web analytics

Le secteur de la mode goûte à la réalité augmentée


Nouvelle étape dans la construction du marché de la réalité augmentée : l’utilisation par le secteur de la mode.

Celle-ci est somme toute assez logique du fait des investissements nécessaires et du côté « happy few » et « sexy » que dégage cette technologie.

Voici donc 4 exemples sur ce thème, en plus de l’essayage virtuel d’habits ou encore du tee-shirt permettant la réalité augmentée.

Mode et réalité augmentée

1 – Hugo Boss et la vitrine interactive

Pendant les dernière soldes d’hiver à Londres, les gens ont eu une surprise en passant devant la vitrine du magasin Hugo Boss situé dans le quartier de Sloane Square.

Elle consistait en une expérience de réalité augmentée qui traçait un pas de plus dans le domaine des vitrines interactives.

Développée par l’incontournable Total Immersion en partenariat avec l’Agence Simonandjohn, cette opération était basée sur l’utilisation d’une carte Boss Black Magic comme marqueur de réalité augmentée.

En la bougeant devant la vitrine, le passant pouvait voir s’afficher un défilé de mode.

A l’intérieur, les clients pouvaient également jouer virtuellement au black jack et gagner jusqu’à 250 £.

Ici, l’intérêt est multiple : provoquer l’intérêt du passant, le faire entrer dans la boutique, le faire rester longtemps et créer une relation avec le lieu… sachant que l’animation extérieure peut permettre de créer un intérêt fort pour la vitrine en dehors des heures d’ouverture du magasin.

Source : service Presse de Total Immersion.

2 – Maquillage virtuel / miroir interactif : Shiseido et consorts

Il y a quelques temps, j’avais vu passer une première vidéo qui parlait d’une nouvelle façon d’essayer son maquillage. Malheureusement, le résultat n’était pas très convaincant et faisait ressembler les utilisatrices à des clowns (jugez vous-même).

Heureusement, la marque Shiseido vient d’arriver avec une nouvelle application qui devrait ravir les filles.

Pouvant être décrit comme un miroir interactif en réalité augmentée, elle permet au jeunes femmes de Tokyo de tester virtuellement et en temps réel du maquillage (tel que du Mascara), de recevoir des recommandations basées sur la couleur de leur peau, la forme de leur visage…

Shiseido - réalite augmentée et maquillage virtuel

Tout ce qu’elles ont à faire est de s’asseoir face à la caméra et de laisser le programme scanner leur visage. Puis elles pressent les bons boutons et le programme fait le reste.

Une fois tous les essais réalisés, elles peuvent imprimer des versions avant / après contenant notamment des informations sur les produits qu’elles ont essayé. Il ne leur reste plus qu’à se rendre en rayon pour choisir le produit qui les met le plus en valeur.

Shiseido - réalite augmentée et maquillage virtuel

Il s’agit là d’une nouvelle arme fatale pour les vendeurs de produits de maquillage.

Source.

3 – Les magazines de mode et la réalité augmentée

J’avais annoncé dans cet article que le magazine Instyle allait lancer un numéro spécial proposant la réalité augmentée. Le résultat fut mitigé mais mérite néanmoins le coup d’œil.

Peu après, il fut suivi par Esquire qui obtint lui une belle couverture RP. Plutôt qu’un long discours, place à la vidéo.

4 – Des défilés de Mode en réalité augmentée

Les 2 exemples ci-dessous ne sont que des maquettes réalisées par laboratory4, mais elles permettent d’imaginer l’intérêt que pourrait représenter la réalité augmentée pour des créateurs.

Défilé virtuel 1

Défilé virtuel 2

Comme le rappelle ce blog, la technologie a déjà eu l’occasion de prendre le devant de la scène des défilés, citant notamment l’avant-gardiste Alexander McQueen qui en 2006 avait fait triompher sur le podium une Kate Moss virtuelle.

Il s’agissait alors d’un hologramme, mais le principe n’est pas si éloigné.

CONCLUSION : il y a quelques mois, je n’aurais pas pu imaginer commencer des dossiers thématiques sur la réalité augmentée. Pourtant, chaque semaine apporte son lot d’applications bluffantes, toujours mieux réalisées, et dans des secteurs toujours plus divers.

J’espère qu’à l’instar de l’automobile l’an dernier, les marques de luxe vont produire des expériences de réalité augmentée surprenantes qui dévoileront toujours plus le potentiel de cette technologie. En attendant, je compte m’atteler à l’écriture régulière de dossiers généraux afin d’essayer de tracer le portrait de la RA à un instant T.

Si vous avez l’occasion de partager des exemples, n’hésitez pas.

by Le Publigeekaire // Geek, Réalité Augmentée

4 Réponses à Le secteur de la mode goûte à la réalité augmentée

  1. Charles | Ad & mar

    « Si vous avez l’occasion de partager des exemples, n’hésitez pas. »
    > Je le prends pour moi ;)

  2. Le Publigeekaire

    @Charles | Ad & mar: Il est vrai que tu pourvois beaucoup en ce moment :)

  3. Pingback: Premier défilé de mode utilisant la réalité augmentée – London Fashion Week | Le Publigeekaire

  4. Pingback: Revue de web #5 | Minuit Douze

Ajouter un commentaire