web analytics

Norwegian State Railways / Think – une chanson pour l’environnement et un Flashcode subliminal

Vous connaissez tous la chanson d’Aretha Franklin intitulée Think (Freedom). Elle m’évoque personnellement une scène du premier « Blues Brothers ».

Celle-ci vient d’être utilisée dans un spot de protection de l’environnement réalisé par l’Agence McCann-Erickson Oslo (Norvège) pour la Norwegian State Railways (la SNCF de là bas).

On nous y propose une bien jolie animation où les fleurs se prennent des coups, où les renards s’étouffent dans des paquets de chips, et où les ours envoient bien vocalement.

Le spot est plutôt bien fait mais j’ai néanmoins trois remarques :

- Sans vouloir voir le mal partout, la chanson originale est quand même un symbole fort de la culture afro-américaine. Et même si on imagine les norvégiens blonds et aux yeux bleus, ils auraient pu se fendre d’un peu de diversité dans le train…

Le train de l'uniformité

- L’air de rien, on nous glisse une jolie pub pour Apple, ce qui nous rappelle que la marque est tellement forte qu’il n’y a qu’à voir les écouteurs pour savoir que c’est elle.

Des écouteurs Apple, l'air de rien.

- Enfin, avez-vous vu le Flashcode à la 35ème seconde ? Je ne l’avais pas remarqué la première fois, et j’ai halluciné quand je m’en suis aperçu. C’en est presque subliminal (même si son temps d’apparition est trop long pour que ça le soit vraiment).

Le flashcode subliminal

J’ai essayé de l’utiliser avec mon iPhone mais rien n’y fait.

Alors deux questions : pourquoi l’avoir intégré comme ça, et où mène-til ?

Si vous trouvez la réponse, n’hésitez pas à la poster dans les commentaires.

Source.

by Le Publigeekaire // Publicité

4 Réponses à Norwegian State Railways / Think – une chanson pour l’environnement et un Flashcode subliminal

  1. TheAmnesic

    Je suis d’accord sur tes 3 remarques et sur le coté sympa du spot, mais mon coté Derrick me fait vraiment fixer sur ce flashcode !

    J’ai essayé avec mon iPhone, et idem, RIEN.

    Ce qui est bizarre c’est que sur la version coloribus (http://alturl.com/2nxh) et sur la version Youtube made in Norvège (http://alturl.com/vhjx), il n’apparaît plus …

    Ils ont peut être corrigé le tir … hum …

    • Le Publigeekaire

      @TheAmnesic : j’avoue que c’est aussi le flashcode qui me taraude le plus. J’avais vu l’info sur Coloribus, mais j’ai récupéré la vidéo sur youtube et c’est sur cette version là qu’il est. C’est la même version qui a été mise en ligne sur I Believe In Advertising. Je crois que je vais finir par envoyer un mail à l’Agence, on verra bien ce qu’ils en disent :)

  2. jackfischlum

    http://www.minilol.no/342 avec 2 liens (stream et iphone) ; on ne parle pas de Flashcode mais de QR Code. Flashcode est la marque de code 2D propriétaire d’Orange (France) et QR Code est le standard international (employé dans le reste du monde).

    plus d’infos sur http://mobilecrossmedia.com
    pour télécharger un lecteur de code 2D, une seule adresse : http://tigtags.com/getqr
    A plus

  3. Le Publigeekaire

    @jackfischlum: Bonjour et merci pour l’info. Je découvre ainsi que Flashcode est une marque déposée.

    Et je suis aussi un peu déçu du contenu du QR Code, mais du coup, ça me permet de découvrir ton site qui a l’air très intéressant. A bientôt donc.

Ajouter un commentaire