web analytics

Bamzooki, le premier jeu TV en réalité augmentée

Vous avez tous déjà vu à la télévision ces combats de robots fabriqués artisanalement et qui agissent de façon autonome pour se mettre sur la tronche et assurer la gloire de leurs créateurs.

C’est toujours intéressant, mais ça a quand même un goût de 2009. Pourquoi ? Parce qu’en 2010, ce sera plus fun d’avoir ce même genre de loisirs avec des robots en réalité augmentée.

Bamzooki - jeu TV en réalite_augmentee

Et c’est la BBC qui est la première à nous proposer ça, avec son émission pour enfants intitulée Bamzooki (qui a déjà eu une existence mais pas sous cette forme). Il s’agit du premier jeu TV en réalité augmentée, dans lequel des créatures appelées Zooks sont contrôlées par le cri des participants.

Deux équipes s’y affrontent, chacune ayant créé son propre zook virtuel (taille, couleur, poids, intelligence…).

Trailer

Ce qui est très intéressant, c’est que le cœur de ce show est basé sur un toolkit que n’importe qui peut télécharger sur le site de l’émission (Zook Kit, disponible avec sa notice, pas accessible depuis la France). Très flexible, il a été conçu pour être utilisable par des enfants.

Ce toolkit permet ainsi de créer son zook, puis de le tester en live dans son univers physique. C’est ainsi que des équipes ont développé de leur côté des créatures, les ont proposées à la BBC qui en a sélectionné 36, et vont s’affronter dans le jeu.

Exemple de créature testée chez soi.

A noter que certaines écoles anglaises ont également commencé à organiser leur propres battle (en dehors de l’émission).

Quand je vois tout ça, je me dis que j’aimerais vraiment être un gosse maintenant. Allez, on finit avec un extrait (filmé à l’arrache) de 4 min de l’émission. Bluffant.

Plus d’infos sur le site dédié.

by Le Publigeekaire // Geek, Réalité Augmentée

4 Réponses à Bamzooki, le premier jeu TV en réalité augmentée

  1. Olivier

    J’ai pas pu utiliser le kit car « not available in my country », mais j’ai une question toute simple : est-ce qu’on parle bien de réalitée augmentée ? parceque l’idée de customizer un petit monstre/robot est vraiment géniale, je te l’accorde.

    Mais l’implantation à la télé d’une bestiole créée de la sorte c’est pas neuf… c’est comme si on avait demandé à quelqu’un de customiser chez lui Bill du Bigdill…

    C’est vraiment de l’AR ? Si oui, quel intérêt concrètement ?

  2. Le Publigeekaire

    @Olivier: Yop. Disons qu’il y a autant de points communs entre Bill et un Zook qu’entre un costume d’Halloween et un robot de chez Honda.

    D’un côté, tu as une marionnette totalement déterminée et qui n’est qu’un placage de virtuel sur du réel. Tu interagis avec elle seulement parce qu’il y a un humain pour la contrôler.

    De l’autre, et c’est ça qui est vraiment fort (et qui méritait peut-être d’être mieux explicité dans le post), c’est que tu as des créatures qui sont autonomes et qui vont pouvoir s’adapter à n’importe quelle réalité où tu les mets et interagir dedans comme si elles faisaient partie de cette réalité.

    Certes, elles vont être influencées par les cris des enfants, mais elles vont surtout avoir un comportement propre qui sera le produit de toutes les caractéristiques qu’auront choisi leurs créateurs.

    Nous sommes donc vraiment plus proches des robots dont je parle en intro que de Bill.

  3. TheAmnesic

    Vraiment MORTEL !

    On est limite dans un Command & Conquer …

    Ce qui sent très bon c’est que c’est seulement le début … j’imagine déjà toutes les déclinaisons qu’on peut faire avec ce genre de trucs.

    « je me dis que j’aimerais vraiment être un gosse maintenant ».
    T’es dur là, on avait Hugo Délire.

    Aller hop, appuie sur la touche 5 pour vérifier la ligne http://is.gd/5894F ;o) .

  4. Le Publigeekaire

    @TheAmnesic: Héhé, tu ramènes de bon vieux souvenirs à la surface !

Ajouter un commentaire