web analytics

Parrot AR.Drone – piloter un quadricoptère avec iPhone et réalité augmentée

Disclaimer : cet article peut s’apparenter à du geek porn, merci de votre compréhension.

Le produit qui suit porte le doux nom de Parrot AR.Drone et devrait émouvoir quelques geeks et autres fans de technologie.

Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un drone né de l’idée de créer un hélicoptère futuriste radiocommandé proposant le meilleur de la technologie et du fun, en l’occurrence un quadricoptère piloté via iPhone (ou iPod Touch) et wifi, mixé à du jeu vidéo et à de la réalité augmentée.

Parrot, un drone quadricopètère pilotable via iphone et utilisant le wifi et la réalité augmentée

Il aura fallu 4 ans de développement pour finaliser ce joujou dont voici des caractéristiques plus précises :

-> Pour le pilotage, ce drone est équipé de deux caméras à son bord (dont les images seront visibles sur votre iPhone). L’une filmant à l’horizontale, placée devant le nez de l’appareil, l’autre sous sa carlingue, pour capter ce qui se passe au sol.

-> Le Parrot AR.Drone génère son propre réseau WiFi auquel il suffit de connecter l’iPhone. L’accéléromètre de l’iPhone détecte les mouvements de l’utilisateur et permet de piloter simplement en inclinant le téléphone.

-> Il est est conçu pour des vols en intérieur et en extérieur, une carène entourant les hélices et protégeant le quadricoptère s’il devait toucher un obstacle.

-> Seul bémol : autonomie en vol de 15 minutes (à l’heure actuelle).

Focus sur la réalité augmentée :

Au delà de la reconnaissance d’objets (vidéo ci-dessus), le Parrot AR.Drone prévoit des jeux en réalité augmentée (grâce à la caméra frontale). On pourra ainsi par exemple simuler une bataille à coup de missiles virtuels qu’on enverra contre un autre AR.Drone.

Les applications seront sûrement nombreuses, puisqu’un SDK (software development kit) ou devkit est mis à disposition des développeurs qui souhaiteraient créer des jeux autour de l’AR Drone en utilisant les techniques de réalité augmentée (plus d’infos ici).

Aucun prix n’a jusqu’ici été annoncé par les sociétés INT13 (qui est aussi derrière Kweekies, cf ici en point 11) et Parrot (qui travaille depuis longtemps sur les concepts sans fil pour le jeu vidéo).

Sortie prévue courant 2010.

PS : comme le dit un commentaire d’une des vidéos, on trouve tout ça très cool mais on rigolera moins quand on s’apercevra que Skynet est derrière tout ça.

Sources : merci à l’œil avisé d’AngeMickey + PC INpact.

by Le Publigeekaire // Geek, Réalité Augmentée

3 Réponses à Parrot AR.Drone – piloter un quadricoptère avec iPhone et réalité augmentée

  1. Pingback: Tweets that mention Parrot AR.Drone – piloter un quadricoptère avec votre iPhone en utilisant wifi et réalité augmentée | Le Publigeekaire -- Topsy.com

  2. Pingback: Qu’avons nous Com’Actu #4 « Kapecom

  3. Rouiller

    Bonsoir,
    Ce concepte est très séduisant, où trouver ce joujou avec un pilotage classique avec une télécommande faute d’avoir un iphone et autre.
    Merci pour vos info

Ajouter un commentaire