web analytics

Leçon de vie d’un publicitaire VS activisme révolutionnaire

En ce dimanche, deux vidéos.

1 – La première présente un publicitaire qui parle de la vie

Cette intervention est faite dans le cadre de la conférence TED, acronyme pour « Technology, Entertainment, Design ». Il s’agit d’un événement né à San Francisco en 1984, année mythique du roman de George Orwell ou encore de la naissance du Mac.

Aujourd’hui, c’est la conférence la plus importante aux États-Unis, regardée par 3.5 millions de personnes dans le monde.

Le ton est donné dès la baseline : « Ideas Worth Spreading » (= des idées qui valent la peine d’être propagées), et la qualité des intervenants ne la fait pas mentir.

Les organisateurs les choisissent en effet sur base de critères très stricts, dont la notoriéte, la puissance des idées et des convictions, et surtout sur ce qu’ils ont accompli dans leur vie.

Être invité à parler à TED est un honneur, et parmi les présentateurs célèbres, on peut citer Bill Clinton, Al Gore, Seth Godin, Richard Branson, Yann Arthus-Bertrand et Philippe Starck.

Ne passez donc pas à côté de cet incroyable source d’information qui vous donnera à réfléchir. Celle que je vous propose aujourd’hui est en anglais, mais la plupart des conférences TED bénéficient maintenant de sous-titres.

Voici donc des « leçons de vie d’un publicitaire » avec au micro Rory Sutherland, Directeur de Création et Co-Président d’Ogilvy One Londres, et également co-président d’Ogilvy Group UK.

PS : il est possible de récupérer les vidéos sur son ordinateur, ou en podcast sur son lecteur MP3 ou Téléphone.

2 – La seconde est plutôt à l’opposé du sujet de ce blog

Mais je crois pourtant qu’elle y a sa place. Tout comme il y a des gens passionnés de publicité, il y a ses détracteurs. Là où nous participons activement au renforcement de la société de consommation, d’autres ont envie de faire barrage.

Ici, on nous parle de révolution et de pub comme une arme de manipulation des masses.

Personnellement, je crois que la vérité est ailleurs, coincée entre de la publicité mieux ciblée et plus discrète, et le rappel que chacun a son libre arbitre.

PS : en complément de ces images, il y a aussi ce dossier sur le détournement publicitaire.

by Le Publigeekaire // Publicité, Société

Ajouter un commentaire