web analytics

Que portent les musulmanes sous leur voile ? Miriam Wimmer pour Liaison Dangereuse


Voici une info qui crée la polémique depuis sa sortie.

Explications : le site allemand de vente en ligne Liaison Dangereuse vient de dévoiler sa dernière publicité.

On y aperçoit une femme brune qui sort de sa douche. Elle se maquille, se glisse dans de la lingerie de noire… Elle met ses bas et attache son porte-jarretelles, se recoiffe et semble se trouver sexy.

On la voit s’éloigner, à moitié nue, chaussures à talons aux pieds… et là, l’atmosphère dans laquelle on nous a amenés est soudainement chamboulée par le dernier vêtement : un voile (présenté sur de nombreux sites comme une Burqa).

La signature du spot sonne comme une revendication : Sexiness for Everyone. Everywhere. (Le sexy pour tous. Partout).

Quand je vois cette pub, je n’arrive pas trop à avoir un avis définitif et des tonnes de réflexions me viennent :

- Je pense d’abord qu’elle est nécessaire pour chambouler l’esprit des plus intégristes des Musulmans.

- Puis je me dis qu’on nous a tellement rabâché que Burqa = talibans qu’on a oublié que ceux qui sont pour le voile ne sont pas forcément des intégristes, mais parfois juste des personnes très religieuses qu’il faut respecter.

- Ce sentiment est encore renforcé quand je lis dans un commentaire que l’habit présenté ici n’est pas du tout une Burqa mais un Niqab (= on voit les yeux VS la Burqua où l’on ne voit rien). Or, tous les articles que j’ai vus parlent de Burqa et jouent la triste musique des « méchants musulmans intégristes »… Pourquoi ?
Niqab VS Burqa

- Je me demande ensuite si la lingerie est incompatible avec le voile. L’idée est de se garder pour les yeux de son mari, pas de punir ce dernier en s’habillant comme une grand-mère. Pourtant, la conclusion de cette pub semble à première vue surprenante.

- Enfin, je m’interroge sur les dangers pour la marque Liaison Dangereuse de s’aventurer sur ce terrain glissant dans le seul et unique but de créer le buzz.

Je suis preneur de vos avis éclairés, quels qu’ils soient.
————————————————————————————
PS 1 : Ce n’est bien sûr pas la première fois qu’on cherche à montrer ce qui peut se trouver sous un voile. Par exemple, en janvier 2003, la rappeuse américaine Lil’Kim, connue pour ses idées féministes, avait fait la une de One World Magazine vêtue d’une culotte à peine visible et d’un voile intégral.
La rappeuse Lil Kim en Burqa

PS 2 : pour info, la protagoniste de cette pub est Miriam Wimmer, mannequin et animatrice de télévision en allemagne.

Source.

by Le Publigeekaire // Buzz et viral, Publicité, Société

14 Réponses à Que portent les musulmanes sous leur voile ? Miriam Wimmer pour Liaison Dangereuse

  1. TheAmnesic

    C’est en effet un sujet casse gueule .

    Ca me rappelle une émission de Capital (http://tinyurl.com/yh9kzel) qui a pas mal fait jaser sur les forum.

    A la base le reportage est sensé montrer la difficulté pour les étrangers de s’implanter sur le marché de la lingerie en Arabie Saoudite.
    Au final il souligne surtout que malgré le port du voile et tout ce qu’on sait à propos de la religion dans ce pays, les saoudiennes sont HYPER friandes de sous-vêtements de luxe.

    Clairement ils veulent créer le Buzz chez nous (et ça risque fort d’arriver).

    Il faudrait voir dans quels pays ce spot est diffusé, mais je me demande si derrière on aurait pas aussi une tentative de positionnement sur un marché qui peut rapporter gros …

  2. joelapompe

    très intéressant, ça me rappelle une émission de Culture Pub sur ce thème « la représentation de la femme dans la pub orientale » :
    http://www.culturepub.fr/emissions/emission-2007-12-17#chapitre_4

  3. Le Publigeekaire

    @TheAmnesic: Hello, je l’ai ratée cette émission, ça mériterait une petite balade sur le Net pour la revoir…

    Sinon, à date, pas beaucoup d’infos sur leur plan de diffusion. Je crois que le Web va déjà leur fait un joli plan gratuit, et tout ce que le buzz peut comporter de bon et de moins bon.

    Mais ta réflexion est intéressante. S’il s’agit effectivement d’une tentative de se positionner, c’est assez osé (et diabolique).

    @joelapompe: Salut Joe et merci pour le lien, je regarde ça tout à l’heure ! (Culture Pub, toujours en avance sur la tendance !).

  4. Julie

    A méditer: « les fondamentalistes tiendraient-ils au port d’un colifichet au point de parfois tuer qui s’y dérobe, s’il celui-ci n’était politique? »

    (Ce voile qui donne des vapeurs)
    http://www.contre-dits.com/?p=581#awp::?p=581

  5. Le Publigeekaire

    @joelapompe: En fait je l’avais déjà vue cette émission. Ça doit dater d’une de mes sessions façon orange mécanique où je m’enchaîne des spots et où je force les gens à m’appeler Christian (oui, je sais, c’est pas glorieux).

