web analytics

Belgian Institute for Road Safety – Le Paradis, c’est pour les vieux

La dernière campagne de Saatchi & Saatchi Bruxelles pour le Belgian Institute for Road Safety est créativement intéressante et on sent derrière un vrai travail sur le brief.

Le spot ci-après nous parle de la problématique de la vitesse au volant, notamment chez les jeunes.

Belgian Institute for Road Safety – Le Paradis, c’est pour les vieux

En effet, pour impressionner les filles ou juste pour se sentir (paradoxalement) vivants, les jeunes conducteurs sont trop souvent tentés par une vitesse excessive. Et malheureusement, certaines courses finissent mal et vous ouvrent les portes du paradis.

Sauf que le Paradis est-il vraiment fait pour les jeunes ? Au delà du fait que personne n’a envie de voir quelqu’un de 20 ans partir, l’agence a imaginé une réponse décalée qui prête à sourire et donne à réfléchir.

Moi, j’aime beaucoup. Et vous ?

Source.

by Le Publigeekaire // Publicité, Société

9 Réponses à Belgian Institute for Road Safety – Le Paradis, c’est pour les vieux

  1. Coups de pub

    La strat’ est vachement bien en effet. La créa manque peut-être d’un petit quelque chose (mais quoi ?) pour générer la fameuse prise de conscience.
    Je ne peux m’empêcher de renvoyer vers cet excellent clip vidéo réalisé pour les 20 ans de la sécu routière australienne : http://www.coupsdepub.com/article-un-dernier-pour-la-route-c-est-noel-40966514.html
    Moins original sur la strat, mais créativement parlant, génial.

  2. Publigeekaire

    @Coups de pub: Oui, j’avais vu l’article chez vous. Il y a tellement eu d’approches de la sécurité routière, je ne sais plus vraiment laquelle est la bonne. Entre le « trop copain » avec la cible, « trop d’humour », ou « trop violent », ça crée un registre d’émotions qu’il est difficile de doser sur un sujet aussi sérieux.

  3. Benoist

    @coup de pub : c est vrai que le montage est fort. Tres fort meme.
    Mais je ne sais pas si brusquer les conducteurs sert encore a quelque chose. Comme pour promouvoir le port de la capote, je pense qu il est necessaire aujourd’hui d’adapter une narration moins  »donneuse de lecon » pour que les citoyens ne se braquent pas face à ces messages.

    Pour cela, je trouve le film belge tres juste, comme toutes les campagnes pour Aides depuis quelques années.

  4. Benoist

    encore @coup de pub : et perso, je n’ai pas pu voir le film jusqu’au bout.

  5. Culture Pub

    Un spot présenté cette semaine dans l’émission Culture Pub :
    http://www.culturepub.fr/emissions/emission-2010-01-18

  6. Francois BRICHANT

    Oui bien que la strat’ soit au point, dans la réal, l’univers est trop plaisant (musique, casting…) un retour sur la scène de l’accident aurait durci le « bad trip »

  7. Coups de pub

    Il y a peu de temps, quelqu’un nous avait déjà dit que cela ne servait plus à rien de « choquer » autant dans ces campagnes, que les gens n’étaient plus sensibles à cela.
    Pourtant, dans les pays anglo saxons (australie et angleterre en tête), les campagnes pour la sécurité routière sont beaucoup plus fortes, beaucoup plus choquantes, nous montrent des accidents beaucoup plus réalistes, etc.
    Et étrangement ils ont des chiffres bien meilleurs que les nôtres en matière d’accidents et de tués sur les routes.
    Ce n’est peut-être qu’un hasard, mais nous on aime bien penser que non :-)

  8. Benoist

    @Coups de pub:
    Ils s’agit de culture différentes, et l’appréciation des citoyens anglosaxons et francais est sans doute différente.
    Mais tu as surement remarqué ce films : http://www.youtube.com/watch?v=Ahg6qcgoay4 + http://www.youtube.com/watch?v=ubNF9QNEQLA

    Encore une fois, on ne peut généraliser les attitudes des citoyens d’un pays a l’autre, mais je trouve ce type d’approche plus élaborée et plus fine (si on peut parler ici de finesse).

    +++

  9. Coralie

    Merci pour ce spot qui a été diffusé cette semaine dans Télématin. Je me demandais, quelle est cette musique ? :)

Ajouter un commentaire