donner mon avis ! Cela étant, d’un point de vue objectif, ce type de campagne est quand même sympa et c’est bien d’en parler quand on a un blog sur la pub qui change. :)

    Merci et a bientôt !

  10. Pingback: CLEAN TAG, le marquage urbain propre: la communication écologique ! | WeTag BLOG

Ajouter un commentaire