web analytics

Nouvelle campagne pub ADEME « Réduisons nos déchets » – les monstres


Voici la dernière campagne de l’Agence DDB pour l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, dans le cadre de la communication « Réduisons nos déchets ».

Le message y est de régler le problème à la source, et il y a du travail quand on sait que chaque français rejette 390 kg de déchets par an.

Réduisons nos déchets - Monstres

Alors comment aider ? En participant à l’effort collectif pour essayer d’atteindre les objectifs du Grenelle de l’Environnement : diminuer la production d’ordures ménagères de 7 % par an et par habitant pendant 5 ans.

Pour cela, 12 éco gestes simples sont proposés tels que « je donne des livres, j’utilise un cabas, je fais réparer mes appareils ménagers, je donne des vêtements, j’achète des éco recharges, je loue des outils, j’utilise des piles rechargeables, j’achète à la coupe, je limite mes emballages, je fais mon compost, je mets un stop pub, je limite mes impressions »

Il est d’ailleurs possible de télécharger ces engagements en signatures de mails ou en e-cards.
12 éco-gestes pour réduire ses déchets

Le message est porté par un site Web plutôt complet, par de la presse et par trois films où les déchets sont représentés par des monstres qui nous suivent chaque jour, et qui se voient affaiblis à chaque fois que l’on fait un geste pour l’environnement.

Réduisons vite nos déchets : Je limite les emballages

Réduisons vite nos déchets : Je limite mes impressions

Réduisons vite nos déchets : Je fais du compost

Rendez-vous sur le site dédié pour plus d’infos, et bravo à DDB pour la réalisation que je trouve vraiment sympa.

by Le Publigeekaire // Publicité, Société

7 Réponses à Nouvelle campagne pub ADEME « Réduisons nos déchets » – les monstres

  1. niooub

    a quand la reduction d’emballage a la source, dans les supermarchés.
    un plastique pr chaque carré de sucre
    pr chaque gateau etc…

  2. Le Publigeekaire

    @niooub: Nous sommes d’accord. Au delà du comportement des consommateurs, il y a un gros travail à faire au niveau des industriels.

  3. raslebol03

    bonjour, tout a fait d’accord pour reduire les dechets mais il faudrait que les industriels et les distributeurs arretent les suremballages, utilsent au maxi des produits recyclables :ex emballage jambon etc de plus il ne sert a rien de mettre le logo recyclage quand les dechets numerotes a partir de 4 jusqu’a 6 ne sont pas recycles pour des raisons tecniques arreter de dire que le consommateur est responsable de tout on est bien obliger d’acheter ce qu’ils proposent, pour ma part je depose 2 fois par mois le contenu de mes dechets ultime au sevice de ramassage tout le reste est trie ou composte

  4. Le Publigeekaire

    @raslebol03: Le problème de tous ces emballages réside en partie dans la nécessité pour les entreprises de se différencier de la concurrence avec du marketing et packaging associé.

    Pour que vous choisissiez un produit plutôt qu’un autre, il faut qu’il attire votre regard.

    Le changement de comportement doit être global, tant du côté des industriels que du côté des consommateurs.

  5. raslebol03

    bonjour publigeakaire, merci de votre commentaire mais pour ma part ce n’est pas l’emballage qui me fait acheter tel ou tel produit c’est d’abord son prix et sa reputation mais pas la pub car au fond on paie plusieurs fois le contenant a l’achat a sa destruction plus la taxe d’enlevement moins il y en aura plus tout le systeme sera gagnant il faut que l’ensemble de la societe agisse par des gestes responsables beaucoup de dechets divers sont jetes sur le bords des routes ce n’est pas comme ceci qu’il faut agir, eduquer des le plus jeune age a etre citoyens locataire de notre environnement sans lui nous somme rien cordialement

  6. Purepoison

    Risible et ridicule !!Si on parle déchets, alors qu’on parle de TOUS les déchets, ainsi, les eaux usagées qui en sont aussi . De plus, l’eau est, il me semble considérée comme une énergie !!
    J’habite un vieil immeuble, avec compteur d’eau commun. Il y à 2 ans, je payais 90 € d’eau dans l’année pour 2 adultes ( éh oui, je fais très attention !!) Sont arrivés de nouveaux locataire ( 2 adultes) La facture est passée à 186€ !!!!!!!!!!!! Machine à laver, lave-vaisselle douches, bains à foison . Bien sur, les crétins de voisins payent les HECTOLITRES d’eau polluée et gaspillée par ces braves gens. Le proprio, bien sur, ne veut pas faire installer de compteurs individuels, NORMAL, ça coûte de l’argent. Alors, je vais guérir le mal par le mal ….3 bols: je fais tourner la machine… 3 strings, je fais tourner la machine, je laisse couler l’eau quand je me lave les dents, idem pour la douche glou glou glou Quitte à payer cher, autant que je sache pourquoi. Marre de payer pour les blaireaux moyens qui vivent sur mon dos et qui de surcroit gaspillent. Alors pour commencer, au lieu de culpabiliser les gens qui font preuve de bonne volonté, il serait temps de les aider dans leur démarche écologique, citoyenne…Je propose, qu’on fasse voter l’obligation à tous les propriétaires de faire poser des compteurs d’eau INDIVIDUELS, en voilà du travail pour les plombiers, les fabricants et vendeurs de compteurs etc … Et je pourrais reprendre mes gestes citoyens qui m’étaient chers ……….

  7. De Bruyn

    Les pharmaciens ne reprennent plus les emballages des médicaments.Comment inciter les laboratoires à ne plus générer de si lourds emballages (tubes aspirine ,sprays etc) ?

Ajouter un commentaire