    Mais merci bis, car c’est effectivement sacrément en phase avec le sujet.

  6. Le Publigeekaire

    @Julie: Merci pour la contribution, la phrase est en effet bien vue. Mais bon, le voile peut certes être un instrument politique, mais il peut aussi être un choix religieux fait en toute conscience, même si le Coran ne l’impose pas littéralement.

    De mon point de vue, c’est la même différence qu’il y a entre voir quelqu’un de confession juive avec une simple Kippah et quelqu’un de confession juive en costume et chapeau noir.

  7. Julie

    @Le Publigeekaire
    « Un choix religieux » dans un contexte fondamendaliste où la femme doit se camoufler pour ne pas inciter l’homme à des pensées impures…! Bonjour le Moyen Age.

    La kippa juive est ridicule mais pas invalidante,et la misogynie, même si elle apparaît dans la Bible, est quand même moins acharnée et excluante qu’en islam. J’ai l’impression que peu de gens se sont donné le mal de lire les versets du Coran qui mettent les femmes (ainsi que les juifs et les homos) plus bas que terre. C’est pourtant l’abc

  8. el rott

    ça me rappelle mon court métrage…..

    http://www.dailymotion.com/video/x9poci_salam-love_shortfilms

  9. Le Publigeekaire

    @Julie: Hum, je vous sens un peu remontée, et on va éviter d’être insultant.

    Personnellement, j’ai parcouru rapidement le coran et c’était en langue française, je ne ne considère pas comme quelqu’un qui sait.

    Pour vous répondre, j’aimerais bien avoir le témoignage d’une femme qui aurait fait le choix du voile, en dehors de la considération politique.

    @el rott: Salut, c’est fou, je l’ai vu ce court il y a peu, et mon cerveau n’a pas fait de connexions. C’est vrai qu’il y a des ressemblances assez marquantes, même si le message final diverge, et que ta démarche ne semble pas commerciale.

  10. Pingback: Midwest Trader ou la femme type FFB !, catégorie Créations, FFB un autre regard sur la publicité !

  11. branchemassilliatendancieuse

    Yes !! Je l’ai vu cette vidéo. On m’avait demandée mon avis en tant que musulmane. (Je viens juste de le mettre de manière publique sur mon blog, c’est en cherchant des infos sur le site allemend et le mannequin que j’ai atteri ici)
    Je ne porte pas le voile mais je peux donner un avis d’une amie qui le porte et pas par choix politique. Pour elle, ça ne pose pas de problème (de porter de la lingerie sexy) ni de parler de ce qu’on penserai comme tabou. En fait, c’est une question de mentalité (comme un peu de partout quand on exclue l’aspect politique du voile)

  12. Thorayya

    @Le Publigeekaire: Salem a3leikoum, Bonjour à tous..
    Je suis une femme de nationalité française et de confession musulmanne et je porte le hijab (le voil), et je vous le confirme ce n’est pas parceque l’on porte le voil qu’on est « moins » une femme! J’ai beaucoup apprécié cette pub, même si je suis bien consciente que la cible première était de créer le buzz. Ceci dit quand on vous demande si vous avez le droit de porter un string on se rend bien compte que la plupart des gens sont bien ignorant sur le sujet. Et pour parer à l’ignorence le voile est obligatoire, plusieurs versets le confirme. Le message de cette pub, selon moi, est « la seule difference entre moi et les autres femmes est la mise en avant de la pudeur, d’une femme à une autre les désirs sont identiques ».
    Je suis une femme, je porte des dessous sexy, je me coiffe, j’aime me faire chouchoutter etc et je porte le voil.

  13. perla

    le voile tel kil est porte aujourdui n’est plus une religion mais une mode vestimentaire ni plus ni moins ,je remarque que toutes celles ki le portent dans mon pays algerie sont tres vulgaires ,aguicheuses et provocantes,je le porte pas et je suis tres décente par rapport à ces femmes maquillees et vulgaires,

  14. omma

    Une pub superbement bien construite avec tous les ingrédients du succès – une superbe femme qui à l’inverse du traditionnel débute par le nu pour ensuite s habiller de séduction – les bas coutures sont naturellement séduisants au possible, le porte jaretelles en est le complément incontournable – le jeu de séduction devant le miroir, perché sur ses escarpins renforce le tout, le maquillage soigné des yeux est tout aussi passionnant, sans douter un seul instant qu’il sera d’autant plus important qu’en finalité, au paroxysme de l’attente, elle va se présenter sous un niqab d’autant plus fascinant qu’il fait d’autant plus ressortir un regard magnifique. Elle a les yeux revolver sous ce niqab qui o surprise affole

Ajouter un commentaire